Perso j'ai eu pas mal de problèmes de desserrage de vis sur mes Raiden Machines (mini-disque alu).
J'ai essayé le frein filet, mais tout ce que j'ai réussi, c'est déformer ma semelle. Le produit fonctionne très bien mais craque au desserrage des vis et forme une poudre qui reste au fond des inserts : lors du resserrage, ça a formé une couche parasite qui s'est trouvée coincée entre les vis et le noyau. Du coup, quatre petites bosses sont apparues sur ma semelle au bout de quelques jours... Bien joué mec ! Bref, attention à bien nettoyer vos inserts si vous utilisez ce produit.
Du coup je suis passé à des vis têtes fraisées hexagonales creuses (coniques) noir. le serrage est effectué par une clé male ( dite six pans, BTR ou allen), donc autrement plus costaud que le serrage par tournevis. Attention quand même à ne pas serrer trop fort : le bras de levier de la clé donne beaucoup plus de force que le tournevis.
http://www.emile-maurin.fr/custom/images/modele/pt/24300_b/vis-tete-fraisee-six-pans-creux-iso-10642-acier-classe-10-9-brut-24300-pmod1.jpg
Le deuxième avantage, c'est que les vis industrielles sont de bien meilleure qualité que les vis cruciformes standards destinées aux fixations de snowboard. Qui n'a jamais foiré l'empreinte d'une vis en cherchant à la desserrer ? Ces vis industrielles se trouvent dans des qualité ISO de 10.9, voire même de 12.9, alors que je doute que les vis spécialisées snowboard atteignent même une qualité de 8.8 (ces chiffres sont des repères de résistance minimale à la traction et de limite élastique).
Bref, c'est beaucoup plus solide et ça ne vaut rien du tout (de l'ordre de 5 ou 10 euros les 100 vis) et on peut en trouver de toutes les tailles (6-8-10-12-15-16-20 etc.). Par contre, faut aller chercher ça chez un revendeur un peu plus professionnel que Castorama ou Leroy Merlin qui ne vendent que de la visserie bas de gamme, genre Burdin Bossert dans ma région.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 07/12/2014 - 15:56
inscrit le 29/11/14
6 messages