Allez, moi aussi je mets ma p'tite expérience de snowboardeur "galéreur" !!!
Après pas mal d'années sur un snowboard et en rando, je résumerai en disant que le snow c'est pas fait pour la rando !!!
Mais j'y suis encore, chaque année je me dis que je vais passer à la bi-spatule pour la rando, mais je résiste ...
Je m'explique, le snow, faut se le porter, en gros + ou - 5kg de plus que tout le monde sur le dos, sauf avec le split, mais le split c'est bon pour le canada et la grosse peuf, dès que c'est dûr et en dévers, ça devient chaud en split, donc pas de split pour moi.
Ensuite, ce c** de snow, il dépasse sur ton sac, en forêt bonjour la galère, dès que ça souffle, tu t'envoles !!!
En gros, beaucoup plus de galères qu'en ski, et surtout de fatigue, tout ça, tu le payes physiquement, surtout moi qui ne suis pas une baîîîte physique ...
Donc le snow à la montée, c'est bien plus usant que le ski.
Et pour peu que tu traînes avec des skieurs qui ont un peu la caisse, tu te fais déposer comme une me*** ....
Pour redonner une note positive, Put*** qu'est-ce que c'est bon à la descente !!!!:d
Et encore, paraît qu'en ski c'est bon aussi (dixit mes potes snowboardeur qui passent presque tous à ski!)
Ensuite, pour la montée, j'ai commencé comme tout le monde par la raquette, accessible et pô cher !
Je suis assez d'accord avec le résumé de certains au dessus.
"Pour avoir fait pas mal de rando avec des skieurs, en raquettes tu te fais déposer dans tous les cas, sauf en neige dure, avec de la pente mais pas trop pour que tu puisses monter droit dedans, alors que les skieurs font leurs conversions.
Suivre un groupe de skieurs qui sont pas en très grande forme, ou qui débutent, c'est largement faisable, mais tu te fatigues bien plus. Le plus horrible, c'est les traversées à flanc: pas de longueur ni de carre sur les raquettes. Résultats, tu glisses facilement et à chaque pas tu as peur pour la vautre."
Donc j'ai sorti mon couteau suisse, passé un coup de fil à Mac, et je me suis bidouillé des mini-skis ...
Plaques en snow (sur un D1 ou un 4807, no soucis), shoes de ski de randos avec inserts low-tec, fix avant de low-tec et cale de raquettes pour les skis.
C'est mieux!!!! ... on a la glisse, on fatigue moins qu'en raquettes, reste quand même le problème du poids et de l'encombrement du snow.
Première bidouille des vieux skis droits coupés à 110cm, c'est pas mal, mais faut plus souvent mettre les couteaux dans le dûr qu'avec des vrais skis, du à la faible longueur, et dans la profonde, ça brasse sec ! Même derrière la trace de plusieurs skieurs ...
Du coup j'ai voulu gagner en portance, donc deuxième bidouillage, qui date de cet hiver !
Skis wedze en 125, assez large peu paraboliques et légers, bien quoi !!!
Pas encore testé en rando, je fais le faignant le WE cet hiver, et pour la fin de saison ça risque d'être plutôt crabes à la montée, on verra donc l'hiver prochain pour le test danss la profonde surtout ...
Je les ai juste pris sur 50m sur un bord de piste dans la peuf pour voir l'équilibre et si mes peaux coupées en deux tenaient, à priori, c'est pô mal, on verra sur une vraie rando pour confirmer !
Voilà les bestioles !!!
http://img214.imageshack.us/img214/6574/miniskisyp8.jpg
Prix TTC du montage, skis 70 + fix et peaux 50 d'occaz' (me rappelle plus exactement) + couteaux 20 (négociés), env 150€ le tout, des mini-skis tout fait c'est 300€ mini, donc c'est mieux ...
inscrit le 24/02/08
12 messages