barbierg
barbierg

inscrit le 13/12/12
2 messages

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour cet énième post d'aide au choix d'une board.

petite présentation :
J'ai 26 ans (7-8 ans de snow), je fais 1.70m, pèse ~80Kg (léger surpoids :P), pointure 42. Niveau sport je pense avoir de bonnes jambes (gardien hockey + vélo d'appartement), je précise cela car j'ai cru comprendre que ça pouvait jouer dans le choix de la planche. Je précise que je suis totalement newbie dans l'étymologie snowboard (pop ? jib ? Rocker ???), mis à part deux trois trucs classiques (frestyle, freeride, grab,etc..).

mon style/expérience :
jusque la j'ai fait exclusivement de la piste, bord de piste, freeride. Autant que je m'en souvienne j'ai toujours ridé en +5°/+15° au niveau des fix, pour l'écartement aucune idée. presque toujours accompagné de (bons, voire très bons) skieurs, je me suis orienté descente, histoire de tenir l'allure. La saison dernière j'ai commencé à faire quelques sauts et à mon étonnement, les 180 grab et 360 sont sortit presque tout seul ! cette année, je souhaite explorer un peu le freestyle, et le ride en switch.

board recherchée / programme :
Jusque la j'ai eu toujours des boards "pourris" genre premier prix decathlon, ou l'occas vendu par le copain du copain qui connais un mec, etc... Ma dernière planche est morte (la semelle c'est complètement décollée :x) et apparement n'etait pas du tout adaptée en taille (155cm). Donc pour cette saison je souhaite investir un peu dans du matos, qui colle avec mes envies, à savoir
- faire de la descente pour suivre la bande de skieurs
- m'éclater en poudreuse si j'ai la chance d'en avoir ! c'est vraiment ce que je préfère le plus dans le snow
- pouvoir explorer tranquillou le freestyle. Le but n'est pas "de faire partit du ceuss' qui envoie fat" mais de pouvoir progresser en rotation (360) et en switch, à priori sur des bosses ou petites rampes. Je suis pas vraiment attiré par le pipe ni les big jump.

Je verrais bien ma semaine sur un mélange de pure descente rapide (en gros je tire la bourre avec mes potes skieurs) entrecoupée de descente plus lente, avec un style bien fluide et quelque tricks, rotas en bords de pistes. Du soft oui, mais bien plaqué, bien posé, "smooth".

Il semblerait que ce que je recherche soit une planche "all mountain"-FreeRide (car ça restera 60-70% de ma pratique), tout en étant assez permissive pour s'amuser sur mon modeste programme freestyle ET en étant dans un budget 300-400€ (fix inclues !) Bon dit comme ça ça fait un peu le gars qui veut le beurre et l'argent du beurre.

Je suis passé dans un shop a coté de chez moi (44 nantes), le vendeur m'a proposé plusieurs boards en pack. Pour les fix y a les apo team 2012 qui me tentent bin,j'imagine que se ne sont pas les meilleurs en terme de rapport qualité prix, mais j'aime vraiment l'idée du dual-entry. J'ai test l'entrée arriere l'an dernier, j'ai adoré mais l'entrée avant me manquait trop en hors piste/poudreuse, bref cette année je veut les deux !

pour les boards (board - prix AVEC fix - cambre), voici ce qu'il me propose (elles sont toutes en 158-159)
5150 vice - 330€ - standard
nitro prime - 340€ - 0
nitro team - 370€ - standard
flow verve - 390€ - rocker
flow merc - 380€ - flying-V (mais sur le net le cambre est "EZ-rock" je sais pas ce que ça change)
hors budget :
burton blunt - 430€ - rocker

Voila,
Bon désolé, ça fait un peu genre "trouvez moi la meilleure board", mais sincérement, je suis assez perdu dans toute ces nuances de cambres, de termes technique, etc... J'espère vous avoir détaillé au mieux mon cas pour vous permettre de me conseiller

Merci d'avoir lu mon pavé.
@+, guillaume.

PS : actuellement, je pencherais pour la Merc, mais des avis sur le net la décrive comme peu évolutive...

PPS : quelle réglage de fix pour mon programme ? FR, FS, à mi-chemin. Vu que je veut faire du switch, suis-je obligé d'avoir mon pied arrière en négatif (-5° par ex ?)

PPS : j'ai trouvé ce site qui détaille les boards, je n'y comprend presque rien, mais p.e que cela vous aidera ?

snowdb.com
snowdb.com
snowdb.com
snowdb.com
snowdb.com
snowdb.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par barbierg, 13/12/2012 - 13:44
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
dans le choix de ton shop , je prendrais la nitro team .
les fixs APO , bof , les SP fastec sont mieux selon moi .

pour les angles , non tu n'es pas obligé de mettre du négatif à l'arrière , par contre je suggère de mettre plus d'angle à l'avant pour déclencher les virages plus facilement , j'ai 24° à l'avant en allround FS !!

programme allround freeride pour toi , OUI , et tu pourras faire du FS sans pb , c'est assez commercial ces appellations ;)
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
je plussoie pour la NITRO TEAM, dans la liste proposée ya pas mieux.

pour l'ange, sens le au feeling, mais ce qui est sûr c'est que si tu comptes te mettre au switch va te falloir du négatif derrière.

commence en +15/-10 et si ça passe monte en +15/-15.
et élargi le stance (l'espace entre tes pieds) tu seras plus à l'aise pour replaquer, tes rotas.

inscrit le 08/12/11
411 messages
le duck stance n'est pas obligatoire , TERJE lui même ne ridait pas avec plus d'angle à l'arrière que -6 quand il inventé ses tricks en switch dont l'aakon flip ;)
c'est une question de feeling comme tu dis , a tester !
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
certes mais c'est mieux pour commencer, surtout pour passer tes virages plus facilement en switch on est plus à l'aise avec un pied ouvert quand même
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass