fivat
fivat

inscrit le 04/04/02
4 messages
Voici un article de presse fort intéressant:

L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Je ne connais pas ce journaliste mais il va se faire des amis sur skipass.

Pour les 20-25 ans un gros bémol quand même, les riders ont acquis généralement une maturité et une expérience pour s'évader HP.Et tant pis si ce n'est que des HP de coté de pistes dans un premier temps.

Pour les plus vieux encore, les plus acros aussi ils ont généralement bénéficié des débuts de la glisse par toute le côtè fun véhiculé dans les débuts. Résultat ils vont encore plus en poudreuse.

Quant au fait de ne plus trouver de planches alpines c'est un faux problème. Tu en trouves mais pas forcément en France. Les planches alpines étaient faites pour des épreuves qui ressemblaient de pres ou de loin à des slalom géant du ski. Désormais elles s'inscrivent plus dans un programme de style différent. Et c'est tant mieux.

Quant à son analyse mercatique des planches sur le marché, c'est sans connaître la dure loi des marchés. Qui mange qui ? par exemple Quick->Ross->A. Disparition des marques et renouvellement de gammes par des renforts de pub sans apporter de nouveautés.

Ce qui m'a fait encore plus rigoler c'est la planche intelligente il n'y en a qu'une : c'est celle de Bert05 (voir son excellent Carnet...) sinon c'est bullshit marketing...

Et voila des pensées plutot organisées non?
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
Guère étonnant de la part de la tribune/24h... Je me souviens d'une "une" bien racoleuse il y a quelques années "Une bande de voyous terrorise Genève" : l'article traitait de quelques banals cambriolages...

je me rappelle le monsieur, on a pas entendu la même chose à la conf. de presse, mais bon vu que j'ai pas fait de compte rendu, je vais pas critiquer...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Je trouve l'article intéressant, et pas si faux ou raccoleur que ça!..........
Je pense simplement que la population skipassienne n'est pas très représentative de la population snowboardeuse... (sans doute est-elle plus orientée freeride-HP que la majorité des snowboarders, qui quittent effectivement rarement les pistes....)
Je pense également qu'il est vrai que pas mal de snowboarders retournent au ski après un certain temps, surtout avec l'évolution actuelle des skis...
En ce qui concerne l'alpin, le journaliste parle de "style alpin", pas de planche alpine! Je m'explique : combien de snowboarders achètent une planche freeride ou "allround/universal" pour ne jamais sortir de la piste? Or, à mon sens et par expérience, ce qui va le mieux sur la piste, c'est une planche alpine! (ou une Swoard?;)). Il est donc peut-être effectivement dommage que les fabricants se désintéressent pour la plupart de ce créneau, qui concerne pourtant la plupart des "snowboarders normaux"!....
Une planche alpine ne sert pas qu'à faire des compets!

En ce qui concerne la planche intelligente, je suis entièrement d'accord avec l'artuby! :):):)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
http://yelims.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr14.gif
pfffffff pas bonne pub pour le journalisme....
mais j'ose esperer qu'ils travaillent pas tous comme celui qui a ecrit ce.... ce truc...
fivat
fivat

inscrit le 04/04/02
4 messages
Le-saint, précise STP ce qui te déplaît et ce sur quoi tu n'es pas d'accord. T'es-tu senti heurté dans ton amour propre car tu es un de ces "gamins mégacool"? ;-)

Je trouve qu'il y a des choses assez justes dans cet article, et d'autres pas, comme ce terme de "snowboarders normaux", héhé :-) Il n'est pas facile de faire un point sur l'évolution de ce sport et de la situation actuelle, tant les choses et les mentalités ont changé en 20 ans. Le journaliste a dû questionner quelques professionnels... mais, par exemple, entre un ancien champion âgé de 45 ans, un vendeur qui pense surtout à écouler sa marchandise et un jeune freestyler de 16 ans, il a dû entendre des témoignages très différents.

Une étude approfondie sur le sujet s'appellerait une thèse de doctorat ;-)
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Personnellement je trouve que cet article n'a d'autre raison d'exister que le goût de la polémique. Ski et snowboard coexistent, tous deux ont leurs adeptes et leurs inconditionnels : chacun son truc. Quand à raccrocher la board la quarantaine arrivée... Même si on s'assagit et que l'on ne prend plus les mêmes risques, on commence à se connaître et en général on sait ce que l'on veut... On commence également à savoir ce que l'on peut... Pour ma part j'attaque le skate à quarante balais et franchement je m'éclate. A mon avis ce n'est pas en arrêtant le sport à quarante ans que l'on conserve la santé. Mais bon, moi ce que j'en dis...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
pas besoin d' etre journaliste pour s' appercevoir que la planche est "tendance en baisse"; la faute à qui, on s' en fout l' important c' est de s' éclater sur la dite-planche, et c' est tout.
> l' artub = merci pour la pub, et n' oublie pas que je cherche des investisseurs!
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
A la quarantaine atteinte on raccroche ?
Arf, mdr, moi c'est a ce moment la que j'ai accroche... Image

En fait l'article prend une autre dimension si on considere le marketing et les plans media du monde snowboardeux. L'auteur de l'article est entierement passe a cote. Peut etre le soucis de ne pas egratigner les acteurs de ce marche ?
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Guère étonnant de la part de la tribune/24h... Je me souviens d'une "une" bien racoleuse il y a quelques années "Une bande de voyous terrorise Genève" : l'article traitait de quelques banals cambriolages...

je me rappelle le monsieur, on a pas entendu la même chose à la conf. de presse, mais bon vu que j'ai pas fait de compte rendu, je vais pas critiquer...

Ah c'est clair, ca vaut pas l'Humanite question veracite des faits.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
bert05 (18 décembre 2004 20 h 08) disait:

pas besoin d' etre journaliste pour s' appercevoir que la planche est "tendance en baisse"; la faute à qui, on s' en fout l' important c' est de s' éclater sur la dite-planche, et c' est tout.

entierement d'accord avec toi !

" dans les années 1990, on prédisait au snowboard un triomphe sur toute la ligne.
Dix ans plus tard, force de constater qu'il y règne toujours une certaine désorientation"
> Je sais pas d'ou il sort ce journaliste, mais le snowboard a bel et bien triomphé. D'ailleur le ski new school c'est appuyé sur ce triomphe pour se relancer.

"il y règne toujours une certaine désorientation" > sûrement parce que le snow n'a jamais voulu trop rentrer dans un moule, il y a tant de façon de rider et tant de profils différents de riders, que le grand public s'y perd ; mais c'est tout à l'avantage du snow non ?

en légende de la photo :
L'essor du snowboard continue de s'essouffler- une nouvelle orientation est demandée.
>non mais pour qui il se prends, il ne veut pas non plus qu'on viennent lui lacer ses boots ! Le snow n'as jamais autant proposée de disciplines différentes freeride, freestyle, jib, rando, bordercross, snowkite,...), si avec tout ça il trouve pas sa voie....

Pour moi il s'agit d'un article fait par un journaliste qui se sens un peu pommé et qui n'as pas trouvé ses marques dans notre sport (peut être ne s'en est il jamais donné la peine ?).
Ne s'est il pas juste contenté de commenter les chiffres donné par l'industrie du snow ?
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
"Alors que ce sport de glisse fascinant est devenu depuis longtemps un phénomène de masse, son esprit semble, par contre s’être figé dans le passé"
La lecture de ses arguments me fait largement sourire :)
fivat
fivat

inscrit le 04/04/02
4 messages
Bon commentaire, Nône!
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
la bonne orientation du snowboard,(mais c' est pas nouveau)c'est le plus près possible de la ligne de pente
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
-->Bert05 J'attends ton prochain article avec impatience...

Pour en revenir à l'article une question me taraude :
Rigolo, ce journaleu au fait, savez vous s'il ride ?

-Comme un sauteur kangourou dans un pipe,
-Comme un pied en prenant des cours avec dame "goatchel" ,
-Comme un free rideur dans les couloirs,
-Comme un "carveur" entre deux virages,

Je ne le connais pas mais peut être qu'il est champion inter professionel de France de sphère à composition mono tendance céramique.

Plus communément appelé : les billes.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Ce doit encore être un pote à la "Goitchell" (excusez moi je ne connait pas l'ortho de son nom).
Le snowboard a-t-il envie de devenir un sport à papa ? Je ne crois pas et c'est pour ça qu'il y a des contest parallèle au circuit "officiel" imposé par les skieurs de l'ESF.
C'est quand même le snowboard qui a permis l'évolution du ski, et il est a noté que les sessions shoots Freeride et freestyle viennent du snowboard ;)

Je rejoins assez Bert05 ;) Et puis moins de touristes sur des snow, celà veut dire aussi plus de pow pour les snowboarders. Car le touriste de base ne s'avebture guère en poudreuse si il a une paire de latte aux pieds, alors qu'en snow...
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Stations : 1 avis
C'est pathetique...qui peut ecrire des salades pareils. On doit s'emmer.... dur à ce journal! Ca doit etre un mécontent qui n'a pas pu rentrer chez Paris MATCH; bien connu pour c articles engagés et pertinents.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Je crois même que c'est un ancien de "Voici", non ?
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
J'ai parfois du mal à comprendre vos réactions.... Qu'est-ce qui vous gène vraiment dans cet article? C'est facile de dire que c'est un article nul, mais je ne vois pas beaucoup d'arguments...... Je trouve, comme je l'ai déjà dit, qu'il y a des choses vraies dans cet article, même s'il y a aussi des "raccourcis" assez mal vus... :)
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Ce qui me gène le plus dans cet article s'est de mettre les fabricants de skis aux premières loges des inovateurs en matières de Swnoboards. Si le ski a largement évolué au cours des dernières années s'est essentiellement dù à l'essort du Snow, pour exemple : les paraboliques (qui permettent d'avoir des sensations se rapprochant du snow), le retour de matériaux nobles (exit les mousses et grand retour du bois), le freeride et le freestyle (qui nous fait oublié les disciplines passées du ski "artistique";).

Alors que le snow puisse tirer parti aujourd'hui des évolutions technologiques du ski pourquoi pas, mais n'oublions pas le rôle moteur du Swno durant les années 90.

Par contre, l'article est assez intéressant sur la pratique alpine et sur le fait que nombre de pratiquant parmi les plus agés changent de sport ou arrêtent (hier encore quelqu'un me disais qu'il retournait sur les skis définitivement).

Perso, j'ai 35 ans et une petite fille de 4 ans, je ne songe pas à arrêter le snow mais je rechausse de temps en temps un paire de skis histoire de l'accompagner. Par contre , même si j'aimerai bien je ne vois pas dans un snowpark en train de rentrer des trucs de fous. "Ce n'est plus de mon age"

matts
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Personnellement ce qui me gène le plus dans cet article c’est qu’il considère le snow comme une marchandise, avec les phénomènes de modes que cela sous entend. La façon de communiquer des fabricants est plus influencée par la tendance de moment que par les qualités du produit en question. Et l’auteur de cet article est à fond dans le trip… Dans cette vision qui importe ce n’est pas le produit mais comment il est perçu par le public. Ce qui me parait quand même assez aberrant, n’est-il point ?
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
mais voyons messieurs... du calme du calme..... ce tres bon journalistea entierement raison: il est vrai que la planche a neige n'est plus un sport ou l' on s' éclate!!! alors arretez de vous prendre la tete et prenez plutot vos ski, tirez droit sans virage dans le plus proche snow/skipark et eclatez vous a tournicoter dans tous les sens et vous serez partie integrante d' un sport en plein essort et non plus " un ringard de vieux qui veux pas vieillir en continuant a faire de la planche a neige qui est devenue ringarde".....
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
==> et surtout laissez moi la poudre sur ma ringarde de board!!!!
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
En même temps, c'est pas du tout ce qu'il dit!!! :)
kluh
kluh

inscrit le 07/03/02
111 messages
Personnellement ce qui me gène le plus dans cet article c’est qu’il considère le snow comme une marchandise, avec les phénomènes de modes que cela sous entend. La façon de communiquer des fabricants est plus influencée par la tendance de moment que par les qualités du produit en question. Et l’auteur de cet article est à fond dans le trip… Dans cette vision qui importe ce n’est pas le produit mais comment il est perçu par le public. Ce qui me parait quand même assez aberrant, n’est-il point ?

Je pense plutôt que le journaliste constate que le snow est traité par les fabriquants comme une vulgaire marchandise, que ces mêmes fabriquants exploitent un maximum la vague "d'jeunz" et freestyle et évitant de sortir des produits un peu plus orientés alpin, ce qui pourrait faire vieillir l'image de leur marque, faire perdre des parts de marchés sur les produits freestyle, sans que les produits "alpins" ne compensent cette perte...
UrbanRider
UrbanRider

inscrit le 17/10/04
218 messages
Merci kluh de remettre de l'ordre dans ce topic :)
Tu as certainement raison mais le titre de l'article est quand même " Le board ne veut pas grandir " (la pauvre elle n'y est pour rien :)). Ce qui n'enlève rien à la pertinence de tes propos ;)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7234 messages
Freeflyer, merci d'avoir très bien parlé pour moi.

J'attends une suite à l'article en question .
"La poudreuse c'est surfait"
j'arrive pas à retrouver le post du même nom par ailleurs.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass