Salut!
moi aussi j'ai une fille qui s'y met cet hiver, sauf qu'elle a 6 ans!
Du coup je lui elle concocté un snow de débutant enfant.
Sachant que l'erreur de débutant classique est la faute de carre(comme en wake!) il faut un snow dont la carène est convexe. Celà limite énormément ces fautes là, de plus, la surface de contact avec la neige est plus réduite, donc la vitesse aussi. Or la prise de vitesse est un facteur très limitant dans la progression. La souplesse est importante aussi afin que la planche puisse tourner facilement.
Question différence ou similitude avec le wake:
Le wake ressemble beaucoup au snow mais uniquement dans la poudreuse( posture reculé jambe arrière supportant une grande partie du corp). Les virages ne se déclanchent pas du tout de la même façon. En wake l'inclinaison seul de la planche (comme tous les sporst de glisse nautique) suffit à viré, en snow il faut d'abort emagasiner de l'énergie, celle ci permet de plier la planche(grace au flex et au rayon de courbure) et d'engager le virage. Le virage en snow peut être déclenché de différente manière, en flexion extension avec un appuis symétrique(classique sur neige molle et dure), en déclenchant par l'arrière (virage de début en dérapé ou virage sur vergla ou l'on jette l'arrière du surf pour le planté sur la carre opposé
, et virage déclenché par l'avant sur poudreuse( la planche 'flotte' sur la poudreuse et là une simple inclinaison fait pivoté
.
Question posture, sur neige dure on à tous tendance quand on débute à s'avancer (plonger dans la pente), sinon on fini sur le cul( comme en roller), avec l'assurance on oubli ce détail. bref snow et wake n'ont pas tant que ça de similitude, et pouratnt il me semble que pratiquer le wake aide pas mal. C'est le déclenchement de virage qui est finalement le plus différent.
mais le plus dure, c'est je crois, de ne pas refuser la pente, car en snow par rapport au ski, si la vitesse est trop faible,1, on tombe,2, on ne peut pas déclencher de virage(le coup de l'énergie accumulé
!
voilà , enfin c'est juste mon analyse!
-youl-
inscrit le 25/10/05
677 messages