Hello !
J'interviens sur différents point vus dans cette discussion !
Tout d'abord, la séquence de photos de ollies ne me semble pas très jolie :
- le type part avec le buste complétement baissé (il faut garder le buste droit et fléchir les jambes).
- il se retrouve bcp de face (alors qu'il faut rester de profil).
- et il regarde le sol plutôt que de regarder tout droit
Ensuite, pour sauter une bosse, selon moi, on ne fait pas
un ollie : on donne une impulsion sur les deux jambes
d'autant plus moins importante que la bosse est grosse.
Un ollie à proprement parler, on peut le faire à la limite
sur une petite bosse et sur un saut droit. Quant à faire
un ollie plus une rotation, franchement je trouve que c'est
beaucoup plus difficile que faire juste une rotation avec
impulsion des deux pieds. Bref en résumé : ollie sur le plat,
impulsion des deux pieds sur un jump.
Finalement, pour le débat prise de carre ou pas, il y a sans doute plusieurs façons de faire. En tous cas, ce n'est tout simplement pas vrai de dire qu'il ne faut pas prendre de carre et je pense que la majorité des gens (meme forts !) prennent de la carre. Prendre de la carre ne veut pas dire carver à 90 degrée sur le sommet de la bosse. On peut arriver sur la carre en allant quasiment tout droit.
Indépendamment du problème de la carre, la rotation se prépare AVANT d'être en l'air. C'est une conséquence des lois de la physique : si tu n'as pas commencé une rotation des épaules
avant d'être en l'air, c'est trop tard pour tourner. Donc il faut
commencer à tourner les épaules avant d'avoir décollé.
Par exemple, pour un 180, il suffit de les tourner très
légèrement dans le sens de la rotation et ça tourne tout
seul. Pour des plus grosse rotations il faut initier avec les
épaules une rotation plus importante et tjrs quand on est
sur le kick.
Donc pourquoi prendre de la carre plutot que d'arriver
la board à plat ? (je viens d'y réfléchir, donc je suis ouvert à la critique !!!) parce que lorsqu'on tourne les épaules
avec la planche à plat, la planche à tendance à tourner
aussi (c'est le principe des premiers types de virage qu'on apprend en snowboard) et justement, on ne veut pas qu'elle tourne qd on est encore sur le kick (parce que c'est casse gueule !). La solution c'est d'arriver un peu sur une carre, histoire
d'avoir la board bien fixée dans une direction direction. Mais ce sont bien le regard / epaules / buste qui initie la rotation (et pas le carving sur le sommet de la bosse), mais néanmoins on est sur une carre en essayant d'aller le plus droit possible.
Par contre, là ou il y a plusieurs écoles, c'est sur le choix de la carre. En général, pour les 180 / 360 back, il n'y a pas de consensus (il me semble) : on arrive sur la carre front, donc dans le très leger "carving" induit par la prise de carre se fait dans le meme sens que la rotation. Pour les 180 /360 front, il y a beaucoup de gens qui arrivent quand meme sur leur carre front,
ce qui peut sembler un peu paradoxal.
Concernant le fait de regarder la reception, c'est effectivement ce qui fait qu'on ne s'arrete pas en l'air à la moitié de la rotation. Mais sur des rotations genre 180 back, la réception se fait à l'aveugle : on ne regarde pas la réception au moment ou on atterit, sinon on a tendance à continuer à faire 180 degrées de plus après la reception.
Bref pour toutes ces histoires de rotations, je conseille le dvd de Todd Richard (qq chose genre "advanced tricks"
. Tous les sauts sont décomposés avec pleins d'explications et tout !
inscrit le 03/01/05
29 messages