yvan0032
yvan0032

inscrit le 27/02/13
5 messages
hello j'ais l'occasion de partir 5 jours a chamonix avec 3 collegues, personnelement j'adore le hors piste mais je suis en plaque sur une dupraz(voir mon profil)bref j'ai un niveau de hors piste debutant j'ai passer 2 saisons a faire du hors piste a val tho, et mon experiance est: les passages de piste en piste avec quelques belles descentes, Bref il me semble que le hors piste sur chamonix m'as l'air tres technique, de plus j'ai un collegue qui est emballer mais il a encore moins d'experiance que mois mais plus d'experiance dans la montagne, mais en ete ( il est grimpeur escaladeur),donc ma question: y a t'il du hors piste "gentil"?
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
fais très attention, aux conditions actuelles aujourd'hui 2 morts dans le massif du queyras.
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
la vallée blanche ... plus bateau ya pas ;) coté difficulté pas de pb !
yvan0032
yvan0032

inscrit le 27/02/13
5 messages
un gros merci pour les reponses, efectivement je viens d'aprendre l'accident par un de mes amis, cela refroidi, on verras bien les conditions meteos et le reste, car meme si le hors piste a val tho etait de petit niveau, j'ai pris quelques claques labas qui m'on bien fais prendre conscience des danger !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7396 messages
Matos : 12 avis
Phoenix Californian Spirit ( 9 mars 2013) disait:

la vallée blanche ... plus bateau ya pas ;) coté difficulté pas de pb !

et en plus c'est magnifique !!
le plus beau panorama en HP !
si vous n'êtes pas sur de vous, prenez un guide, mais allez y, vous ne le regretterez pas (enfin, a part sur le plat final en snow :) )
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Euh... La première fois vaut mieux prendre un guide quand même + des baudriers. Quand il va se retrouver sur un pont de glace de 20cm de large entre 2 crevasses il ne va pas faire le malin... Et à snowboard bof pour la fin.
BERNARDsky
BERNARDsky

inscrit le 22/01/13
56 messages

Sinon ça peut vite finir comme ça
youtube.com

bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Faudrait pas mettre la charue avant les boeufs, non?

Si vous êtes débutants, vous restez sur le domaine et vous n'allez pas faire les pinpins comme on en voit de plus en plus.

Un freerider est tout d'abord un snowboardeur/skieur/tkeur... qui sait bien rider TOUTES neiges!
Et la connaissance de la montagn l'été n'a rien à voir avec l'hiver.

Donc pas de vallée blanche mais tout les pistes et bord de pistes et hp de proximité dans toutes les conditions de neige, ce sera déjà bien et là bas il y a de quoi faire.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Et passe aux softboots aussi avant quoi que ce soit.
Les hardboots, c'est bien pour le carving extrem avec une F2 ou une Swoard, mais ce n'est pas vraiment adapté sur une D1.
clean
clean
Statut : Confirmé
inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
Franchement, le mieux c'est de faire des sorties accompagnées.
Avec l'ESF par exemple. Je dis ESF car c'est le premier qui me vient à l'esprit, mais il y en a plein d'autres qui font pareil.
Généralement, ils ne commencent pas forcement par la vallée blanche, mais plutôt par des tests de niveaux sur des HP de "proximités"...
Et ce qui est valable à Chamonix l'est aussi pour plein d'autres stations.
De plus, on peut raisonnablement penser que c'est bien encadrer et que vous serez plus en sécurité que seul face à la montagne.
Pite
Pite

inscrit le 14/01/13
26 messages
Déjà effectivement faut faire gaffe en ce moment avec le redoux que y'a depuis quelques semaines, 8 morts la semaine derniere ce n'est pas à negliger

bam24 (12 mars 2013) disait:

Faudrait pas mettre la charue avant les boeufs, non?

Si vous êtes débutants, vous restez sur le domaine et vous n'allez pas faire les pinpins comme on en voit de plus en plus.

Un freerider est tout d'abord un snowboardeur/skieur/tkeur... qui sait bien rider TOUTES neiges!
Et la connaissance de la montagn l'été n'a rien à voir avec l'hiver.

Donc pas de vallée blanche mais tout les pistes et bord de pistes et hp de proximité dans toutes les conditions de neige, ce sera déjà bien et là bas il y a de quoi faire.

Tout à fait d'accord avec ça.

Après y'a des trucs vraiment sympas à faire à côté des pistes pas trop durs et pas expos ; bon c'est sur c'est pas vraiment les meilleures conditions qu'il soit mais bon ! Apparemment ça devrait re-neiger en fin de semaine, à voir...
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7396 messages
Matos : 12 avis
ouais enfin la vallée blanche c'est "juste" une très grande piste bleue
et quand on ne connait pas la montagne hivernal, c'est pas un problème : c'est exactement à ça que sert un guide !!

inscrit le 08/12/11
411 messages
le fab (13 mars 2013) disait:

ouais enfin la vallée blanche c'est "juste" une très grande piste bleue

c'est çà !! et avec un guide c'est la promenade du dimanche avec mémé :D
accessible à tous quoi ! (sans sarcasme ) c'est le truc à faire à cham. pour se faire plaisir sans trop d'experience !
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
franchement la Vallée Blanche, si tu suis la trace principale, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un guide, bien sûr faut pas aller n'importe où genre : "oh y a pas de traces là bas, on y va ?"

par contre, pour un itinéraire différent, et une vraie expérience freeride, là tu prends un guide et tu vas te régaler
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Une question au sujet de la Vallée Blanche : en ce moment ça donne quoi niveau enneigement et conditions de ski ? J'y ferais bien un saut le week-end prochain moi, j'en ai de bons souvenirs.

Et l'année dernière, j'avais pu descendre jusqu'à Cham sur la planche et j'avais traversé la Mer de Glace sans même déchausser. faut dire que la neige était dure comme du béton. Un peu d'élan, et hop !
yvan0032
yvan0032

inscrit le 27/02/13
5 messages
Voila c'est fait, mais la plus part de vos messages je ne les voit que maintenant a mon retour,c'est a dire hier soir.Bref pour la dupraz en plaque et en hard boots c'est un autre debat,Pour la valée blanche: j'en ai retenu plein de leçons, on a pris pleins d'infos d'on notament d'un ancien guide qui etait le propriétaire du gite ou l'on etait, pour lui on partait sur de bonne base, au nivaux connaisance.D'abord la meteo il fessait super beau mais tres froid (-26 au pic a l'abris du vent)et de suivre les traces principales.La ou cela a commancer a foiré, c'etait que j'etait le seul qui n'avait pas de crampons, les deux collegues bien (j'avais pris les choses a la legere 1° ereur)mais on avait baudrier et on s'etait encorder.les deux collegues mon mis au milieu de la cordée, la descente a commencer au debut je glissait un peu mais apres le reste c'est fait sur le cul, la ou ça a commencer a bien foirer c'est que des gens ce sont casser la figure devant nous,sa a commencer a geuler et tout le reste, moi mes mains on commencer a bien ce refroidir;, on a su paser sur le coter.Arriver en bas sur le plateau soulagement.On s'equipe et la :2° lecon il fait tellement froid que les skis et mon snow n'avence pas bref on a probablement un fard pour de faible temperature.Ce n'est que l'orsquon est arriver je crois a hauteur du "rognon"que l'on c'est retrouver a l'abris du vent et a partir de là petit momment de repos et ensuite....et bien :que du bonheur!!!
et concernant les plats pas de soucis j'ai glisser sur la "salle a manger" en depassant la mojoriter si pas tous les skieurs. Et avec le recul meme si cela parait un hors piste facile, si l'on est pas un peu responsable, l'accident est vite arrivé donc nous avons hesiter lomgtemps avant de partir, car ce qui fait le plus reflechir c'est que meme les pros ne sont pas a l'abri, car mercredi a chamonix il y avait un enterement celui aparament d'un gendarme qui est tonber dans une crevasse lors d'un exercice.Donc nous meme en tant que pompier on se sentait concerner.Voila j'espere que mon compte rendu ne seras pas barbant ou ennuyan, et qu'il permetras a d'autre de bien mesurer les dangers.

Merci a tous pour vos conseils.

Et si quelqu'un veut lancer le debat sur la dupraz en plaque je suis tout ouvert.
yvan0032
yvan0032

inscrit le 27/02/13
5 messages
pour ce qui etait de l'eneigement c'etait pas conseiller de descendre jusque en bas, on a arreter au niveau de Montenvert, ou nous avons ceci dit bu une exelente bierre, c'est a dire la blanche de la valée blanche, brassée aparament sur place, Delicieuse.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
yvan0032 (17 mars 2013) disait:

on a arreter au niveau de Montenvert, ou nous avons ceci dit bu une exelente bierre, c'est a dire la blanche de la valée blanche, brassée aparament sur place, Delicieuse.

Euh non, plus maintenant, mais ça reste en Savoie ;-)
yvan0032
yvan0032

inscrit le 27/02/13
5 messages
bhaa le principal c'est quelle etait exellente, surtout apres une descente pareille
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
En fait l'eau est captée là-haut mais la bière était brassée aux Houches il me semble où le siège social doit toujours être. Maintenant la brasserie est à Chambéry, assez loin.

Apparemment la brasserie la plus haute aujourd'hui dans les Alpes est à Valloire. Bière pas mauvaise non plus !
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Dommage pour la vidéo du freerider esseulé.....
Avec un peu de montage ça aurait pu donner qq-chose du genre "Blairwitch Project" fait du snow....

"Il est parti ridé. Nous n'avons retrouvé que cette caméra et ces images..."
Snowitch Project...
yvan0032
yvan0032

inscrit le 27/02/13
5 messages
la reflexion ce serait de pratiquement tous le temps prendre c'est crampon,lorsque l'on fait vraiment du hors piste car une fixe (cela m'est dejas arriver) peut casser et pour avancer sur glace ou roche c'est quand beaucoups plus securisant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass