Tiens si tu veux avoir des feedback sur la swoard, va voir là :
extremecarving.com
Et mon feedback ci dessous :
Board testée : 175 M (tout juste fartée par bibi, quelle honte de voir une swoard avec un semelle toute blanche... )
Boots : Raichle 121 (les meilleures au monde, achetées neuves 30 € ! !)
Fix : Blumbewes
Angulations : 30 / 39
Lieux du test : Les Arcs et particulièrement la piste en dessous du TS du 2 300 à Peisey Valandry
Neige : dure…..pas terrible pour le carving
Mensurations du rider : 1m85, 75kg (77 après une tartiflette ) et un 45 fillette
Expérience : Commencé par l’alpin à mes débuts (15 ans déjà ! ! ! !) puis grosses planches de freeride (tout en restant angulées, style 30/45) pour finir aujourd’hui vers une approche plus polyvalente du snowboard (en freeride ou en freestyle, mes angulations sont entre – 15 et – 9 pour les pied arrière et entre 15 et 21 pour le pied avant)
Nombre de jour de ride : une quarantaine pour la saison 2005 et pareil en prévision pour la saison 2006
Matos : Hammer 21 en 156 (100 % freestyle) et Arbor Element en 167 Wide (100 % freeride)
Tout ça pour vous dire que j’ai raccroché l’alpin, les hard boots et les angulations « alpines » depuis un bonne dizaine d’années ! ! ! !
Après avoir réglé tout le matos, je me dis que le pied arrière à + 30 alors que je ride avec – 15 à – 9, c’est quand même vachement bizarre…. .....et j’ai pas mal de difficultés à trouver un bon équilibre (ce qui se vérifiera plus tard en ridant ).
Pour commencer, je teste le flex de la board et là, première surprise, il est possible de faire des nose press, des tail press et des nollies avec une swoard ! ! ! Ce n’est plus les boards alpines d’entant super rigide et ne répondant qu’à partie de mach 2.
Après ces petits exercices, je pars vers le TS du 2300 par le chemin « La Forêt » et là je met un vent à tous le monde (skieur y compris) sur le plat……obligé de prendre les gens pour des poteaux de slalom ! !. Une glisse excellente et la board mise à plat est comme sur un rail….., seconde surprise, la swoard est une planche trés saine, confortable et avec une glisse vraiment extraordinaire (je venais juste de la farter mais quand même ! ! !).
Mes premiers virages se font avec facilités malgré ce satané pied arrière qui voudrait bien s’ouvrir d’une trentaine de degrés ( ! ! !). Après 2 ou 3 descentes, je commence à prendre mes aises et à bien répartir mes appuis. Je reste en grandes courbes pour me familiariser et retrouver les sensations de l’alpin. L’accroche de cette board est vraiment surprenante et les 175 cm se manie avec une facilité vraiment, mais vraiment (et j’insiste pour tous ceux qui seraient rebutés à prendre une 175 car ils ont de grands pieds mais un petit gabarit) déconcertante. Je passe ainsi une bonne heure et demi à me chauffer les pattes, tranquille et sans forcer, pour me familiariser à la fois avec « vos » angulations et avec la swoard.
Conclusion du test « alpin » : Board saine, tolérante, super accroche, glisse extraordinaire, et surtout, board non réservée au bourrins aux gros cuissots. Que du plaisir ! ! !
Maintenant, passons au test « extrême carving » et, là, ça se corse ! ! ! !. En préambule à mes impressions, je tiens à dire que je ride en rotation avec mes soft et que je carve plutot pas mal pour un coqueux (hm hm, un p’tit peu d’autosatisfaction ne fait pas de mal ). Tout ça pour dire que je comprend bien la technique de l’EC ………en théorie, car le passage à la pratique n’est pas aussi simple !!!!!
Pourquoi me direz vous ? ? ?
Et bien voilà, mon gros soucis est la répartition de mes appuis et j’ai eu beaucoup de mal (à cause justement des angulations, d’où mon introduction au post sur mon style de ride et mes angulations) à réaliser un appui 2 pieds satisfaisant.
A chaque fois, j’étais trop sur le pied avant en entrée de virage. En effet, par 2 fois, afin de planter la carre en front le plus tôt possible après l’allégement lors du changement de carre, j’ai trop engagé sur le pied avant et ……patratra, la carre entre la fix et la spatule s’est plantée durement, la board s’est déformée et m’a envoyée en vol plané avec atterrissage sur le dos (en gros, le genre de boite qui vous laisse assis par terre, sonné, le bonnet / masque 3 m plus haut, à vous demander ce qui a bien pu se passer ).
Tout ça pour dire, que cette board a un flex très très réactif pour m’avoir éjectée (heuu, comme une merde ? ? ? oui oui, c’est bien ça ! ! !)
Ensuite, en sortie de virage, je me retrouvais parfois trop sur le pied arrière. La conséquence est sans appel, la carre ne mord plus et ça fini en conduite dérapée.
Ce problème de répartition des appuis a une grave conséquence dans l’EC, car sans un appui 2 pied satisfaisant, impossible de réaliser le push-pull. Hé ouais, comment pousser sur les cuissots si déjà on est pas au top dans ses appuis.
Conclusion « test EC » : 2 bonnes boites, flex très réactif de la board, pas encore assez à l’aise avec les angulations « alpines » pour envoyer comme il faut, technique de l’EC fine. Donc j’ai pas passer un seul virage couché……
Conclusion globale après 3 h de test : la swoard est vraiment une board polyvalente (dans l’idée où on peut rider tranquille) et conviennent à tous ceux qui font de l’alpin (des énervés de la courbe à gros cuissots, des gars qui ridnte à la cool…….). Après ce test, je me demande pourquoi les alpins achètent encore des Blasts ou autres…….une swoard et puis c’est tout
Je vais la retester le plus vite possible et sur une neige plus douce…..et tenter de me familiariser avec les angulations « alpines » pour améliorer la qualité de mes appuis…..et tenté de passer quelques virages couchés
inscrit le 10/01/07
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