acid, merci pour les explications, mais je reste perplexe.
tout d'abord, l'exemple de la fix, même s'il n'est pas mauvais, ne montre pas vraiment qu'il y a une différence au niveau de la technicité des matériaux, de la construction. ok, sur une fix de ski, on a un système de réglage avec une aiguille et des chiffres...et ensuite, sur une fix de snowboard, on a la même chose, sauf qu'il n'y a pas de compteur. je dirais même qu'une fix de snow, prétendant être confortable, a sa bonne dose de réglages dans tous les sens, et probablement plus qu'une fix de ski.
ensuite, pour le progrès qui a permis d'avoir des skis paraboliques, regarde plutot du côté de l'évolution du snowboard, je parle de l'alpin bien sur. si l'industrie du ski s'est relancé avec le parabolique, ce n'était pas grace à une idée très nouvelle, et encore moins venant de l'industrie du ski, mais du snowboard et de ses tailles de guêpes. quant au flex qui s'est rigidifié, l'évolution ne réside que dans l'utilisation de nouveaux assemblages pour les noyeaux, rien de bien différent avec le snowboard.
pour ce qui est de l'apprentissage, je suis plus ou moins d'accord. à même vitesse, même engagement, je ne crois pas que le snowboard soit moins technique...si au niveau débutant, le snowboard peut sembler super accèssible, ce n'est que très temporaire. ensuite, l'engagement deviens plus ou moins similaire, et le niveau technique aussi. je veux bien croire que ce soit la galère en poudreuse en ski, mais maintenant, on fait des fat skis. donc finalement, est ce qu'il y a vraiment des différences en terme technique(sans tout prendre au pied de la lettre non plus...)? le matériel varie de plus en plus en ski, comme en snowboard, et ce n'est pas l'engin, mais la descente qu'on se fait qui nécessite du niveau tecnique. la position reste aussi primordiale en snowboard, comme dans n'importe quel sport. et si le snow a certains aspects "simples", ça n'enlève en rien sa technicité.
bref, l'industrie du snowboard apporte à celle du ski, l'industrie du ski apporte à celle du snowboard( d'ailleurs, c'est souvent les mêmes boîtes), mais je ne crois pas que l'école de ski apporte à celle de snowboard...en terme d'apprentissage, l'esf a toujours eu la main mise sur les méthodes, alors qu'elles sont philosophiquement éloignées du snowboard. bref, si les snowboardeurs parlent moins techniques, c'est plus une différence à ce niveau là (philo...), à mon avis. puisque visiblement, les tests sont les mêmes dans les mags, et que l'on peut discuter de snowboard de la même manière que de ski. qu'est ce qui peut bien faire la différence, si ce n'est la culture ou un truc dans le genre...
inscrit le 14/11/01
2509 messages