castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
Ca fait un moment que je ride avec des skieurs, que je lis les sujets de skieurs sur skipass, ou ailleurs, et y'a quand même un truc qui me chiffonne : comment ça se fait qu'ils aient des avis aussi tranchés sur les skis et que dans le "monde" du snow ce soit aussi flou?
On voit peu ou pas de post genre "DV ou balance pour le park?", peu de comparaisons de deux snow qui tiendraient le haut du pavé dans telle ou telle discipline.
On voit aussi peu d'afficionados d'un snow ou de l'autre, en gros on a presque tous des planches différentes. C'est par exemple très rare que je voie quelqu'un avec la même planche que moi, alors que je connais au moins quatre potes qui ont des scratch...

On discute aussi rarement de lignes de cotes, ou de rayon de courbure, qui sont si importants, presque déterminants, pour nos amis à deux pattes : la description d'une nouvelle paire commence invariablement par ses mensurations, nous on se contente souvent de la taille.

Ce serait dû à une industrie encore plus éclatée (plein de marques/modèles)? Ou alors (non, dites moi que je me trompe) à un public moins passionné, moins technique, plus "amateur"? Ou simplement parce qu'on est moins nombreux (j'ai pas les chiffres de ventes de ski/snow, mais ça doit être du 1 contre 10, non?).

Je tendrais plutot pour la première réponse, , pitètre aussi à un mélange des trois. Z'en dites quoi, vous?

Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
Peut-être aussi parce que le snowboard est beaucoup plus jeune que les lattes et qu'on est pas encore arrivé au niveau "d'exploration" des skis? J'm'explique : y a 30 ou 40 ans les skieurs étaient certainement moins attaché à ces données techniques. Les skis ça évolue depuis 80 piges ou plus j'en sais rien, le snowboard depuis 20-25 ans seulement, normal qu'on en soit pas arrivé au même niveau de technicité que le ski... même si le snowboard a certainement profité des évolution technique du ski... ça nous laisse quand même pas mal de belles perspectives d'évolution, y a 10 ans on avait pas les côtes des snowboards sur les mags. Si les skieurs sont aussi axés sur les mensurations de leurs chéries c'est ptêt parce que les produits les plus évolués se ressemblent de plus en plus (suis pas expert), alors que les snowboards au niveau diversité ça y va, plaque, coques, step-in, les shoes qui vont avec, freeride, freestyle, all round, la taille, la déco, les pros, les confirmés, les moyens, les débutants (je pense qu'il doit y avoir en % de praticants beaucoup plus de diversité de niveaux, le ski c'est quand même la base de la glisse en montagne, c'est la référence de glisse, sur ce forum y a beaucoup plus souvent des posts de gens qui demandent comment débuter en snow plutôt qu'en ski)

Bref c'est vendredi soir je crois que ça devient plus trés compréhensible ce que je raconte on continuera ça lundi

sinon tes réponses plein de marques/modèles et qu'on est moins nombreux ça me semble vrai aussi, par contre je ne pense que cela soit une question de passion Pô possible...

Sur ce bon week-end,

Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
peut être que les marques de snow comuniquent peu sur ces données techniques (non pas qu'elle tiennent le secret mais plutot que ce données ne font pas parti de leur axe de communication) contrairement à l'industrie du ski (c'est juste une hypothese car je ne connais pas tres bien l'industrie du ski) et de ce fait les snowboardeur sont moins "éduqués" dans ce sens.

Personnellement il n'y a qu'en lisant certain test de board que j'arrive à connaitre le rayon de courbe, le type de construction,etc... d'une board donnée. Et c'est aussi vrai que qu'en j'achète une board je ne demande jamais son rayon de courbure... parce que ça ne me parle pas... et il en est surement de même pour le vendeur

matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
ahah marrant ce post, genre "allons nous immiscer dans un troupeau de skieurs libres (freeskieurs ahah ) en nous faisant discrets pour comprendre leur mentalité..."
ahah

comment un skieur refléchi-t-il? lol

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
ou peut etre que les skieurs sont des moutons, des qu'un pro a tel ski hop je prend les memes d'ou les scratch de partout.C'est à croire qu'il y a plus de matos snow que ski ou qu'en ski ya que 3 modeles qui marchent....
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
ha bon?! ca marche un ski?
je croyais que ca glissait moi...

[]<--

road-gaper
road-gaper

inscrit le 18/06/04
722 messages
bah en ski faut voir le nombre de pro model entre les seth pistol, les 3phil, les candide, les CR Jonhson, les Tanner et j'en passe ... les jeunes veulent s'identifier a des riders pro et les marques l'ont bien compri!! De plus le ski revient en force avec le ski FS et les ventes de ski FS est en progression chaque année!!

ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Bon la guerre va quand mm pas recommence.
_Les rayons de courbures , les cotes sont extremement importantes car elles vont determine a 70 ou 80 % l'orientation a venir du ski ( compet,freestyle,freeride....)Ensuite ce sera la construction le flex des lattes qui feront le reste
_Apres en ski ils y a de + en + de modele de categorie et comme en roller la mode et aux promodele c'est vrai mais c peut etre pour avoir la qualite que l'on recheche.Deplus pourquoi admettre qu'ils i est des modeles qui dechirent et ne pas les prendre pour la simple raison que d'autres les possede deja
_Le mouvement freestyle et promdele a ete relance pour contre l'explosion des ventes de snowboard(je pense)et apres tout>>>bosniaak tu es peut etre aussi un mouton car il y a quelque anne quand le snow e parti que ca faisait branche rebelle de faire du snowboard tu a commence a en faire alors bon...=)
_Autre chose le ski reste boucoup plus technique que le snow pour le matos et l'apprentissage d'ou l'importantce porte aux caracteristiques techniques
_Bon et le fait de s'identifie au pro et une chose mais c'est facile de generalise d'autre part pour ceux qui font du snow on peut dire la mm chose sur les fringues (tous avec un masque oakley une combie volcom ou autre donc evitons de generaliser ) =)

life is good

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
quote:
bosniaak tu es peut etre aussi un mouton car il y a quelque anne quand le snow e parti que ca faisait branche rebelle de faire du snowboard tu a commence a en faire alors bon...=)

euuh pour ta culture personnelle je n'ai jamais fait de ski alpin, j'ai fait su skating ds ma jeunesse et je suis passé naturellement au snow dans la lignée du skate, et oui certes j'ai fait comme beaucoup à me fringuer snowboard et à me dire chui un rebelle etc...m'enfin ca c'est idem pour tous les ados ski ou snow meme combat, maintenant je trouve que pour le matos les skieurs sont des moutons, tous avec les memes lattes, regarde en snow il y a 30 modeles qui roulent, et chacun a le sien, en plus dire que il y a un produit o top donc je le prend meme si mes 12 potes l'ont déjà c naze je peux pa&s croire qu'il n'y ait que ce fameux ski au top, en plus quel est celui qui va l'utiliser comme le font les pros? hein? alors ds ce cas tu avoueras que les skieurs sont assez couillons de marcher ds la meme orniere....m'enfin moi je m'en fout completement chacun son truc..

HybryDr@gon
HybryDr@gon

inscrit le 28/06/04
12 messages
ben fo dire que bcp de snowboard regarde pa tro en fonction de la ligne de courbure, ligne de cotes parce qu il regarde plus en fonction de leur porte monnaie et de voir si le graph de la board pete !!! apres il regarde question taille et en dernier recours le détails plus technique mai svt le choix de la board est deja fait ( genre "en fait la ligne de cotes est pa si mal board deja en possession )
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
oui c'est vrai que beaucoup choisissent une déco et pas un matériel, et je suis ok pour dire qu'en snow les details techniques sont certainnement moins importants qu'en ski (alpin mis à part) en snow de tte facon c bien simple c plaisir et non performance, donc ta board à toi de la ressentir, du coup chacun a un snow différent, car on est tous différents, n'empeche que les skieurs aussi sont tous différents...alors messieurs dames pkoi tous en scratch?
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Faut arrete la generalisation c'est tout tu vois pas non plus des scratchs a tous les coins de piste d'autre le probleme c'est les magasins de loc qui eu ce font pas chi** a achete 50 modeles differents
>Bosniaak je voulais pas te vexe ou autre c'est juste que de dire qu'on est des moutons ca m'enerve enfin apres pk tous en scratch peut etre pour ne plus avoir d'excuse quand on ce fais pourrir par un pote ?! et apres les magazines font en sorte de dirige les acheteurs de mm que les magazins vers certains modeles (ex:les 1080 t'en trouvz partout )voila donc sans rancune aucune j'espere que je pu repondre pour info j'ai skie puis j'ai teste le snow quand tout le monde essayais pour voir la difference et maintenant je reski
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
no prob acid...(hoffman 500 ou pano 2000???)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
si je peux ajouter mon grain de sel, je pense que dans le secteur du ski, on est vachement orienté vers des styles:
-la poudre - l'alpin - le park etc.

Ce qui engendre forcément des questions techniques pour le matos - plus fat- plus de rayon etc. Ce matos là est mieux pour faire ça et on pratique une discipline.

L'orientation board est de plus en plus marqué polyvalence (d'ou le manque d'intéret pour l'alpin), on veut pouvoir carver, slider, jumper avec la même board, ce qui implique forcément une adaptation du rider et de sa technique, car aucune planche ne pourra être parfaitement polyvalente.

Donc une fois que les grandes lignes d'une board sont dessinées (FR - FS), le boarder va en tirer le maximum et c'est la technique du rider lui même qui donnera du caractére à la board.

Donc pour résumer, en essayant de me faire mieux comprendre:
ski : on rentre dans un style de pratique donc le matériel est prédominant, on peut discuter point de détail des skis.
snow : on essaye de tous faire avec la board, et la technique du rider est prédominante, on discute plutôt technique de ride.

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
peut etre qu'on se prend moins la tete en snow ? (-;

et qu'il est aussi plus aisé de faire de la poudre avec une planche de park , que de faire de la poudre avec des skis de park ...

the snowboarder
the snowboarder

inscrit le 09/12/03
18 messages
j'en revient au problème: les skieurs ont tous les meme ski.

moi je pratique le snow avec que des skieur ou presque, et cest vrai quil ont bcp des ski identique (pas des scratch, des tenety).
mais franchement je pense pas qu'il ont acheter leur ski en fonction de ses caracteristiques mais plutot en fonction de kel rider le ride.

en gros il est vrai que les skieur ont bcp de pro model. mais il en existe bcp. donc je pense aussi kil est exageré de dire que on voit les scratch partout. on en voit mais a mon avis cela s'explique qu fait que les scratch coute moins cher qu'une paire de pro modele armada.

a mon avis les skieur achete une paires de ski en fonction de leur utilisation (park, pourdre, piste) et apres en fonction du prix.

ils ne tiennent pas compte de "mensuration".

bon je sais pas vous mais la je sais plus ce que je voulais dire.
tan pis

a plus

suey
suey

inscrit le 31/10/03
34 messages
faudrait qu'on m'explique dans quelle mesure le ski est plus technique que le snow pour le matos et l'apprentissage, donc qu''il nécessite un langage plus technique (=préçis)...et existe-t-il tant de promodels ski que ça (j'ai l'impression qu'il y en a plus en snowboard qu'en ski)?

pour ce qui est de la grande diversité des marques et modèles de planches de snow, je pense qu'il ne faut pas s'en plaindre, au contraire. mais certaines boards ont quand même eu beaucoup de succès (comme la Burton Custom).
et pour la passion qu'il y a autour du snowboard, je ne vois pas en quoi elle est différente de celle autour du ski.

ensuite, je crois que même si bcp de skieurs ont le (les) même modèle, chaque taille le décline pour différentes utilisations (donc autant de skis différents, ce qui ressemble au snowboard au final).
personnellement, j'achète mes boards en fonction de la marque et des cotes(les cotes qui vont déterminer quel modèle pour quel style de ride). le design passe en dernier.

ensuite, si bcp de snowboarders pensent plus à "l'aspect qu'au "détail technique qui tue", c'est peut etre plus dû au marketing qu'autre chose. le snowboard est plus apparu comme un jeu que comme un engin de compétition. c'était libre, sans règles...l'opposé du ski. et même si les choses ont évoluées depuis, aujourd'hui, on nous parle toujours de la même manière, en essayant de nous vendre un package "liberté" et "jeu", sans avoir à se prendre la tête avec les calculs.on nous présente des concepts de loisir plus que des appareils à pourfendre la neige.
et même si cette tendance se démocratise ds le milieu du ski, les racines sont toujours là, et l'on parlera sans doute toujours plus de cotes en ski.
ceci dit, je ne sais pas comment sont fait les mag' test de ski, mais j'imagine que l'on y parle plus ou moins des mêmes mesures qu'en snow...donc que l'on peut parler de snowboard et de ski de la même manière.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
D'aprés mon expérience au niveau des mags...

pour les tests de snow comme de skis le niveau de technicité est le même avec (lignes de côte,longueur + largeur) avec un plus du côté du snow avec la répartition de souplesse.

Pour ma part, je choisis mes planches en fonction de leur flex et de leur nervosité,de leurs lignes de cotes, leur programme et leur longueur (la déco je m'en fout un peu ...) ..... et quand j'ai l'occasion, je les teste .....
Mais bon ..... vu que je suis un vieux .... j'ai peut-être pas les mêmes besoins que les petits jeunes ....
Et puis le plus important c'est de pratiquer .....

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Je suis d´accord avec toi Drakkars sur tout. Mais quand ta planche A-snow qui est pourtant super, je l´ai pas acheté à cause de sa déco terriblement morbide.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Suey>>>>faudrait qu'on m'explique dans quelle mesure le ski est plus technique que le snow pour le matos et l'apprentissage, donc qu''il nécessite un langage plus technique (=préçis).
Un exemple pour chaque:
_Pour le matos compare une coque de snowboard 2 lanieres en gros et une fix de ski qui doit subir des contraintes particuliere dechuasse au bon moment dans des positions particulieres.C'est le progres qui a permis d'avoir des skis parabolique rigide car auparavant on aurait eu des ski paraboliques mais ressemblent a du chewing gum
_Ensuite je sais pas mais ayant pratique les 2 snow et ski il m'a fallu plus de temps en ski pour maitriser dans tous les terrains qu'en snowboard (en ski chaque details de la position et plus important deplus la largeur des skis posait probleme en poudre d'ou plus de technique
voila je pense que j'ai repondu a ta question
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
drakkars>>>avec un plus du côté du snow avec la répartition de souplesse
_La c'est pas tout a fait exact car cela a son importance dans le ski car un fat(gros ski de poudre) aura une souplesse particuliere avec un talon rigide pour encaisse la vitesse mais une spatule souple pour dejauge facilement.Un ski de piste sera plus dur en spatule pour renvoyer l'energie et sortir mach 10 du virage
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
peut etre qu'en ski on découvre tout simplement qu'il y a pleins de paramètres influents sur la conduite de l'engin depuis qu'ils se sont mis au parabolique... pour le snow ca fait déjà un moment qu'ils "maitrisent" ces aspects alors bon, c'est plus une question de feeling quoi maintenant
suey
suey

inscrit le 31/10/03
34 messages
acid, merci pour les explications, mais je reste perplexe.

tout d'abord, l'exemple de la fix, même s'il n'est pas mauvais, ne montre pas vraiment qu'il y a une différence au niveau de la technicité des matériaux, de la construction. ok, sur une fix de ski, on a un système de réglage avec une aiguille et des chiffres...et ensuite, sur une fix de snowboard, on a la même chose, sauf qu'il n'y a pas de compteur. je dirais même qu'une fix de snow, prétendant être confortable, a sa bonne dose de réglages dans tous les sens, et probablement plus qu'une fix de ski.

ensuite, pour le progrès qui a permis d'avoir des skis paraboliques, regarde plutot du côté de l'évolution du snowboard, je parle de l'alpin bien sur. si l'industrie du ski s'est relancé avec le parabolique, ce n'était pas grace à une idée très nouvelle, et encore moins venant de l'industrie du ski, mais du snowboard et de ses tailles de guêpes. quant au flex qui s'est rigidifié, l'évolution ne réside que dans l'utilisation de nouveaux assemblages pour les noyeaux, rien de bien différent avec le snowboard.

pour ce qui est de l'apprentissage, je suis plus ou moins d'accord. à même vitesse, même engagement, je ne crois pas que le snowboard soit moins technique...si au niveau débutant, le snowboard peut sembler super accèssible, ce n'est que très temporaire. ensuite, l'engagement deviens plus ou moins similaire, et le niveau technique aussi. je veux bien croire que ce soit la galère en poudreuse en ski, mais maintenant, on fait des fat skis. donc finalement, est ce qu'il y a vraiment des différences en terme technique(sans tout prendre au pied de la lettre non plus...)? le matériel varie de plus en plus en ski, comme en snowboard, et ce n'est pas l'engin, mais la descente qu'on se fait qui nécessite du niveau tecnique. la position reste aussi primordiale en snowboard, comme dans n'importe quel sport. et si le snow a certains aspects "simples", ça n'enlève en rien sa technicité.
bref, l'industrie du snowboard apporte à celle du ski, l'industrie du ski apporte à celle du snowboard( d'ailleurs, c'est souvent les mêmes boîtes), mais je ne crois pas que l'école de ski apporte à celle de snowboard...en terme d'apprentissage, l'esf a toujours eu la main mise sur les méthodes, alors qu'elles sont philosophiquement éloignées du snowboard. bref, si les snowboardeurs parlent moins techniques, c'est plus une différence à ce niveau là (philo...), à mon avis. puisque visiblement, les tests sont les mêmes dans les mags, et que l'on peut discuter de snowboard de la même manière que de ski. qu'est ce qui peut bien faire la différence, si ce n'est la culture ou un truc dans le genre...

tanner
tanner

inscrit le 12/03/04
644 messages
Vous vous embetez pour rien la! Essaie de trouver une 50 aines de skis pour le park et 50 boards pour le park!! Les boards tu en as mille si tu veux différents, les skis freestyle et freeride c'est un sport qui évolu chaque année dans 10 ans peut-etre que les skis seront aussi différenciés les uns des autres...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Pour essayer d'aider Castor...

Combien de pro modèle en ski?
K2"seth pistol", ?"3phil", Dynastar?"candide", "CR Jonhson", "Tanner"...

Combien en snow?
Apo"D.Vincent, Y.Amevet, A.Pauporté", Forum"P.Line, B.Leines, JP.Walker", Salomon"?", Rossignol"?", Gnu"?", Option"?", Nitro"?"...

A ce que je vois, y'a beaucoup plus de choix en snow pour ce qui est du haut de gamme ce qui pourrait expliquer...

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
Rossignol, qui est au départ un fabricant de skis, propose 10 modeles de skis et 25 modeles de planches; donc ya bien une offre plus importante en snobord qu' en skis.
dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
Rossignol, qui est au départ un fabricant de skis, propose 10 modeles de skis et 25 modeles de planches; donc ya bien une offre plus importante en snobord qu' en skis.

lol ce qu'il faut pas entendre.

38 modèles en catalogue ski sans compter les modèles junior...

bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
heureusement qu' y en a qui suivent pour rétablir la vérité; désolé, j' ai vu ça sur leur site web; comme quoi on peut etre un des plus gros fabricants de skis et avoir un site internet " bidon"...
Et dire que mes premiers skis furent justement des " espoirs"... snif !!!
dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
jsais pas quel site t'as été voir alors... parce qu'ils y sont sur le site..
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
et bien sur www.rossignol.com
j' ai trouvé: "Race Viper RPM Bandit Scratch Junior For women Cobra Axium Junior", pis c' est tout. Enfin j' ai pas trop cherché non plus, mais si faut y passer l' apres-midi... C' est la preuve que le site est pas top!

dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 06/12/01
2925 messages
ben ça c'est les gammes, après t'as plusieurs modèles par gamme..
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
bon, ok !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass