rokudan
rokudan

inscrit le 27/09/05
24 messages
Dans un post ou deux j'ai lu ques certaines personnes recommandaient, pour un planche neuve de "tomber les carres", c'est a dire de les rendre moins tranchant au niveau des spatules.
-Est ce que ca change vraiment quelque chose dans la conduite des courbes?
-Si oui, c'est plutot bon en FR, FS ou pour tous?
-Et surtout, comment faire pour tomber les carres?? Une lime? Une ponceuse?
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
Bonjour,

De ce que j'ai pu comprendre surement des memes posts, tomber les carres apporte plus de tolérance, notamment au niveau de la réception ou lorsque la planche est à plat (tolérance = moins de fautes de carres = si tu veux partir a droite et que tu n'es pas sur la bonne carre, tu rattrapes le coup plus facilement = ton fut t'en remercie, et accessoirement tes fesses aussi )
En les tombant tu perds en précision dans le lancement de ta courbe, en gros c plus brouillon, mais tu tombes moins.
Si ta planche est neuve,teste la sans les tomber la premiere fois, pour voir si elle te satisfait comme ça, mais si tes fesses ou tes genoux font corps avec la montagne en ligne droite,quand tu lances un virage ou que tu réceptionnes ca peut t'aider à ne pas "fauter".
C'est bien quand tu débutes, ca peut t'éviter de manger de la neige ;) Après je trouve que ca te fait persister dans ton imprésision en FR, et ca devient nécessaire en FS

amha de pas vraiment très fort en surf :)
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Salut,
entretenir ses skis c bien ; les bousiller c facile aussi.
Tomber les carres ??? c'est plutot faire tomber le plat des carres non ??
EN gros ya trois trucs à faire pour obtenir des carres potables

Avant tout on bosse toujours dans le sens de la glisse

*Tomber le plat des carres de 0,5° à 1 ° c'est dire le coté semelle du carre. But : gagner en glisse , l'acier glissant moins bien que la semelle sur la neige. Eviter des fautes de carres intempestives pour les debutants.Cette technique peut aussi servir aux Jibbeurs foux pour eviter de mordre le rail.

* Affuter le chant des carres ( parties verticales) selon des angles de 90° à 87° selon le niveau et le plat des carres

* Ebarber le carre avec une gomme abrasive fine sans appuyer . C'est une etape primordiale ne jamais oublier . Par defaut on le fera avec un boule de maille pour faire la vaiselle

* POur les spatules et les talons on insistera sur la gomme abrasive via trois passages maximun dans le sens de la glisse. Ca permet de gagner en douceur dans les entrées de courbes et d'assurer un meilleur controle des trajectoires en fait.

c'est un résumé trés rapide , il existe plein de nuances à apporter et je me doute bien que les skipasseurs vont me reprendre par les bretelles de a combi.
Salut
David
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Derniere chose : si vous ne voulez pas avoir des carres digne de Magne traction de lib Tech ne bossez pas sans outils ad Hoc
Equerre guide au minimun sinon c'est la boucherie assurée.
Tcho
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Tu casses la carre sur 10 cm sur la spatule et le talon ça sert à déclencher plus facilement les virages, te à ca qui parait aussi les rotations en l'air.
Pour les cassés, t'as la méthodes barbares: un escalier en pierre, tu n'appuis pas trop sur ta planche (pas l'explosée quand même!) et tu passes tes 10 premiers cm de carres sur l'escalier.
Ensuite tu rides et tu l'emmene en shop pour te faire affuter les carres, comme chaque entretien, normalement les shop cassent très souvent les carres.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Fais le faire dans un shop, pour le prix, ça t'éviteras de ni@uer ta board
Modo
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inscrit le 01/02/01
137K messages
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