J'ai un 44 L avec le dos renforcé (plaque en plastique). L'important, lorsque l'on porte sa deck, c'est le confort de portage. Vaut mieux un sac bien conçu pour porter une planche, moyennant 500g de plus. Enfin ce n'est que mon avis.
Quant au renforcement au niveau du dos et la robustesse, ce n'est pas utile que pour porter. En effet, tu remarqueras que de nombreux freeriders portent un sac, même s'ils n'en n'ont pas vraiment besoin (dépose en hélico, hors piste, etc...). Et bien il faut savoir que c'est assez classique de porter un sac comme protection. Si ce dernier est assez renforcé et rempli, en cas de chute sur des rochers ton dos est relativement bien protégé... à condition qu'il soit très bien sanglé (taille+poitrine, bien serré).
J'ai malheureusement expérimenté grandeur nature cette technique: après une bonne chute de plus de 100m de deniv. je me suis fracassé sur des gros rochers en granit. Je sais pas si c'est de la chance ou quoi, mais je n'ai rien eu dans au dos : j'ai un genou (encore) très amoché.
Bref, le sac comme protection... faut parfois y penser.
inscrit le 03/01/03
193 messages