benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
C'est parti, je lance mon post de débutant, et j'ai pas honte.
Je skie depuis très longtemps, mais n'ai jamais été attiré par le freestyle. Je suis plutôt 100% BC. Cependant, quand je vois des types balancer des petits tricks genre 180 ou 3.6 un peu partout, je me dis que je devrais essayer, au moins une fois. Auriez-vous un conseil pour tenter mon premier 3.6 ? Où le faire ? Comment balancer (les jambes, les bras), faut-il regrouper ? etc.
Merci d'avance.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Une petite recherche s'impose pour toi.
Sur skipass a se sujet tu trouveras ton bonheur et la reponse a toutes tes questions ;)
bonne recherche et bonne lecture ;)
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Pour balancer, son premier 3.6 deux possibilités, qui suivent la meme technique:

. Dans la peuf, construit un kick, envole toi, etc...
. En bord de piste, trouve une ptite bosse, et lance toi.

La technique:

Faut comprendre un truc, c'est que c'est la tete qui crée la rotation, dans un 3.6 de base, tu vas avoir l'impression de faire le premier 180 sans problème, mais d'être bloquer pour le deuxième 180 qui t'amène au 3.6, la solution est simple, tu dois tjrs regarder des yeux la réception, de cette façon tu vas naturellement remettre ton corps ds le droit chemin. (on est un peu des chats finalement)
Pour ta première fois, trouve un truc qui envoie plus en l'air qu'en hauteur, pour éviter de retomber de 3/4 à mach2 et te vautrer de travers...
Après tu peux tjrs tenter la technique du bourin, et lancer une rotation de malade, mais le pb c'est que tu auras surement du mal à la controler...

Voilà, enjoy
PS: on peut pousser plus loin ds les conseils, mais je pense que cela te permettra déjà de rigoler...
SkiMania
SkiMania

inscrit le 18/11/05
46 messages
Ouep j'ai tenté mon premier 3.6 ce week end!!! Pour ma dernière descente de la journée, je m'étais dit aller hop je me lance... J'avais déjà remarquer la bosse avant et elle me plaisait bien...

Ca s'est déroulé en plusieurs essais :-) mais je suis quand même plutôt content de moi...

1er essai : j'arrive avec un peu d'élan sur la bosse, tranquillement en me disant que ça va passer facile ;-)
mais non.... j'ai pas tourné suffisament et je suis retomber en switch mais pas avec une reception très parfaite :S!
2e essai: même chose en couleur...
3e essai: je me dis, trop dure faut donner une sacré impulsion pour passer cette rotation... je me suis lancé et j'ai donné tous ce que j'avais dans les jambes pour réussir à le passer... et je suis finalement arrivé à faire que 80% de la rotation...

Voilà donc je suis rentré chez à moi sans avoir réussi à passer entièrement mon 3.6, mais je suis quand même plutôt fier de moi pour mes 3 premiers essais. Après reflection, je crois que j'ai pas fixé ma reception des yeux quand j'étais en l'air et je crois bien que c'est ça qui m'a donné l'impression que cette rotation était si dure a réaliser ou alors le kick n'était pas assez gros pour un 3.6 mais ça m'étonnerait quand même.

Donc voilà lance toi, n'est peur de rien! Pour ma part la prochaine fois sera la bonne ;-)
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Moi je pense justement qu'il faut pas y aller trop lentement avec la vitesse la rotation vient plus instinctivement.

Pour y arriver vraiment bien moi je te conseille une paire de ski Bc ou Fs ca te facilitera la tache ca c'est sur.

Pour commencer je ne te conseille pas de tester sur une grosse grosse table! Moi mon premier je l'ai passé sur une récep à plat et honnetement la réception en pente n'est pas si instinctive que ca au début.

Arrives face a la bosse avec une vitesse correcte (au pire tu fé un ptit virage au dernier moment juste avant) arrive bien de face et écarte bien les skis (pour etre bien stable, mate des videos ca peut t'aider, mais n'essayes pas cash les 720 corkés :)) la tu vas lancer tes épaules et avec ta tete tu vas chercher la réception.

Moi je l'ai rentré du deuxième coup (manque de style et de hauteur par contre mé bon ;))

normalement ya pas besoin de bourriner comme un gros porc pour effectuer la rotation une fois que t'as le coup de main, mais c'est vrai que la première fois vas y bien bourrin pour piger le truc

Avant de lander le 360 moi je faisais vraiment beaucoup de 180 et une fois que je maitrisais bien cette demi rotation je me suis mi a fair un tour complet. Je précise aussi que je suis vraiment pas une lumière en FS....
BiNouZe
BiNouZe

inscrit le 07/02/06
7 messages
yo..je comprend ton pb !!
g rentrer mon 1er 3.6 lan dernier pendant une semaine entre potes!!
javai di o debut du sejour que je le rentrerai et je l'ai fai et non sans mal !
si je peut te donner un conseil c'est dabord apprendre a etre alaise en fakie sur la piste !!
mon principal pb pour ce 3.6 tant desirer etai la peur de mettre mon dos ds la pente!! et pourtt c absolument necessaire !
certain de vous vont ptetre trouver ca ridicule mais j'ai compris qu'apres l'avoir rentrer que la tete et le regard son essentiel! ma technique à été de prendre des ptites bosse de park avec reception limite plate et de lancer mes bras et mes épaules !! faut voir ca...les baton qui volent de droite a gauche pour permettre au corps de suivre !
si ta jms sauter (pour moi) c la seul facon d'apprendre ss te rétamer le nez!
Il faut comprendre qu'a la sorti du kick tes ski doivent etre droit mais ton haut du corps doit avoir 90° d'avance pour entrainer tes jambes ds la rotation!
Et je sui pret a te le parier mais lorsque tu vas le rentrer pour la premiere fois ce 3.6, tu le rentrera nimporte ou!!pas besoin de bcp de vitesse mais une bonne impulsion est suffisante! pas besoin non plus de grouper..ca passe tt seul!
Ensuite la progression s'amorce et tu comprendra par toi meme qu'il y a des choses inutile et des choses essentielles pour les sauts!
bonne chance !
Rémi du 9.3
Rémi du 9.3

inscrit le 13/12/03
106 messages
Il y a déjà plein de posts ouverts à ce sujet !

Il suffit juste savoir se servir de l'option de recherche et on obtien pleins de posts déjà ouverts à propos du 360
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Pour ceux que çà dérange de revoir un post au sujet du 3.6 :
je ne pense pas que ce soit mauvais de reparler de certaines choses de temps à autres, et puis de toutes façons, rien ne vous oblige à lire le post. Désolé quand même, c'est vrai que j'aurais pu chercher, mais un peu la flemme... ;)
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
j'ai rigolé la derniere fois, je t'ai fait un 360 sur une bosse merdique de chez merdique, mais comme j'etais avec un gars qui arretait pas de me regarder, je me suis dit, Frime.....donc, je suis arrivé a quoi, allez, 10 Km, et j'ai rentré un 360 mais d'une facilité....enorme..

Bon, sinon, le truc c'est de pas avoir peur(mais oui, meme quand on ne le sais pas ou qu'on se dit qu'on a pas peur, la premier on a tjrs une voix qui te dit, "tu vas faire 3/4 de tour et te retamer comme un con..."

Et bien cette voix tu lui dis...F**k Tu y vas, tu balance ta tete avant la fin de la bosse(important ca...) tu regroupe(pour tourner plus vite) tu regarde la recep...et tu plaque si possible en douceur...
simnix
simnix

inscrit le 06/02/06
12 messages
alala le 360 !!!
c'es vraimnt exelent quand tu sais le passer un peu partout !
moi je le passe que depuis cette année et franchement je commence à bien y arriver.
comme ce que l'on t'a deja dit, il faut que tu te trouve un petite boss, moi je te conseil les congere..c'est genre les mimi pip naturel, c'est rarement tt a fait vertical ce qui fait que tu rateris au dessus de la congere.
avantage: tu tombe de moi haut, une boss raide et plus facil pour lancer des rotations et puis la plupart du tps c'est de la neige molle deriere, mais ne t'inquiete pas, tu te fait pas mal sur ce genre de truc, ce week end un type laissait des 540 sur une congere et une recèption a plat et dure et il ne se faisait rien !

En fait le seul vrai truc pour le 360, c'est de pas ésiter ! tu te lances franchement et tu y crois. Meme si tu te dit merde je tourne pas assez, tu va etre surpris de te retrouver sur tes deux ski et debout avec tes potes qui t'applodissent ! ;o)

Bonn ride !
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Merci beaucoup pour tous ces petits conseils. Dès la prochaine sortie je m'y mets sérieusement. Heureusement un pote est motivé avec moi ;).
Bon ride à tous !
mitchouille
mitchouille

inscrit le 25/01/06
103 messages
il fo tous simplement que tu balence fort les époles en donent une impultion ensuite tu group pour le style
iavp
iavp

inscrit le 26/11/05
409 messages
moi je blopke a 180 et je me fais des gros 180 mais la je pige toujours pas coment passser le deuxiéme 180 la je part une semaine je revien je le passe
Rebloch39
Rebloch39

inscrit le 01/02/06
3 messages
Salut

Moi aussi je le passe depuis cette année, même si j'ai toujours beaucoup de mal a bien le replaqué... mais pour ne pas resté "coincé" en 180, je pensais en permenance à 3 choses :
-commencé la rotation du corps un poil avant de quitter le sol(comme on l'a dit plus haut)
-tourner la tête pour essayer de voir la reception dès que tu a fait un 180
-et faut absolument se dire, être sur que tu va faire un tour et retomber dans le bon sens...

voila
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
balance les bras et cherche la reception du regard et dés que tu la trouvé la quitte plus et attend que ca ce passe...
simnix
simnix

inscrit le 06/02/06
12 messages
alors un epetite precision:
si tu veux tnter ou meme pacer un 360, étire toi un peux, le dos les épaules et surtout le cou !!!
je suis aller skier ce matin et je me suis pas bcp étiré..j'ai passé 2 foi le 360 avant le ne faire que troi quart de tour et de me votrer, j'était vraiment pas très haut et tt mais mon cou a craqué et resultat, je me suis fait une torssion in verce des cervical !! et je te promet que c'est bien douloureux ! surtt que je fais plus de ski pdt 15 jours.;avt les vac c'est con !
alors echauffé vous ! ça prend 5 min et après vous rider en tte tranquillité !
bon ride a ts
iavp
iavp

inscrit le 26/11/05
409 messages
on parle de mon écriture mais simmix c'est pas mieux sans déconner
simnix
simnix

inscrit le 06/02/06
12 messages
dsl iavp, j'ai pas fait très attention à l'orthographe... mais bon..je suis
convalécent ! :)
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
j'ai passé mes 1er 3 6 ds la semaine,
le truc c trouvé une bosse qui envoie haut mais pas loin,ensuite que la recep soit molle,
lors de ma 1ere tentative je suis arriver a fond(prise d'élan tout droit de 60 metre)je me suis retrouvé a 2 m du sol en tournicant et le truc je pense c'est de toujours chercher des yeux la recep et SURTOUT ne pas se dégrouper en milieu de rotation sinon grosse boite sur le coté.
j'ai replaqué niquel ds l'axe un peu a cul mais bon ca fait plaise.

voila et ne la fais pas si tu le sens pas car tu feras qu'une rotation merdique et tu tombera de coté.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
a ouais et prépare tes bras avant de sortir du kick normalement a peine t'es sorti que t'as fait 180°.
et tente avec des skis de fs ou bc moi j'ai des skiercross bien lourd et je morfle des genous!
mitchouille
mitchouille

inscrit le 25/01/06
103 messages
moi je vous le dit tout viein de l axe des hépaules il sufit de les balencer fort en sortie de kick en suit tu tournes uniforme donc tu vois biein ou tu est en l air donc tu pose comme une fleure
crazyboubou
crazyboubou

inscrit le 14/02/06
78 messages
garde tes jambes large et pousee avec les epaule en laissant ta tete le plus vers l arriere
bbrlefreestyleur
bbrlefreestyleur

inscrit le 07/11/05
241 messages
tu doit choper une petite ''bosse" de piste .....celles qui sont creusée autour des pilones de remontées mecaniques....ça fait un arc de cercle.donc l'élan il faut le prendre en courbe!!!!!
avec une reécption sur piste tu rentre enfait qu'un 3/4 de 3.6° mais sa fait comme so tu le rentrais en entier!!!sinon en l'air ta tete doit toujours aller chercher à tourner et faire balancer le corps...comme un chian esseyant d'attraper sa queu...
bon courage!!(c'est franchement simple!!)
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
j'ai essayé mes premiers 360 aux vacances dans un petit hors piste (pas mal de poudreuse) et franchement je ne suis pas déçu. La premiere fois j'avais fait la rotation entièrement mais la reception c'est passé sur le dos, la deuxieme fois je suis tombé a plat ventre et la troisieme fois les skis croisé et je me suis fait assez mal... résultat je n'ai pas réésséyé de toute les vacances. Ma seul satisfaction est que j'ai osé lancé le 360.

Je voulais juste demandé si c'est normal qu'après deux ou trois journées de ski en prenant des bosses un peu partout je me retrouve avec une douleur aux genoux ainsi qu'aux niveau des mollets (haut de la chaussure)?

Si vous pouviez dire se que vous pensez a propos des genoux et mollets....ce serait sympa

Merci.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Ba s'est normal je pense si tu as pas l'habitude de sauter un peu partout moi aussi quand je passe la journée au Park ou a sauter en BC a la fin de la journée les genoux y commencent a être naz
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
a ok ça me rassure merci...:-)
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Syplement que ton corp n'a pas l'habuitude, c'est sur;-)
crazyboubou
crazyboubou

inscrit le 14/02/06
78 messages
lendroit parfait c des tabletop en neige
iavp
iavp

inscrit le 26/11/05
409 messages
simmix tu peut parlée de covalescent g les deux pouce retourné aprées cink jour de ski et le 360 enfi plaker et vraiment sur une bosse de merde avec pas de vitesse merci les conseil!!!;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass