Bon, j'ai 5 min, ca devrait aller.
Donc oui, j'ai les Duke montées sur un paire de Line Prophet 100.
Cette fixation, comme son programme l'indique clairement, permet de faire de la rando d'approche! Elle n'est donc pas concue pour faire 3000 m de denivellée en 1h.
Elle regroupe les avantages de la fix de rando (position marche, avec une cale de 5° et une autre de 10°
, tout en conservant la securité d'une fix de ski alpine (pivot avant avec plaque glissante, comme sur la majorité des fixs alpines).
Bien sur, cela se ressent au niveau du poids, + de 2 kg la paire (je crois avoir lu 2.7 quelque part, mais je ne suis pas sur du tout).
Cela en fait une super fix pour celui qui veut faire du back country d'approche, sans avoir a se trimballer les skis sur le dos. Elle est super robuste, au detriment du poid, mais elle encaissera tous les chocs bien mieu qu'une diamir ou autre du genre. Donc...incomparable à tout le reste. C'est bien la seule fix dans ce segment à proposer ce programme.
POur la passer en mode rando, pas le choix, il faut dechausser! mais au moins ca permet de ne pas se retrouver en mode rando suite à une reception hasardeuse (ca peut toujours arriver hein).
Securité donc là aussi, mais l'invenient est de devoir dechausser
(pas grave,il faut bien mettre les peaux).
Ensuite, l'inconvenient c'est...la glace! Quand il fait bien froid, que c'est gelé etc...la neige bloque le petit levier qui permet de basculer la fix. Dans le magasin ca marche nikel, mais en pleine montagne, on a vite les doigts gelés. Pareil quand on veut remettre la fix en mode "ski", il faut bien appuyer sur la fix et le levier pour qu'elle se réemboite.
Question d'habitude surement. Pour ma part je n'ai pas eu de probleme, car de toutes facons, je savais a quoi m'attendre.
Pour monter sur des fats et faire le con...il n'y a pas mieux(surtout avec le stops skis larges!). Si c'est pour monter sur une paire de dynafit carbon bidule, passez votre chemin.
inscrit le 06/10/04
166 messages