piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Salut, je fait du Split depuis + de deux ans et j'ai toujours eu pas mal de difficultés quand il faut monter en devers sur neige dure.
Cette année j'ai acheté une Prior carbon et j'y ai monté les C60 de chez Burton le PB à diminué mais c'est pas encore ça (mes boots sont des Burton X-Drive), j'ai tout récemment acheté des vielles fix Burton 3 points, c'est vrai qu'elle sont plutôt...moches.

Dés que je peux je teste la chose mais même si ça marche je pense que ça sera moins confortable.
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Bon résultat ça marche vraiment pas mal en devers mais c'est pas confortable du tout et les fix sont un peux capricieuses et sautes parfois; la solution serait de prendre juste le spoiler et de l'adapter sur une bonne coques...à suivre.
belettes
belettes

inscrit le 24/11/08
48 messages
En fait tu peux obtenir un résultat similaire si tu as sur des fix un spoiler ajouré. Tu y glisses une sangle qui remplace le strap supérieure. L'avantage c'est que tu peux l'enlever à la descente.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
salut

t'as pas moyen de caler ta chaussure dans la fix, pour limiter les mouvements lateraux??
je suppose que la chaussure tourne un peu dans la fix en fait?
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
belettes (31 décembre 2008 14 h 13) disait:

En fait tu peux obtenir un résultat similaire si tu as sur des fix un spoiler ajouré. Tu y glisses une sangle qui remplace le strap supérieure. L'avantage c'est que tu peux l'enlever à la descente.

bonne idée la prochaine fois je me bricole un systéme de ce genre merki:)
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages

Voila la modif qui marche le mieux, j'ai pris le spoiler des vielles fix que j'ai monté sur les confortables missions ça marche vraiment pas mal en devers.

M’enfin il y à mieux chez spark r&d une fix toute prête qui se glisse direct sur le Split, gain en poids et en hauteur et leurs système de couteau est vraiment sympa, mais ca fait cher quand meme.

sparkrandd.com

belettes
belettes

inscrit le 24/11/08
48 messages
En fait, les fix de spark, c'est ce que j'ai. Effectivement c'est cher, à acheter avec un dollar au plus faible.

C'est surtout bien pour le poids, l'apport de rigidité et le gain en hauteur. C'est d'ailleurs sur leur site qu'il préconise une sangle en plus en haut du spoiler pour gagner en rigidité en dévers.

En tout cas ton bricolage à l'air bien sympa et puis les mission sont très légères : plaque Voilé + fix Mission, ensemble à peine plus lourd que les spark (qui sont par contre un peu plus confortables).
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Ok, merci pour ces infos, je pense acheter les spark un jour mais pas pour le moment j'ai plus trop de sous, mais ça me tente grave, leur système de couteau à l'air bien pratique aussi plus besoin de déchausser pour les mettre ou les enlever non?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
piji (24 janvier 2009 19 h 24) disait:

Ok, merci pour ces infos, je pense acheter les spark un jour mais pas pour le moment j'ai plus trop de sous, mais ça me tente grave, leur système de couteau à l'air bien pratique aussi plus besoin de déchausser pour les mettre ou les enlever non?
Tu cherches un sponsor piji :p ?

-------------------------------------------------->[]
belettes
belettes

inscrit le 24/11/08
48 messages
Exact, les crampons se montent et se démontent sans déchausser. En plus ils sont plus légers.
raff68
raff68

inscrit le 08/12/01
150 messages
j'avais ces fix avant mes step in, burton en a fait une 2 ème version plus confortable avec le spolier que tu pouvais bloquer
michAl
michAl

inscrit le 11/10/08
45 messages
belettes (25 janvier 2009 08 h 45) disait:

Exact, les crampons se montent et se démontent sans déchausser. En plus ils sont plus légers.

elles ont l'air vachement bien ces fixs.
peux tu donner la largeur des couteaux a l'occase, stp
belettes
belettes

inscrit le 24/11/08
48 messages
michAl (25 janvier 2009 15 h 55) disait:

elles ont l'air vachement bien ces fixs.
peux tu donner la largeur des couteaux a l'occase, stp

137 mm intérieur
145 mm extérieur
michAl
michAl

inscrit le 11/10/08
45 messages
cool merci.
lolo40140
lolo40140

inscrit le 19/09/07
67 messages
J'ai un split depuis peu... et je me demande encore comment j'ai pu faire de la rando en mode raquette-snow!! c'est redoutablement efficace l'engin: même rythme que les collègues skieurs!

Pour ce problème de dévers, comme dit un peu plus haut dans ce sujet, la sangle en partie haute de la boots résoud pas mal le problème:

Pour éviter que la sangle glisse du spoiler vers le haut, j'ai mis deux petites butées pour la caler (vis+écrou):

En mode descente je mets pas la sangle, mais je devrais quand même essayer car mes boots sont très souple à la base. Avec une bonne paire de crampons dans le sac en complément, on est bien plus à l'aise sur le glacé!
brakeless
brakeless

inscrit le 17/11/04
14 messages
La différence avec cette 3ème sangle est vraiment flagrante?
lolo40140
lolo40140

inscrit le 19/09/07
67 messages
Je pense que cela dépends de tes boots: moi elle sont assez souples, alors en dévers elle se tord et le spoiler n'est plus dans le même axe, avec cette 3ème sangle ma boots se tord moins, garde à peu près l'axe du spoiler.... Faut quand même bien forcer sur la carre amont pour qu'elle ne rippe pas.
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Pas mal le coup de la sangle, tu devrais trouver des boots + rigides moi j'ai les burton X-drive elles sont pas mal.
NITRO
NITRO

inscrit le 06/03/03
145 messages
@lolo: c'est quoi ta board ? Tu l'a eu où ?
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Je me permets de répondre à sa place car cette board semble être une Voilé Mojo. C'est vrai qu'elle est zolie ...
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Je me permets de répondre à sa place car cette board semble être une Voilé Mojo. C'est vrai qu'elle est zolie ...
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
ecx.images-amazon.com
lolo40140
lolo40140

inscrit le 19/09/07
67 messages
Oui oui, c'est bien la mojo de voilé. En bleu c'est la petite, 154 cm.
NITRO
NITRO

inscrit le 06/03/03
145 messages
Ok Merci !! qu'est ce qui ta fait choisir ce fabricant plutôt qu'un autre (bruton, prior, ...) ?
lolo40140
lolo40140

inscrit le 19/09/07
67 messages
Pour le choix, c'est simple: comme j'avais un peu de doute sur le split en général, je voulais pas commander une board sur internet, je voulais d'abord voir l'engin. En revenant d'une laborieuse rando raquettes/snow, je me suis arréter à Ax Les Thermes au presque seul shop qui en vendent dans le coin, et faut croire que j'ai été convaincu, et je regrette pas. Après les Burton, Prior et autres doivent aussi être bons. Avant j'avais vu le Atomic au vieux campeur de Toulouse: il à l'air moins bien foutu que les autres je trouve...
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Sans indiscrétion tu pèses combien pour rider un split en 154 ?
Ca me paraît vraiment rikiki pour les jours poudreux non ? même avec un pintail !
lolo40140
lolo40140

inscrit le 19/09/07
67 messages
Oui c'est vrai que tout le monde est étonné de la petitesse de la board. je fais 65 kg pour 1,72m. Apès je passe déja pas trop mal en HP avec ma board de station en 152, avec un offset pas loin de 0 cm. Pour le split, j'ai pas mal décalé les fix sur l'arrière, c'est nikel! Aujourdhui, rando avec neige dure, un peu croutée, et très transformée en bas: ça passe très bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass