la rigidité, c'est la capacité à se déformer plus ou moins avec une même contrainte (barres à mines contre brindille)
l'élasticité, c'est la capacité à retrouver sa forme initiale (bambou contre brin d'herbe)).
La plasticité, c'est la capacité à subir une déformation (cure-dent contre guimauve)
Une barre à mine, ça permets d'encaisser des forces importantes et conserver une forme homogène. Inconvénient : Ca demande beaucoup de force et cela retransmets toutes les vibrations (c'est comme conduire une formule1). Pour s'en servir, faut aller vite (force centrifuge en virage) et/ou peser lourd et avoir les cuisses qui vont avec.
Une brindille, c'est moins précis car cela se déforme, mais ça demande moins de force pour ètre plié (ou moins de vitesse, moins de poids) et ça absorbe mieux les irrégularités. => l'inverse de l'autre quoi...
le bambou, tu peux le plier dans tous les sens, le brutaliser, ilreviens aussi vite à sa position initial qu'il en était parti. un vrai ressort, quoi... (faut aimer se faire catapulter.....)
le brin d'herbe, c'est tout doux. Il reprends sa position initiale, mais plus doucement, sans te projeter, sans rebond.
Le cure-dent, tu le plie trés fort, il bouge un peu, tu le plie trés fort+, il casse.
La guimauve, à côté, ça se plie dans tous les sens, ça casse jamais, mais ça remprends jamais sa position initiale...
Bref : un ski, c'est un mix de ces 3 paramètres (rigidité, elasticité, plasticité). D'une manière générale, on s'attends à ce qu'il ne soit pas plastique (qu'il garde eternellement sa forme), avec une elasticité adaptée (bambou pour le slalomeur, brin d'herbe pour le papi-pepouze) et une rigidité idem (barre à mine en descente, brindille en poudreuse)
Toutes ces caractéristiques sont induites par l'architecture du ski, les matériaux employés et les techniques de fabrication associées. Mais ça, c'est le boulot des ingé de bureau d'étude...
Bref j'ai toujours rien compris.
planche de bois 1 posée entre deux tréteaux.
tu poses une enclume dessus, ta planche se courbe et ton enclume baisse de 10 cm (on appelles-ça la flèche...)
planche de bois 2 idem => ta planche se courbe et ton enclume baisse de 50 cm (flèche de 50 cm)
bilan, le bois n°1 est plus rigide que le bois n°2.
planche de bois A posée entre deux tréteaux.
tu poses une enclume dessus, ta planche se courbe, (flèche de 30 cm, jusqu'ici tout va bien...) et t'enlève vite fait ton enclume. tu vois ta planche se redresser en 2-3 secondes, tout doucement...
planche de bois B posée entre deux tréteaux.
tu poses une enclume dessus, ta planche se courbe, (toujours une flèche de 30 cm, jusqu'ici tout va bien...) et t'enlève vite fait ton enclume. MAIS là, t'as à peine le temps de voir ta planche se redresser (1/10° de seconde)
La B est vachement plus élastique que la A. Le genre de bois qu'on mets dans les lattes de slalom...
On peut aussi peaufiner avec les propriétés oscilatoires des matériaux. Ta planche B peut continuer à vibrer pendant 30 secondes façon saut à l'élastique, (bonjour les tendinites) ou bien elle peut se remettre en place directement (total bonheur)...
C'est dingue non ? (vous immaginez les connaissances des vieux qui faisaient des skis 100% bois avec 5 ou 6 essences différentes pour mettre le bon bois au bon endroit pour le bon skieur et le bon usage ?)
- élasticité = paramètres de nervosité du ski
- rigidité = confort et souplesse
Autrement dit un ski peut etre souple (donc confortable), mais élastique (neveux avec de bonnes relances), me trompais je ?
En ce qui concerne ton exemple de tréteaux, si tu es resté dans le domaine élastique du ski, la force de rappel exercée est égale au poids de l'enclume dans les 2 cas (indépendamment d'ailleurs de la flèche), grosso modo (à masse de ski égale), la vitesse de rappel va être la même dans les 2 cas, seul peut différer l'amortissement.
P.S : désolé si jamais j'ai dit des conneries.
inscrit le 12/01/04
202 messages