remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Je desire effectuer quelques randos en surf cet hiver mais j aurais besoin de conseils !!!

- plutot des raquettes ou des crampons pour la montee ?

- y a t il des boots qui s adapte soit aux raquettes ou bien au crampons ?

merci de votre aide...
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
hello,

Les raquettes, ca sera bien si tu as beaucoup de marche pas trop raide à faire.
A priori ca devrait passer sur la majorité des terrains.

Et après, il y a quelques modèles de raquettes qui vont sur les boots de snow, il me semble que Red en fait, Inook aussi fait un bon modèle dixit Sator de Tripriders mais je sais plus lequel.

BOnne rando.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Ca dépend de ce que tu veux faire, en fait.
L'utilité de crampons, n'est pas la même que les raquettes (avec ou sans couteaux), ou les skis d'approche...
Dis nous en plus ;)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Quand il y a besoins des crampons c'est généralement que le skieur ne passera pas non plus avec des couteaux. Je dirais que jusqu'à 35° en neige dures ou fraiche il y pas de problème (entre 30 et 35 neige dure c'est meme mieux qu'à ski car tu montes droit dans la pente). Ensuite 35-40+ dans la neige mole ça passe mais la solution tout droit devient très fatiguante et les traversées guère mieux.
En dessous de 15° et surtout en neige fraiche c'est affreux d'être en raquette avec des potes skieurs.
Enfin c'est inconfortable voir parfois dangeureux(raquettes qui se barrent) de faire des traversées raides sur neige trèrs dures.

PS: mes indications en ° sont de l'un peu près en fonction de mes impressions et des indications sur les topos.
jeje_annecy
jeje_annecy

inscrit le 06/11/05
25 messages
C'est clair que les raquettes c'est pas fait pour les dévers sur neige gelée... là il te faudra des crampons.

A mon avis l'idéal c'est d'avoir les deux !
Une paire de raquettes pour la marche d'approche et une grosse partie de la montée, et si ça se durcit (dans tous les sens du terme)il vaut mieux avoir une p'tite paire de crampons sur toi.

Sinon pour info j'ai des raquettes Inook normales (pas spécifiques pour les boots) et j'ai aucun problème pour y faire rentrer mes boots Northwave (pointure 45).
freeride31
freeride31

inscrit le 18/10/05
5 messages
jeje_annecy (16 novembre 2005 14 h 37) disait:

A mon avis l'idéal c'est d'avoir les deux !
Une paire de raquettes pour la marche d'approche et une grosse partie de la montée, et si ça se durcit (dans tous les sens du terme)il vaut mieux avoir une p'tite paire de crampons sur toi.

OK les gars, on peut aussi louer un âne et un sherpa qui vont monter tout ce matos... Et au fait, ya pas un truc qui s'appèle... "hélicoptère" je crois, ouais ca doit être pas mal ce truc, j'ai vu des images...
Bon trèfle de plaisanterie... Moi je pense que le mieux pour qq'1 qui n'a jamais fait de rando, commencer avec des raquettes et surtout ne pas partir seul c'est pas mal. En raquette on peut faire pas mal de truc sur 1 journée...
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
merci a tous pour ces renseignements il manque plus que l essentiel la bonne poudreuse pour passer a l action...
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Hors sujet mais c'est pas grave, mais soit t'es un mega tordu soit t'es marrant parcequ'ecrire "trefle de plaisanterie" faut quand meme avoir un grain enorme :D :D :P
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
a voir :

les skis d'approche de chez Bohème
laglandouille
laglandouille

inscrit le 10/02/05
25 messages
j'en profite juste pour rappeler que ce soir il y a un apéro à 20h30 au CAF grenoble oisans(derriere le lycée Mounier)pour la section surf rando où vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez.
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Les raquettes c'est un peu la galère ; j'ai fait du surf rando l'année passée, avec montée en raquettes, et je vais préférer cette année le ski rando ; beaucoup plus efficace en ascension.
Sinon pour profiter des deux plaisirs il y a les SplitBoards.
Bon ride à tous.
Blum
Blum

inscrit le 07/11/05
1 message
"Trefle de plaisanterie, comme dirait un lapin devant un carré de luzerne" ...
C'est du Fernand Raynaud, mais bon, on peut pas reprocher aux jeunes de pas connaitre ça ;-)
Ange16
Ange16

inscrit le 25/10/05
44 messages
Bonjour

Je suis fan de raquette et je souhaite prendre des cours de snow cet hiver pour faire de la rando (monter en raquette et descendre en snow). Mais c'est quoi le splitboard ?
merci
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Salut
Le splitboard c'est un snowboard qui peut se transformer. A la montée il se sépare en deux parties et les fixs pivotent pour faire comme une paire de skis de randos.
A la descente tu réunis les deux moitiés et tu remets les fixs pour l'utiliser comme un snow normal.
Ange16
Ange16

inscrit le 25/10/05
44 messages
OK merci de ton explication. C'est pas mal le splitboard !
Déja je vais prendre des cours de snow car l'an passée j'en ai fait toute seule sur une journée mes avant bras et mes abdos se sont multipliés par 10 !
poupoum
poupoum

inscrit le 20/10/05
23 messages
franchementmoi j'ai des raquettes et c pas la peine d'aller acheter je ne sais trop quoi encore en +...j'ai fais de tt avec et sa passe par tt...(mais il faut pas acheter les raquettes en formes de raquettes!! lol !! parce que ça tient pas en traversée...)
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
J'ai commencé avec le pack McKinley (made in intersport) raquettes+bâtons, le 1er prix. Et bien je continue et ça fait 3ans.

ps: je n'ai pas encore fait le gervasutti, mais sinon c'est du passe-partout, et tes cuisses vont adorer la fraîche...
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
Apres les conseils de chacun j ai fait ma premiere sortie samedi.
Pour le debut j ai fait ca en station pour evaluer mon niveau et mon matos.
Resultat plutot satisfaisant ( va falloir que je travaille mon endurance!!) malgre le manque de neige (heureusement j avais pris le surf special pierre!!).
Le seul inconvenient quand on monte les pistes c'est le bruit des canons a neige !!!
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Pour tes premières sorties hors-station, fais-toi encadrer par des gens d'expérience, si possible des guides.
Pense aussi à faire une formation sur les avalanches, c'est toujours utile pour savoir où il ne faut pas mettre les pieds...
seb74
seb74

inscrit le 08/11/04
39 messages
Matos : 1 avis
Salut!

J'ai 2 questions:

- Est ce que vous pouvez me conseiller un modele de raquettes polyvalent, pas trop lourd et bon marché...enfin meilleur rapport qualité/prix, en fait..

- Et connaissez vous un bon bouquin (avec plan, photo, etc) regroupant les randos à faire autour de grenoble (Belledonne, Vercors et Chartreuse)?

Merci, bon ride !!
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Seb 74 tu peux aller voir sur le site du CAF d'annecy, il y a déjà pas mal de topos dans différents massifs : site raquettes CAF .
Il y a aussi un forum où tu peux chercher des infos sur les modèles de raquettes...
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Pour les raquettes:

MSR Denali Ascent.

Ou les Lightening si tu as les sous...
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
bot6 (29 novembre 2005 13 h 38) disait:

Pour les raquettes:

MSR Denali Ascent.

Ou les Lightening si tu as les sous...

Trés bon choix (peut-etre même le meilleur) mais malheureusement assez cher. Tu peux aussi regarder du coté des TSL 225, plus économique et trés bien pour chausser avec des boots.

Et on oublie pas l'arva-pelle-sonde bien sûr !
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Attention avec les TSL. La fiabilité est problématique (surtout quand il fait très froid, le plastique des accroches casse facilement). N'oublie pas que souvent, en rando, fiabilité = sécurité, et pour la sécurité, c'est toujours mieux de mettre un peu plus de sous.
En plus, les Denali ne sont pas beaucoup plus chères que des TSL lorsqu'on les trouve en solde...
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
J'oubliais, pour l'arva/pelle/sonde, il faut une pelle à godet métallique, pas plastique. Lors d'une avalanche de plaque, la neige part en gros blocs très durs et on casse facilement une pelle plastique dessus. Et une pelle cassée ne sert plus à grand chose pour sortir les copains de la neige...

Sinon pour l'arva, je te conseille le Barryvox (Mammut), costaud et éprouvé. Je l'utilise depuis deux ans, jamais eu un souci.
Pour la sonde, l'idéal c'est une 3m.

Mais ces éléments, tu les loueras de toutes façons dans un premier temps, pour voir si ça te plait, je pense...
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Je confirme pour les MSR.
J'utilise des Denali Evo Ascent, elles sont assez chères, mais super agréables et très bien adaptées aux boots de snow.
Les TSL je les ai jamais utilisées donc je peux pas trop dire ce que ça vaut. Mais bon on voit beaucoup de monde avec, et ils ont pas l'air d'avoir trop de problèmes. En gros ça dépend un peu de ton budget et de l'utilisation que tu prévoit (plus ou moins intensive)...
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
plutot d'accord: msr c'est le top mais que c'est cher!
donc si tu as le budget msr
sinon je conseille les inook expert, à mon avis, le meilleur rapport qualité prix. Je les utilise depuis 2 ans en rando snow et j'en suis tres contente
sinon les tsl 225, le classique (mais plus cher que les inook)
et pas forcement mieux (prefere les inook pour le systeme d'attache, meme si il me semble que les tsl ont evolues de ce cote, et la forme plus adaptée aux devers)
seb74
seb74

inscrit le 08/11/04
39 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ces conseils. Je pense m'orienter vers une gamme de raquette moyenne, autour des 80€, donc les Inook Expert (pas tres cher au vieux campeur - 62€) ou TSL 225 corresponderont bien je pense. Ah voir apres laquelle est les plus pratiques avec les boots et la flexibilité en devers...et puis le poids aussi.

Pour le pack Arva-pelle-sonde, cela représente quand meme un invetissement étant donné que je pense faire 5-6 sorties dans la saison et pas forcément sur des spot tres dangereux...

La neige est là !!!!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Les MSR ont une très bonne tenue sur neige dure, le problème c'est le prix, et peut être la portance un peu limite en neige profonde. J'ai des tsl 325 escape qui sont pas mal et je n'ai pas eu de casse meme en les utilisant en dehors de leurs fonction première..
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Même simplement en bord de piste, tu ne devrais pas aller sans trilogie arva/pelle/sonde. Dire qu'un spot n'est pas dangereux, c'est de la foutaise. La montagne EST dangereuse, partout, tout le temps. Bien sûr, une trilogie c'est cher, mais tu peux en louer, c'est nettement moins cher et au moins t'as
1) plus de chances de rester vivant.
2) plus de chances de pouvoir sauver le copain si il est sous la neige.

Donc quand on sort en rando, c'est
1) toujours avec arva/pelle/sonde
2) Toujours à plusieurs, si possible 3 ou plus.

Sinon, c'est de l'inconscience ou du suicide pur et simple.
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
bot6 (30 novembre 2005 14 h 35) disait:

Même simplement en bord de piste, tu ne devrais pas aller sans trilogie arva/pelle/sonde. Dire qu'un spot n'est pas dangereux, c'est de la foutaise. La montagne EST dangereuse, partout, tout le temps. Bien sûr, une trilogie c'est cher, mais tu peux en louer, c'est nettement moins cher et au moins t'as
1) plus de chances de rester vivant.
2) plus de chances de pouvoir sauver le copain si il est sous la neige.

Donc quand on sort en rando, c'est
1) toujours avec arva/pelle/sonde
2) Toujours à plusieurs, si possible 3 ou plus.

Sinon, c'est de l'inconscience ou du suicide pur et simple.

Faut peut être pas exagérer non plus...
xxxrider
xxxrider

inscrit le 21/10/05
221 messages
idem que macote j'utilise des denali ascent et c'est le pied facile a attacher pour les porteurs de boots et le systeme pour rallonger les raquettes selon les conditions de neige est très simple a utiliser je vous les conseille vivement
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
avec un bon 90 kg j'ai opté pour des MSR lightning (plus de portance)

matts
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass