J'suis un peu d'accord avec Dimitri.
J'ai essye des parboliques 1ere generation et c'est juste du joujou. Tu taille de la courbe sans rien faire. Aucun interet. Avec mes geant je fais mieux. C'etait l'epoque marketing pur pour essayer de "contrer" la vague surf.
Par contre aujourd'hui, tout les skis sont paraboliques. C'est a dire qu'il sont plus creuses. P'tite precision: parabolique c'est simplement le fait que la ligne du ski est parabolique et non plus circulaire comme avant. On fait des plus petit virages car la parabole est plus "creuse" que le cercle.
Donc aujourd'hui les fabricants ont compris qu'on peut pas faire un ski juste parabolique, c'est comme si tu faisait un ski juste avec une spatule aplatie. C'est une evolution technique dans la conception du ski (comme le Dualtec de Rossignol, les VAS, etc.) mais en aucun cas un modele a part entiere de ski.
Donc, tous les modeles cette saison reprennent les cotes paraboliques, mis a part qlqs tres rares modeles.
Apres c'est une question d'amour propre j'pense. Pour un bon skieur eleve a "l'ancienne" on a qu'on le veuille ou non une reticence car qlq part on se dit qu'il faut meriter la courbe qu'on taille. C'est pa gratuit, et c'est pour ca qu'on a du mal a accepter cette (r?)evolution.
On a raison ou tort, j'sais pas. En tout cas ca apporte de la facilite, et ca a permis aux fabricants de prendre conscience qu'il fallait faire des skis pour tout le monde et pas seulement pour les skieurs pasionnes, sans pour autant tomber dans la moindre qualite.
J'ai tjrs jure que par le geant de plus de 200 sur tout terrain. Y'a que ca qui permettait de passer partout comme je voulais jusqu'a present. Cette saison j'vais essayer les differents tout-terrains (et le prometteur StormRider) et autres. Si je trouve un ski qui me permet de passer mieux que mes geant, alors bingo je dirais que les paraboliques ont revolutionne le ski en profondeur.
Sinon, ils auront revolutionne le ski en l'ouvrant a un plus large public (encore faut-il qu'il le saches le public...). Ce qui est deja une grande chose.
inscrit le 21/10/98
275 messages