Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je post dans ce forum et ce ne sera certainement pas la dernière.

J'ai redécouvert le ski en février dernier après 18 ans sans avoir entendu le clack orgasmique des chaussures qui s'enclenchent dans les fix !! J'ai 37 ans et cette semaine a tout simplement été magique au point que malgré mon éloignement géographique de la montagne (Nantes), j'ai pris des dispositions pour pouvoir profiter de la neige plusieurs fois par ans avec ma femme et mes trois garçons du côté de Saint Gervais.

Quand je dis redécouvert le ski, c'est bien le mot. Je ne connaissais pas le parabolique... Et lorsque j'ai skié il y a 18 ans, c'était la première fois de ma vie et donc la seule. Entre temps j'ai pratiqué le roller et je suis persuadé que cela m'a bien aidé à trouver des marques correctes sur la neige, tant en prise de care qu'en changements d'appuis et aussi en sauts. Les sports de glisse aquatiques windsurf, wakeboard (ben oui, chacun profite des atouts géographiques de sa région), sont certainement bien utiles dans la gestion de l'équilibre.

Bref, je me suis vraiment éclaté à suivre mes neveux et tant pis pour la modestie mais je me suis pas mal débrouillé face à deux petits jeunes qui ont appris le ski en vivant à Chambéry, je n'étais pas devant, mais jamais loin derrière. Pourtant, j'ai trouvé mes skis un peu limités. J'avais récupéré des Salomon Sleaver 3V de 2004 ou 2005 (des skis ayant fait une carrière en location) en 160cm, ça ne vous dit peut-être rien, mais c'est plutôt typé Slalom facile je crois. Je mesure 1m78 et je n'avais pris que 160cm pour privilégier la maniabilité et le dynamisme. Je n'ai pas été déçu, parfaits pour une prise en main du ski, mais...

En étant maintenant amené à aller plus régulièrement profiter de la neige, je souhaite trouver des skis polyvalent. C'est un peu pour ça que je vous raconte ma vie, afin de vous permettre de me donner des conseils d'experts en toute connaissance de cause !!

Je voudrais donc continuer à me faire plaisir sur piste, des petits virages cours type godille aux grandes courbes carvées pleine balle (bon pleine balle pour moi, ça reste gentil mais je n'ai pas peur d'aller vite, maintenir le contrôle en windsurf à 50km/h ça aide à garder ses moyens sur la neige). Je souhaite également découvrir progressivement le hors piste, voir la rando à terme. Alors vous me direz qu'il me faut un ski polyvalent type Wing Fury, mais envoyer quelques sauts fait aussi partie de mes objectifs. Le 360 voir 540 sur les bosses en bord de piste, quand je vous lit sur ce forum et que je vois les vidéos, il faut que j'y goûte ! J'ai donc besoin d'un ski plutôt bi-spatulé pour pouvoir switcher et me poser dans tous les sens et même dans la poudre si j'atteinds le niveau que je me fixe.

Les skis de backcountry me paraissent correspondre, mais il me faut quelque chose d'accessible techniquement et de pas trop physique (je suis sportif, mais je n'ai plus 20 ans et un dos un peu capricieux). J'ai lu quelques tests mais malgré l'utilisation de la fonction "recherche" je ne trouve pas de réponse tout à fait adaptée à mes questions. Dans les tests justement, j'ai vu les Teneighty Gun qui paraissent plutôt tolérants et faciles et dont la polyvalence pourrait correspondre à mon vaste programme. Mais je ne lis pas que du bien sur la solidité de la marque Salomon (d'autant que l'un de mes Sleaver a fait un gros "crac" lors d'une réception de saut un peu hasardeuse, fragilité structurelle ou usure liée à leur carrière locative passée ??) et je ne compte pas m'acheter des skis tous les ans une fois cette paire achetée.

Voilà, voilà, je crois que j'ai à peu près tout dis, désolé pour l'immensité de ce message, mais c'est la taille et la majestée de vos montagnes qui m'incite à faire grand !

Merci d'avance pour vos réponses qui pourront m'aider dans mon choix de débutant tardif mais motivé.
fatboy_du_49
fatboy_du_49

inscrit le 13/10/07
21 messages
Regarde les scott P3 :-)
A.Krew
A.Krew

inscrit le 02/03/08
75 messages
j'ai une paire qui lave la vaisselle et fais le repassage sa te dit? dynastar trouble maker
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que Scott P3 et Dynastar Trouble Maker sont de purs freestyle ?? Si on prend les modèles BC, on a donc le Big Trouble, mais qui fait un kilo de plus que le Gun de chez Salomon (ça me paraît énorme comme différence de poids !) et le Scott P4 est vraiment très large donc sa polyvalence "piste" en patie.

C'est vrai que le poids me paraît être un élément important dans le côté physique d'un ski et de ce côté là, j'ai du mal à trouver toutes les informations.

Merci quand même. Je suis preneur pour d'autres avis
fatboy_du_49
fatboy_du_49

inscrit le 13/10/07
21 messages
Les scott P3 sont a mon avis 50%piste 40%FS et 10%FR
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
j'ai les Big Trouble...franchement le poids est absolument pas un handicap ! j'ai fais pas mal de piste avec, ben ça passe super bien ! bonne prise de carre et tout ! Après si ça fait bien longtemps que t'a pas skier, c'est peut etre pas le top des ski pour reprendre ses marques...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ben oui c'est un peu ce qui me fait peur. Peut-être qu'un FS un peu large, type Trouble Maker ou Teneighty Foil ou autre (plutôt pas Rossignol, le poids me fait décidemment un peu peur) pourrait convenir pour quelques sorties HS ? C'est vrai que ce ne sera pas ma pratique majoritaire. Disons piste 50%, HP 30% et FS 20% en privilégiant les sauts (pas de rails ou de box, trop peur de me faire mal). Apparemment des critiques reviennent souvent sur la durabilité des Salomon qui auraient tendance à devenir mous à l'usage. Est-ce vérifié ?

Ce n'est pas évident en tout cas, j'ai beau faire le tour des tests de ce site et lire les avis de chacun sur toutes ces paires de ski et je ne parviens pas à me décider. Sans doute faudra-t-il que je fasse des essais pour voir avec quoi je me sens à l'aise.

Autre paramètre que je n'avais pas précisé j'ai des Chaussures Lange de l'année dernière, je ne sais plus quel modèle mais c'est plutôt polyvalent et confortable. Y a-t-il une marque à privilégier comme Dynastar ou l'adéquation chaussure-ski se fait elle naturellement entre toutes les marques ?

Encore merci d'avance pour vos conseils.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
fatboy_du_49 (25 mars 2008 20 h 47) disait:

Les scott P3 sont a mon avis 50%piste 40%FS et 10%FR


et à mon avis les P3 sont 33% freestyle, 33%piste et 33%freeride.

mais évidemment si t'es un boy fat un peu plus de largeur au patin ferait pas de mal..
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Moi c'est 1m78 pour 76kg... Si tu dis que le P3 c'est 1/3, 1/3, 1/3, ça pourrait bien me convenir ça ? Autre question et pis après il va falloir que vous lâche un peu, pour mon gabarit, quelle taille de ski ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Les Karma, freestyle sur le papier, mais ski BC de l'année 2007, pas trop larges (87 au patin), super flex pour la piste, bon comportement en hp pour un ski freestyle.
Après comparé au karma les autres skis freestyle sont plus joueurs mais moins efficaces sur piste je pense.
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
trouble maker
peuflove
peuflove

inscrit le 27/03/08
1 message
Yop tout le monde
Perso je ride avec les P3 et c'est vraiment terrible. Je m'amuse comme un fou sur piste (plus qu'avec mes ski de geant) c'est super nerveux. Et surtout dans la peuf ca passe super. Je suis monté pour le Candide dimanche et avec les 50cm de peuf qu'il y a vait j'ai pas passé une seconde sur une piste ^^. Bon c'est pas des fats evidemment mais question polyvalence c'est top. Sinon comme ski super toujours chez scott il y a le neo, d'enfer lui aussi.
A plus dans le bus ;)
thovex05
thovex05

inscrit le 25/03/08
172 messages
Salut le ptit monde ! =)

Moi J'ai acheté les Scratch Bling Franchement jvou donne mon avis ^^

En powpow: c'est trop du bon
En park: Moi je kiff
A.Krew
A.Krew

inscrit le 02/03/08
75 messages
bien
Romaiin
Romaiin

inscrit le 04/02/08
17 messages
J'ai des P3 et ca passe vraiment partout!!
Si tu veux faire un peu de tout c'est parfait. Apres j'ai pas testé masse de ski donc je peux pas vraiment les comparer..
++
rone006
rone006

inscrit le 30/03/08
35 messages
Matos : 1 avis
Alors moi qui est des trouble maker jpeux t'assurer que ya rien de mieux en poudreuse c'est tout simplement énorme sur park sa pardonne vraiment les fautes de récep(trop en avant ou trop en arrière)et sa tourne en l'air mais facile...
Aprés j'ai essayé cette saison du salomon(spk,foil et trusther mes préférés les spk qui valent le coups aussi assez compétant de partout...)
Rossignol j'ai essayer (scratch:FS player,bling et gtho dans ceux la jte conseillerai les bling les plus aptes a te convenir...)
Mais franchement les trouble maker sont les skis pour moi les plus compétant dans toutes les catégories...

Voila amicalement Rone006^^
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Un grand merci pour vos conseils.

Je me tate donc entre Trouble Maker, Scott P3 et Volkl Wall (le nouveau Karma)... Petite préférence pour le Volkl que je trouve très beau.

Et je pense en effet que vous avez raison, il vaut mieux taper dans un freestyle un peu large au patin plutôt qu'un BC pur probablement un peu trop encombrant pour mon niveau. Pour envoyer du gros en freeride on verra plus tard.
lorenzo0911
lorenzo0911

inscrit le 21/12/03
523 messages
Moi je te conseille mes scratch Bc 178 cm fixe en look P12 pour 180 euros une affaire
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
wall 177 monté en mode normal (pas true center) tu seras pas déçu
crozis
crozis

inscrit le 21/11/06
247 messages
scott punisher
juju7
juju7

inscrit le 20/11/07
38 messages
Matos : 1 avis
K2 Public Ennemy !
Moi 1m76 pour 70kg, donc pas loin de ton gabari, je les trouve nikel, que ce soit pour la piste, ou le HP... Moi ils me conviennent parfaitement. Méme s'ils ne sont pas super légers ça ne me dérange pas...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Encore un grand merci à tous pour vos réponses. Vos avis m'ont vraiment beaucoup aidé à faire un choix. Par exemple à laisser tomber les BC pures pour aller plutôt vers du FS polyvalent vu mon niveau.

Du coup je me suis décidé pour une paire de Scott Park en 178 (P3 en plus facile, donc impeccable pour moi) 169€ sur Glisshop ! C'est sûr qu'à ce prix-là pour du neuf avec fix, et au vu des avis enthousiastes des propriétaires de P3, je n'ai pas hésité longtemps.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Qu'est ce que tu appelles plus facile ? Apparemment le Park est un P3 de loc ? Mais il garde les qualités du P3 ou c'est un truc tout mou ?...
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Trouble/Public enemy/Bridges

je serais plus sur les deux derniers persos Völkl Bridges et K2 public enemy :).
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
je pense moi aussi que les public enemy sont le meilleur compromi

large au patin, donc bon comportement en poudre
très bon sur piste (mais il chasse de l'arrière quand ca va trop vite...)
bon en FS, même s'il est un poil lourd pour faire que du park
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
ninthward lt ou firstblood
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Perso j'ai commandé sur gliss' les P3 2007 (blanc avec des tetes floodées en rouge) + fix Scratch 110 (la plastoc, pas l'alu) > 229 euros, correct je pense.. ya pu ka test l'engin ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
zigou68 (04 avril 2008 21 h 05) disait:

Qu'est ce que tu appelles plus facile ? Apparemment le Park est un P3 de loc ? Mais il garde les qualités du P3 ou c'est un truc tout mou ?...


Non, c'est un P3 destiné à la loc annoncé comme plus polyvalent sur le site de scott ou sur glisshop. En fait, mêmes lignes de côtes, même rigidité, même rayon... Personnellement en plus, je le trouve plus joli en noir qu'en blanc, et j'espère en voir moins sur les pistes que le P3. Et puis à ce prix là, même si ce n'est pas le ski de l'année on fera avec.

En effet, j'ai entendu le plus grand bien des Ninthward LT. Au dessus du lot en terme de poids avec un patin de 90, donc bien polyvalent à tendance FR.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
J'ai reçu hier mes P3, avec la fix toute simple et toute belle Scratch 110, j'avoue que pour le prix payé c'est tip top.... Vivement l'hiver prochain :):)

http://img206.imageshack.us/img206/931/dsc03707xu1.jpg
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Moi aussi, reçu les miens hier. Je confirme en noir ils sont superbes avec également des fix toutes simples. Du coup ça leur donne une ligne très épurée... Et ça ne pèse rien.

Mais Zigou, tes P3 sont magnifiques aussi, surtout avec des chaussures blanches. Moi les miennes sont grises mat, alors ça le fait bien avec des lattes noires mat.
zebulilon
zebulilon

inscrit le 17/12/05
6 messages
zigou68 (05 avril 2008 19 h 47) disait:

Perso j'ai commandé sur gliss' les P3 2007 (blanc avec des tetes floodées en rouge) + fix Scratch 110 (la plastoc, pas l'alu) > 229 euros, correct je pense.. ya pu ka test l'engin ;)

Pareil, achetés en décembre dernier et après une trentaine de sortie cette année je n'ai qu'un seul reproche, je trouve qu'ils s'abiment très vite donc essaye d'en prendre plus soin que moi!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
En tout cas ils n'auront pas l'occasion de s'abîmer avant la saison prochaine :P D'ailleurs je leur prépare un petit fartage de saison... hi hi
zebulilon
zebulilon

inscrit le 17/12/05
6 messages
Ah oui, c'est vrai que j'avais pas vu ton pseudo (...68), j'ai vécu 1 an à Turckheim (près de Colmar) en 2005-2006 et malgré la saison exceptionnelle c'est vrai que fin mars les skis étaient déjà dans le placard!

Depuis je suis sur Lyon et ici la saison se termine mi-mai (désolé!) ;)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Taratata, j étais à Val Tho ya une semaine et c'était terrible.. ;) Primus je ne suis pas d Alsace, je campe simplement ici pour y bosser (l hiver c est Alpes pour le ski (4 semaines cette année :) :) ), et secondus : dès avril c est chez moi à Narbonne pour le windsurf :P :P

Hop, un p'tit extra ;)

http://img367.imageshack.us/img367/3874/dsc03720ga3.jpg
Popov
Popov

inscrit le 26/08/06
795 messages
Matos : 1 avis
trop de la balle ces skis ....vraiment je les ait ridé toute la saison....sa passe partout....en poudre sa passe easy....mais bon jsutes les carres qui s'éffritent assez facilement (mais pas de souci pour moi a la fin de la saison) avec la jib....sinon le must !
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Popov (11 avril 2008 20 h 53) disait:

trop de la balle ces skis ....vraiment je les ait ridé toute la saison....sa passe partout....en poudre sa passe easy....mais bon jsutes les carres qui s'éffritent assez facilement (mais pas de souci pour moi a la fin de la saison) avec la jib....sinon le must !


Wep, ils ont l'air pas mal, leur flex est assez rigide mine de rien ! Les fix sont montées comme sur un ski de piste, donc ça ne devrait pas être trop déroutant.

Ya que la teinte, blanc, ça fait bizarre au premier coup d oeil ;) ;) ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass