ricolas
ricolas

inscrit le 08/02/10
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Bonjour!

J aurais avoir l'avis de gens qui auraient testé les dupraz d1, d1+ et d1++ en 178cm, y a-t-il une grosse différence entre les trois modèles?

Je demande car j ai l occasion de racheter une D1++ 178 cm de 2008 à un prix correct (environ 200 euros).

Le hic c est que je mesure 1m78 pour 75 kg. J ai un niveau moyen-bon (10 ans de snowboard, avec un appétit irrationnel pour la poudreuse), plutôt style pépère. D après ce que j ai vu sur le site de dupraz il me faudrait plutot une D1 normal ou D1+, mais là j ai cette opportunité...

J ai pu la tester et j ai trouvé vraiment bien, mais j ai pas testé la d1 normal ou D1+.... J avais les jambes flinguées à la fin de l'aprem et je me demande si les deux autres modèles ne seront pas un peu plus tranquillou à surfer.

Qu en pensez-vous? j'hésite, je me tâte! merci d'avance pour vos conseils avisés!

Et si vous avez des D1+ à refourguer je suis preneur!

Encore une question: les semelles de ces board sont-elles solides?

A+ (ou A++)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
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trop rigide pour toi, vas y file le lien de l'annonce :d
setenza
setenza
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inscrit le 19/05/07
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fonce ou tu vas le regretter
ricolas
ricolas

inscrit le 08/02/10
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mdr!

Sérieusement vous avez testé les différents modèles? Ya de grosses différences?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
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fait une 'tite recherche, on a souvent parlé des dudu par ici...
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
Pas testé mais je regrette des fois de pas avoir une +, quand la neige est un peu transfo, ca pourrait me servir.
Et puis a ce prix et vu ca que ton programme, fonce.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
ridingfreedom ( 8 fév 2010) disait:

fait une 'tite recherche, on a souvent parlé des dudu par ici...


/forums/sports/snowboard/alpin/sujet-83369-0.html

ici déjà....
ricolas
ricolas

inscrit le 08/02/10
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Merci pour le lien.
J avais déjà fait une recherche.
j ai épluché toutes ces discussions et je vois personne qui ait vraiment comparé + et ++ ...

de manière générale, ca parle pas bcp de la ++, peu de gens l ont testée il me semble. Comme je suis pas un grand spécialiste, je me rends pas compte si cette ++ est bcp plus dure à rider. C est pour ca que j aimerais l avis d un gars expérimenté qui aurait testé cette board?
setenza
setenza
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inscrit le 19/05/07
4852 messages
Tu as Piji qui en possède une ++ et avant il avait une normale,tu devrais lui envoyer un mp.
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
une ++ même si t'es un peu léger pour, ça empêchera pas de la rider, ça va juste te faire des cuissots de boeufs en fin de journée^^.

Une solution => ride avec du plomb dans les poches. :d
codax
codax

inscrit le 16/04/07
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J hesite egalement.
Je fais 1,80m pour 74kg et j ai l impression qu une 6' va etre bien trop grande.
Je ride pas mal de sous bois et de hors pistes un peu serre et n ayant pas l occasion de vivre pres de la montagne, je cherche quelquechose de maniable mais si je prends pas Mach12.


Je penchais pour une 5,5' ou 5,5+ (j ai l impression que les 5,5 sont pour les filles ;) ).

Vous en pensez quoi messieurs, dames ?
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Salut, j'ai jamais testé ces planches mais j'en ai réparé quelques-une.
La semelle est très très fine, moins de 2mm, et pas très dure, genre ptex 2000 je pense.

un pote ride la d1++ et il envoie comme un porc hors piste et sur piste et ça tient bien le pavé.
ricolas
ricolas

inscrit le 08/02/10
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ce qui veut dire qu elle est très fragile?
tixu
tixu

inscrit le 22/09/07
87 messages
Matos : 1 avis
C'est pas plus fragile que le reste ...
Pour codax: les filles n'utilisent que la 5'5 rose .... ;) et encore on y colle des stickers à fleurs de preference argentés.... donc tu peux y aller tranquile pour tout les autres modèles
bon sinon pour te donner une idée j'ai une 5'5+ et le mec qui me l'a vendue m'a dit qu'il l'avait choisie car il trouvait la 6' trop encombrante. Moi aussi, sauf si j'avais droit à un metre de peuf à chaque sortie... maintenant vu ton gabarit je pense pas que la 6' soit "trop grande", mais elle sera moins ludique. Voilà mon avis (ouai pas tres viril c'est vrai).
jeankiski
jeankiski
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inscrit le 24/03/05
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codax (21 fév 2010) disait:

Je fais 1,80m pour 74kg et j ai l impression qu une 6' va etre bien trop grande.
Je ride pas mal de sous bois et de hors pistes un peu serre et n ayant pas l occasion de vivre pres de la montagne, je cherche quelquechose de maniable mais si je prends pas Mach12.
non, pas trop grande.

pour la solidité, je viens d'avoir une expérience suite à une bonne "tonche" comme diraient certains.
apparemment, d'après le skiman expérimenté, l'encollage de la semelle est très étonnant...en tous cas sur mon modèle qui date un peu il est vrai.
ricolas
ricolas

inscrit le 08/02/10
5 messages
tu veux dire que l encollage est pas terrible?
jeankiski
jeankiski
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inscrit le 24/03/05
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ricolas (22 fév 2010) disait:

tu veux dire que l encollage est pas terrible?
pas terrible, je ne sais pas, je n'ai pas eu de problème particulier pendant 4 ans et sans un eunorme rocher, je n'en saurais rien.
disons que c'est apparemment original
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
C'est vrai que sur ma 1ere D1 (la orange à champs noirs) je me suis pris une méga escalope (jusqu'au noyau) sur le 1er requin que j'ai chopé. On ne voyait même pas de bourrelets de PTex sur les bords de la tonche, signe d'un encollage douteux. Par contre, j'en ai pris plein d'autres après cela et elle m'a semblée dans la moyenne au niveau dureté de la semelle et solidité des carres. Maintenant, j'ai une D1+ (de la série qui avait eu un problème de "peluchage" de la semelle) et je ne me prononce pas car j'ai encore rien pris.

En revanche, ce qui est sûr, c'est que comme elle flotte plus haut que les planches traditionnelles en poudre, tu as naturellement tendance à moins toucher.
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
coq à l'ane et hors sujet - je rebondis sur le peluchage: j'ai une sick stick qui refuse de garder son fart. résultat 5 sorties et 4 fartages (usine, shop, moi 2 x) et elle est à nouveau sèche et velue.

y'a un truc à faire ?

merci !
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
Pour cette série Dupraz qui avait eu des problèmes, elle était retournée à l'usine, ils ont fait un "traitement" (passage à la pierre ? restructuration ?), et elle est ressortie nickel : il y a juste l'incruste "Dupraz" en blanc qui ressort de 3 millionièmes de microns : ça se sent uniquement quand on passe le doigt dessus mais imperceptible quand on ride. Et la semelle absorbe super bien le fart.
jeankiski
jeankiski
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inscrit le 24/03/05
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selecta (22 fév 2010) disait:


y'a un truc à faire ?

aller demander sur le forum ski, y'a des spécialistes.
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Salut,
j'ai une D1 6++, je fais 1.86m pour 86kg.
Bonne pratique du carve.
J'ai eu durant mes longues années de pratique des planches Duret, Burtons M6 asym. et Custom. Je suis actuellement en Swoard. La D1 est là pour complémenter ma planche de carve.

Ben... faut des cuisses sur la D1++. C'est pas inintéressant comme planche.
Ca va vite, c'est stable, la grosse spatule ne va pas si mal.
Mais le carve trouve ses limites par rapport à une planche alpine.
Je la trouve quant même bien au dessus d'une Custom, c'est de la daube cette planche, trop souple, pas accrocheuse, moyen en poudre, bref planche bien commerciale qui va avec l'air du temps.
La D1 peut décrocher sur neige dure. C'est assez réactif, ça enchaine bien, le talon est très rigide. Rayon du virage assez court en carve, que la rigidité de la planche permet d'élargir à sa guise, mais alors faut pas trop prendre de vitesse, surtout si on a les sensation de l'alpin en tête.
En trafollée , ça passe bien, la grosse spatule a l'avantage de tout avaler, en contrepartie, elle tape sans trop amortir.
La spatule a le gros avantage de bien mener la planche dans les traversées de hors piste. On ne perd pas trop d'altitude, généralement, la traversée se termine au dessus de toutes les autres traces.
En poudre, c'est le bonheur ! Ça flotte carrément, très agréable comme sensation,la vitesse se conservant même en faible pente... Je ne l'ai pas encore essayé dans le gros sel bien pourri de fin de saison, mais ça doit être génial, surtout avec la rigidité.
J'ai de très mauvais souvenir de la Custom, qui se mettait directement en "cambre inversé" dans la neige molle, ce qui la freinait en la rendant assez vicieuse. Pas le cas de la D1 6++, c'est vraiment son terrain de prédilection le hors piste.
Faut pas mal de stance sur ses réglages, et se tenir bien équilibré sur ses deux pattes. On se fait rapidement à cette position.
Mes angles = 40° / 30°; stance 525mm... il doit y avoir plus confortable pour le hors piste, mais c'est un bon compromis entre ça et le carve.
A+
Fanfoué
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeFanfoue, 22/02/2010 - 23:04
jeankiski
jeankiski
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inscrit le 24/03/05
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LeFanfoue (22 fév 2010) disait:

Je ne l'ai pas encore essayé dans le gros sel bien pourri de fin de saison, mais ça doit être génial
je confirme !! les fin de saison en dupraz, c'est le pied
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Ca n'a rien avoir mais vous savez si on peut essayer une dudu sur la clusaz,le grand bormand???
Je ne veux pas me louper si j'en achète une,merci!!!
GrandSico
GrandSico

inscrit le 03/12/09
17 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
loulou87 (23 fév 2010) disait:

Ca n'a rien avoir mais vous savez si on peut essayer une dudu sur la clusaz,le grand bormand???
Je ne veux pas me louper si j'en achète une,merci!!!


Tu as 2 shops sur Le Gd B. qui distribuent Dupraz (Adrénaline Sport Shop et Maroly Sports) et 1 à St Jean de Sixt (St Jean Sport) [dixit le site de Dupraz].
Le plus simple est encore de les appeler ;)

Pour ce qui est des D1+ ou ++, y'a également L.S. (Litteul Surfeur) sur le site qui en possède une (++).
Il pourra te confirmer qu'il faut une bonne paire de cuissots pour tenir la bête sur la journée. Donc à moins d'être un bourrin ou équipé de gros jambon vaut mieux s'en tenir à la "+".

Pour le choix 5,5 ou 6' (=179 cette année), l'ancien site Dupraz.ch indiquait une longeur de carre équivalente à une board en 164.
Donc à moins de faire que du sapin, autant profiter à fond d'une Dupraz en choisissant la 6'.
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis

Pour un skipasseur avec des cuissous de taureau!!!
leboncoin.fr

jeankiski
jeankiski
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inscrit le 24/03/05
9344 messages
loulou87 ( 3 mar 2010) disait:

Pour un skipasseur avec des cuissous de taureau!!!
leboncoin.fr
l'état à l'air moyen.
il faudrait des photos supplémentaires.
bezain
bezain

inscrit le 30/11/09
30 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous.

Jour béni aujourd'hui, je viens enfin de recevoir ma D1 5,5 +, serie prestige.
Je fais 1m85 pour 77Kg, et je pars tester tout ça samedi.
Cela faisait 3 ans que je ridais une custom, et j'avais pu tester une D1 l'an dernier, mais une 6'.
Et je suis d'accord pour la custom: planche pas mal du tout, mais au final qui ne brille nulle part non plus, et surtout une galère en peuf. Et pourtant je la ridais en 162...
jeankiski
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inscrit le 24/03/05
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????

pourquoi 5'5 seulement ?
surtout vu ton gabarit...je comprends pas là...
bezain
bezain

inscrit le 30/11/09
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Matos : 2 avis
J'en ai longuement discuté avec les gars de chez dudu, je voulais une planche qui reste assez "polyvalente" (pour un engin de ce type), cad qui me permette de taper quelques sauts en rentrant d'une bonne session de poudreuse.
Ils m'ont assuré que je me retrouverais pas à faire le sous marin en profonde avec une 5'5

J' apprécie aussi les denses forets de sapins :-D , et j'avais peur qu'une 6' soit trop longue.
On verra bien, verdict ce week end.

Et au pire, si elle est trop courte, elle fera un heureux sur ce forum peut etre ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bezain, 03/03/2010 - 16:45
jeankiski
jeankiski
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mouais...le sous-marin, je pense pas vue la surface de la spatule mais bon.
tu diras ce que ça donne
bezain
bezain

inscrit le 30/11/09
30 messages
Matos : 2 avis
oui c'est ce que je me suis dit aussi.
Je passe d"une custom 162, pas prévue pour à une D1 5'5( cad 165), avec une grosse spatule en plus, ça devrait déjà etre bcp mieux..
jeankiski
jeankiski
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inscrit le 24/03/05
9344 messages
après, faut voir la tenue sur piste parce que du coup, la carre effective de la 5'5, ça doit pas être bien long
bezain
bezain

inscrit le 30/11/09
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Matos : 2 avis
ouais, c'est vrai, mais je me disais que même si en longueur de carre effective les D1 sont courtes par rapport à des planches "standard", les 178 cm d'une 6' sont toujours là pour ce qui est des petits sauts.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
bezain ( 3 mar 2010) disait:
...Et je suis d'accord pour la custom: planche pas mal du tout, mais au final qui ne brille nulle part non plus...


héhé, une burton quoi ;)

Sinon une petite remarque pour relancer le débat.
Ma première D1 était le modèle classique et je suis passé sur une D1+ pour plus de rigidité, la classique étant un peu trop souple sur neige dure à mon gout (1m89, 80kg, + de 85kg à l'époque du changement de board).
Je trouve que la D1+ déjauge moins bien que la D1 classique dans les neiges très profonde, rapport à la spatule avant plus rigide et donc qui se déforme moins bien.
J'ai résolu le problème en reculant un peu le pied avant pour retrouver un peu plus de souplesse mais c'est dommage car ça correspond pas vraiment au but de ce genre de planchon alors que sur ma première D1, je ridais taquet sur l'avant.
Donc j'aurais tendance à dire que pour une utilisation 100% peuf, D1 classique. Après sur des pistes un peu défoncées qui tabassent, la spatule plus rigide est appréciable :)

Vous en pensez quoi???
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
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Matos : 1 avis
1,9m pour 90 kg est la custom wide 1,67 est bonne en tout!
par contre pour la peuf, la d1 classic reste l'arme absolu à condition d'apprendre à la piloter (spatule souple, mais c'est çà qui fait son charme!) en plus elle carve très très bien sur piste...
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
smoke ( 3 mar 2010) disait:

...
Donc j'aurais tendance à dire que pour une utilisation 100% peuf, D1 classique. Après sur des pistes un peu défoncées qui tabassent, la spatule plus rigide est appréciable :)

Vous en pensez quoi???


Je suis également passé de la D1 à la D1+ (poid = 75kg) et je partage à 100% ton analyse : pour une pratique grosse peuf uniquement (> 30cm) la D1 est bien plus ludique et, quoiqu'on en dise, elle supporte très bien la speed tant que cela ne tape pas sur un fond dur. Après, en neige de printemps et/ou sur piste c'est sûr que la D1+ est plus performante.
jeankiski
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pas testé la D1+, toujours sur ma D1 d'origine.
bien sûr que l'impression que ça tape est parfois présente mais quel bonheur cette spatule souple une fois qu'on a compris qu'il fallait pas appuyer dessus comme un bourrin.
c'est un plaisir en peuf, ça sauve la mise sur des récep foireuse ou dans les bosses, ça avale les irrégularité.
si j'ai l'occaz, j'essaierais bien la D1+ quand même, la diiférence ayant l'air quantifiable et ça peut effectivement avoir ses avantages.

le seul truc ou je trouve que le D1 n'est pas performant, c'est dans la neige croutée ou la spatule fait n'importe quoi.
le fab
le fab
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Matos : 12 avis
hello

j'ai à l'heure actuelle un swallow (métabaron 192, spatule plutot "pas souple";) qui lorsque j'ai pas la caisse et/ou que les conditions ne sont pas "gavage" est parfois dure à tourné

j'ai bien un deuxieme board (neversummer titan tx 169, bientot à vendre sur skipass ;) ) mais ca me saoule la peuf avec une spatule "normale"

je pensais investir dans une dupraz ou eventuellement un rocker (jones par exemple)

je suis un peu surpris de vos propos : de mon expérience dans les spatules plates, je trouve que la rigidité apporte de la flotaison, et que de la souplesse en spatule pousse la neige et freine
pourtant z'etes déjà 3 à préferer la D1 pour une utilisation peuf

fab

PS 1m92, 92kg
jeankiski
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vu ton gabarit, j'ai un doute sur ce qu'il faudrait.
mais si tu passe du metabaron au D1 pas +, attends toi à un gros changement : en gros, à chaque virage, tu vas lever l'arrière de 50cm au début.
c'est là qu'il faudrait un D1 en 190

pour revenir sur la spatule qui pousse la neige, sur le D1, elle est probablement très bien faite au niveau répartition et progressivité du flex parce que c'est clair qu'en peuf, la flottaison est super.

si y'a de la poudre fin mars, je teste le swallow A.snow et je pourrai alors comparer, ce qui te donnera une idée car je crois que tu le connais bien.
le fab
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Matos : 12 avis
il me faut pas un D1 en 190 puisque l'idée c'est d'avoir un "swallow foret" ou un "swallow lendemain de cuite" pour pas trop cher ;)
quand à la compraison avec un A.snow .. en effet je connais bien (excellente planche !!!) mais là encore, ca correspond pas à ce que je cherche en complement du métabaron
je précise ... en complement dans une optique poudre ... en l'absence de poudre je ski maintenenant !
jeankiski
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je disais juste que je pourrai comparer D1/A.snow et comme tu connais A.snow/metabaron, ça pouvait faire le lien et donner une idée.

sinon, le D1 faut juste pas appuyer sur l'avant.
en forêt ça tourne très bien.
et je ne suis clairement pas fatigué après une journée complète avec.

je trouve que les videos d'utilisation du D1 rendent vraiment bien comment s'en servir et ce que l'on peut en faire.
le fab
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Matos : 12 avis
jeankiski ( 5 mar 2010) disait:

sinon, le D1 faut juste pas appuyer sur l'avant.


c'est bien ce qui me semblait : il me faut un D1+ ou D1++
jeankiski
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c'est sûr que c'est pas la philosophie à l'origine : c'est bizarre mais on s'y fait plus ou moins rapidement.
un peu comme le passage du snow au ski au début avec des fautes de carres.
maintenant, je peux alterner ski, snow style D1, snow style alpin...

sur le D1, tu peux appuyer fort front ou back mais pas en transfert de poidsavant/arrière.
jeankiski
jeankiski
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inscrit le 24/03/05
9344 messages

je précise qu'il ne faut pas se mettre sur l'arrière pour autant : juste au milieu, tranquille.

2 vidéos qui lmontrent bien l'utilisation je trouve : plaques, coques, carving, poudreuse, saut...

la présentation du début :
dailymotion.com
une autre en poudreuse
dailymotion.com

SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
La 178 a une longueur de carre de 122cm.
La 165 a une longueur de carre de 115cm.

La différence n'est pas si grande.
codax
codax

inscrit le 16/04/07
13 messages
La carve effective est si importante que ca pour carver ??

Pour comparer la Custom X 152 de cette annee a uen carre effective de 117cm soit 2cm de plus qu une Dupraz 5,5 qui fait quand meme 165 ...

On tient mieux sur la neige ure avec la Custom X ?
Quid des traversees ?
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
J'ai pu essayer une 5'5 de l'année dernière,satisfait à 60%...
Une petite descente pour voir comment réagit la board avec un petit temps d'adaptation surtout en virages coupés.
On commence à envoyer un peu plus,la planche est très réactive et stable même à grande vitesse,le carve est rapide et agréable par contre en grande courbe avec de la vitesse elle avait tendance à décrocher dès que je relachais un peu la pression sur les jambes!!Mauvais réglages,planche mal affutée????
Je précise la neige était molle sur piste avec quelques plaques de temps en temps et en hp elle était crouté de plus j'ai fais tous les réglages à l'oeil,avec des fixs flow,je reste un peu sur ma faim surtout avec le manque de fraiche et donc un peu déçu!!!
setenza
setenza
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inscrit le 19/05/07
4852 messages
Meme avec de tres bons réglages Serge préconise d'en chercher d'autres.Par contre il faut la rider avec les deux pieds et là tout le monde n'y arrive pas du premier coup donc les gens en sont déçus;donc il faut persevérer et en 6' merde oldshcool oblige.
bezain
bezain

inscrit le 30/11/09
30 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous.

Bon, je reviens d'une semaine de ride avec ma nouvelle D1 (5,5 +).
Testée à Serre Che (on avait prévu la grave mais les conditions étaient pas top, ça s'est terminé de l'autre côté du col)
Je rappelle que je fais 1m85 pour 76kg, que je voulais une planche assez polyvalente et que j'avais peur que la 6' soit trop grande.

Sur piste:
Du bonheur. Ca carve hyper facile. Pas de transferts de poids, en fait c'est tout simple , il suffit de planter la carre, de bien rester en pression dessus et zou'... Au début j'avais encore le réflexe de ce transfert avant/arrière mais ça fait décrocher la carre assez rapidement. Ce qui est très agréable, c'est le super soutien de la spatule arrière assez ferme, que l'on sent dès la moitié du virage. Ce qui m'a le plus surpris en fait, c'est l'hyper stabilité de la planche, surtout quand j'ai chaussé la Burton Vapor (162W) de mon pote pour comparer. Ca pivote dans tous les sens, perso j'aime pas.
Là avec la D1, la stabilité à grande vitesse est impressionnante. Je pense que la large spatule avant joue aussi un rôle important dans cette stabilité.
Du coup, le temps d'adaptation passé, on attaque un peu plus et la planche se révèle hyper facile, très ludique. La conduite deux pieds et la longueur de carre effective assez courte font que l'on déclenche hyper facilement les virages, ça devient un vrai plaisir sans prise de tête. C'est du ride facile, sécurisant, plaisir et ludique.

Le switch passe sans problème.
Oui, je sais, ça surprend, mais j'ai ridé sans souçis en switch avec, ça m'a pas paru plus compliqué qu'avec ma custom (après avoir ré-avancé un peu le pied arrière quand meme que j'avais trop reculé;). D'ailleurs faut voir la gueule des mecs qui ont l'impression de vous voir rider en switch avec un swallow, c'est assez marrant !!
Le pop procuré par la spatule arrière est très agréable, et les récep en switch passent sans souci. En normal, ben on a carrémént l'impression d'atterrir avec 4 pieds tellement la spatule avant est stable !
Du coup, j'ai vraiment passé les mêmes trucs que je passais avec ma custom, (faut dire que mes compétences en freestyle et une épaule qui sort d'une opération me limitent de toutes façons à 360° ... Après pour aller plus loin, je ne sais pas .. ) Nose press etc ... sans souçi.
Ah oui, et j'oubliais, le one foot : :-D Jamais vu ça ... Forcément avec une spatule avant comme ça c'est tellement stable qu'on se marre !

En poudreuse, bon ben là je surprendrais personne.
J'avais peur avec mon poids pour la taille de la board (5'5), et en fait ça a été la grosse satisfaction de ce test: aucun souci ! Pas une seule crampe à la jambe arrière ! Ca c'est du vrai bonheur, parce que les pentes qu'on est allé chercher après 40mn de grimpette à cracher ses poumons gâchées par une jambe arrière tétanisée pendant la descente (j'avais une custom 162), je voulais plus en entendre parler.
Mon pote avec sa vapor d'1m62 en wide avait régulièrement la jambe arrière qui chauffait, et moi je ridais sur du velours ...
Bon ben sinon la conduite ne poudre c'est encore plus simple que sur la piste. On a l'impression de flotter au dessus de la neige, sans la pousser. Petit à petit on remet un peu de poids sur l'avant jusqu'à trouver le bon feeling, et là on retrouve vraiment des sensations de surf.

Le deuxième point qui me faisait peur, c'était la taille au milieu des forets de sapins. On s'est fait de belles lignes au milieu des melèzes, et en fait les 3 cm de plus que je retrouve sur ma D1 son facilement compensés par le fait que comme on est pas en mode sous marin de poudreuse et que ca se ride facile, ben finalement c'est bien plus agréable, on se surprend à trouver certaines lignes que l'on aurait jurées voir se terminer face contre un tronc ...
Le fait de ne pas avoir à etre a fond sur l'arrière vous rend beaucoup de dispo pour la conduite de la board. On se fait plaisir à relancer en appuyant sur le devant de la board au milieu des petites variations de pente, c'est là encore super ludique. Et on ne flippe pas quand on voit le petit replat tout vierge derrière .
Bref, on s'est bien gavés, surtout le dernier jour où l'on est allés à sansicario, (en dessous de sestrières). de la super peuf jamais tracée au milieu des mélèzes en pente douce, des rochers recouverts de 80 cm de chantilly, là c'était vraiment du pur bonheur.


Enfin, sur neige "défoncée", ben là ça demande un poil plus de concentration. S'il fallait trouver un défaut à cette planche ce serait celui ci. La large spatule avant au milieu des champs de bosses verglacées ça peut parfois géner, le côté pivotant d'une board plus classique permettait de se débarasser plus rapidement de ces parties qui sont rarement recherchées des snowboarders ... Mais bon, c'est pas non plus vraiment handicapant, on s'en sort avec un peu moins de facilité, c'est tout.
Là encore, les ornières gelées, c'est pas son terrain de jeu préféré. Le flex + tape un peu sur ce genre de neige, mais il permet aussi de limiter la déformation de la board. J'ai parfois eu l'impression que la spatule avant avait un peu de mal à accrocher sur ce genre de neige.
Mais bon, là encore c' est généralement plutôt un passage obligé pour aller chercher autre chose derrière.


Niveau construction, ben jai bien failli mettre deux ou trois coups de boule au bipèdes qui me laminaient le dessus de la avec leurs skis dans les files de télésiège. Des petits bouts de revêtements du dessus coupés par leur carres, ça fait un peu chier.
La semelle à l'air hyper résistante. J'ai fait un malheureux passage en dérapage sur un rocher, et si on voit une trace, on ne sent même pas de relief en passant le doigt ! Soit j'ai eu du bol, soit va falloir m'expliquer ce qu'ils utilisent pour leur semelle ...
Niveau finition, elle est en "prestige". C'est super classe, des motifs sont insérés sur fond blanc que l'on ne voit qu'avec un peu de lumière, bref c'est beau (enfin j'aime ) . Par contre, si les deux parties collées en cuir sont sympa, celle de l'avant à tendance à souffrir un peu en one foot, elle a commencé à se décoller un peu dans un coin.
On devine aussi une très légère variation de la courbure de la spatule vers la pointe avant gauche. Je pense que ça vient de l'enfoncement de la carre sur la semelle. C'est du chipotage mais bon, à ce prix là on s'attend quand même à quelque chose de top. Idem au niveau de la jonction de la carre a ses deux extrémités, il y a une légère coupure (1cm de long sur la largeur de l'épaisseur d'une lame de rasoir), peut etre la machine à sertir la carre ... j'y connais rien en shape.


Bref, désolé pour ceux qui auront trouvé ça long, mais je pense que ça pourra servir à certains.
Au final, je ne regrette absolument pas le choix de la taille, point sur lequel j'hésitais le plus.
Pour le flex, j'avais une ++ l'an dernier en test, mais un an après, je pourrais pas dire ce que vaut le nouveau + par rapport à l'ancien... Enfin en tout cas je ne souhaiterais pas plus rigide, ce serait moins ludique je pense.


Benoit