radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus chaussé mes hardboots, mais ayant la possibilité d'obtenir un des planchons ci dessous, j'aimerais avoir l'avis éclairé de certains d'entre vous.
Gabarit: 1,78
Poids: 72 kilos
Surf depuis 1988
Quelle taille prendre?
Connaissez vous les planchons suivants?
Dans une optique carving ( extrême jamais essayé ) quelle planche conviendrait le mieux sachant que je peux avoir ceux là:

R 17 160
R 17 165
R 17 173
Factory Prime 154
158
160
164
167
178
185
Silver Speed 154
158
Black Speed 164

Ultra Prime 168

Cordialement
R.
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
étant moi même en possession d'une factory prime 171 je peux te dire que ce modèle est tres performant ( et assez physique aussi ça pardonne pas trop les erreurs !) pour la taille je te conseille de ne pas prendre trop long : plus de 175 le rayon est tres important et plutot réservé à la course

l'ultra prime est pas mal aussi mais moins physique à piloter

dernière chose : plus c'est large mieux c'est , ça évite d'avoir des angles de fou ( enfin c'est mon opinion ! )
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut Zil,

Merci pour la réponse.
En effet, je ne cherche pas un gun.
J'avais d'ailleurs quasi éliminé les factory.
Mais comme entre une Ultra prime, une R17 et/ou une speed je ne sais pas faire de différence, je m'en remets au forum.
Une largeur pas trop étroite c'est dans les 20 minimum?

J'ai cherché sur le net mais je ne remonte pas grand chose.
La R17 semble une planche dédiée au marché Japonais.
Les speed semblent inconnues au bataillon.
Quant aux ultra et factory prime, cela couvre je crois la période courant de 1995 à 2002.

Cordialement.
R.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
radical (29 octobre 2007 22 h 54) disait:

Une largeur pas trop étroite c'est dans les 20 minimum?


20mm faut compter 42/50 en taille 41 d'apres mes souvenirs ;)
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Les R17 représentent la dernière génération d'alpin chez Burton.
Ils sont diffusés au Japon mais si tu peux en avoir, seuls le 160 (20)
et le 165 (21,5) sont relativement larges…
Il me semble que le 165 a un round tail et est utilisé pour du BX en plaques.
Pour le reste des planches citées, ce ne sont que les ancêtres des R17.
Les alpines Burton ont cessé d'évoluer depuis quelques années,
seuls les souplesses semblent changer un peu d'une année à l'autre.
J'ai eu plusieurs FP, et certains modèles comme le 6.4 (19) sont plus souples
car ils étaient à l'époque destinés aux riders plus légers.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2507 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Bonjour,

Je ne suis pas une experte mais voici ce qu'on m'en a dit:
- les R17 sont effectivement la dernière génération d'alpin de Burton, ces planches m'ont été conseillées alors que j'ai un faible niveau, je les suppose donc souples. A noter que ces modèles ne sont effectivement que destinés au marché japonais, donc assez difficiles à trouver (sauf si t'as un plan, ça m'intéresse!!)

- les factory prime: très bien pour le carving, mais assez physiques aux dires de mon copain, qui a à peu près le même gabarit que toi

-les ultra prime: bien pour le carving et souplesse idéale pour surfer une journée entière sans forcer. Sa planche préférée en un mot!

-speed: connais pas

Côté taille, il te faut aux environs de 1m70. Parmi celles que tu as proposé, à ta place, je choisirai une ultra prime sans hésiter en 168!!!

A partir de 20 cm, effectivement, C plutôt une planche large...
Bon choix!!!
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Merci à vous,

J'attends d'autres infos au sujet des largeurs.
A priori je me dirigerais sur une Ultra en 168 ou une R17 en 165 ou 170.

Oui Djan, j'ai un plan sur les planches, et les tailles encore disponibles sont mentionnées.

Je t'envoie un MP dès que j'ai toutes les infos en main.

Cordialement.
R.
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages

Alors niveau mensuration pour les R17 cela donne :
( merci au site extrême carving ) et au lien suivant:
alpinecarving.com

Model NL RL TL OL EE NW WW TW Sidecut Radius Camber NH TH Stance
R17 5.4-190 150 1340 50 1540 1367.5 245 190 245 27.5 8.18 8 36.73 4.98 405
R17 6.0-200 150 1400 50 1600 1427.5 251 200 251 25.5 9.62 8 36.73 4.98 430
R17 6.5-215 180 1390 85 1655 1430 267 215 267 26 9.3 10 47.89 19.7 430
R17 7.3-190 150 1530 50 1730 1557.5 234 190 234 22 13.31 10 36.7 4.98 430
R17 7.8-200 150 1580 50 1780 1607.5 244 200 244 22 14.2 10 36.73 4.98 430
R17 8.5-195 150 1650 50 1850 1677.5 240 195 240 22.5 15.14 10 36.73 4.98 455

Comme le dit Tarquin, la 165 est la plus large.

La speed existait en large, mais la 164 semble étroite:
Das Speed gibt es in 8 verschiedenen Längen/Breitenkombinationen von 149cm x 190mm über 168cm x 225mm bis hin zu 198cm x 195mm. Getested habe ich das 164er Board mit einer Taillenbreite von 190mm.

Bref cela n'est pas gagné...

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