nausica29
nausica29

inscrit le 10/03/04
74 messages

Salut à tout le monde !

Je sollicite aujourd'hui vos conseils parce que je vourais m'acheter des skis mais je n'y connais pas grand'chose... Je regarde ce qui se vend d'occaz parce que mon budget est... modeste !

Pour vous situer l'histoire : je suis une fille, 1m75, 58kg. Mon niveau de ski est celui d'une touriste qui commence à se débrouiller ; j'ai eu dernièrement l'occasion de passer quelques jours sur des 9x et je me suis éclatée : j'ai découvert ce que c'est qu'un ski qui répond quand on appuie dessus... Mon programme n'est pas très précis : plutôt piste pour le moment, des fois des grandes courbes, des fois des petites, il faudrait aussi que j'apprenne à sortir un peu des pistes.

Parmi les annonces qui m'intéressent en ce moment, il y en a une d'un gars qui vend des Volkl P50, en 163cm, en "excellent état" à ses dires. C'est le modèle 2002, qu'il a acheté l'année dernière, mais je n'ai pas encore réussi à savoir si ce sont des GS, RC ou je ne sais plus quoi. Cette précision est-elle indispensable ? Ces skis peuvent-ils me convenir même si je n'ai pas des cuisses de géant allemand ?

Et sinon ça vaut quoi les Salomon Verse ?

Si vous pouvez m'aider, merci d'avance !...

A+

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, il y a un monde de différence entre un Voilkl P50 et un Salomon Verse , pour les P50 Gs est le ski de slalom géant RC le racing carve et Sl le slalom ( la taille idéale pour toi dépend du type de ski )!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
le P50 est un ski génial, que ce soit en slalom ou en géant... Par contre, je pense qu'il est plus péchu que le 9x... Je me suis fait catapulter une fois en beauté... C'est une ski qui réclame l'attention de tous les instants... Aussi, je pense que tu est peut etre un peu légère ( ) pour le plier comme il faut... Mais bon, si tu te sens le courage, c'est un régal comme ski...
Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
Si tu veux aussi faire un peu de freeride, oublie complètement le P50. Je l'ai en 1m70 (slalom) et je me fais méga chier en hors piste. Le milieu du ski est trop étroit. Par contre, il est sur la piste, il déchire tout. S il a fait 1 saison, il a quand même perdu du ressort, mais l'impulsion à la sortie du virage est encore suffisamment agressive.

Salomon ? Bon en marketing et décevant dans la durée du ressort de ses skis (impulsion à la sortie du virage). Alors si en plus, le Salomon que tu veux acheter est d'occasion, BOF.

Oui, c'est toujours difficile de choisir le bon ski! ;-)

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Perdu du ressort c'est pas des salomon quand même. (en fait tout dépend du gabarit du précédent proprio et de la fréquence d'utilisation).

Aprés pour ce qui est du HP c'est que c'est pas l'idéal mais c'est pas Snowbird ici, donc la peuf c'est pas tout le temps non plus. C'est sur tu ne skiera pas aussi facilement qu'avec un ski plus large au patin mais avec de la technique ça passe quand même...
Völkl d'occaz c'est un bon choix car leurs skis sont costaud et souvent ils sont pas trop côtés par rapport aux marques tricolores

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca me fait sourire quand je lis que la patin est trop étroit pour faire de la poudre.

Avec de la technique un ski de 60 au patin passe très très bien en poudre, en plus t'aquière une vraie technique et non pas un arsatz de technique.
J'adore aussi skier avec des sous marins, les skis qui enfoncent vraimment dans la poudre c'est aussi des sensations extraordinaires.

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
Marc> c'est ta remarque qui me fait rire. Y'a pas besoin de réfléchir loin pour comprendre qu'un ski au patin plus large est nettement meilleur en poudre!!!!!!!! Simple phénomène de physique (plus le patin est large, plus il a de portance...) Et bien sûr qu'il y a moyen de skier dans la poudre avec un P50, mais ça t'arrache les cuisses et la stabilité n'est pas terrible. Effectivement, ça aide à développer une technique parfaite, vu que les défauts seront mis en évidence, mais je ne pense pas que se soit le but recherché dans ce cas...
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Moi je suis d'accord avec Marc, avec un ski de Fr 50/50, c'est tellement facile que ça n'apporte pas grand chose pour la technique(en plus ça n'a pas le même cachet que faire de la peuf avec un ski fin de patin)

Moi ce que je voulais dire c'est que beaucoup réagissent comme les marques l'entendent en faisant croire que pour sortir des pistes ils faut nécessairement un ski typé Fr donc plus large au patin.

Il y a 2 semaines je me suis encore fait plaisir dans 60 de peuf avec mes skis de GS aprés une course.

Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
J'en ai eu la saison passée. Super (la preuve, j'arrive à m'en servir). Je les trouve très faciles, péchus, sympa pour carver très gentiment, très polyvalents pour un skieur moyen comme moi (je sortais de Xfree donc, y a pas de mal). Cette année, je suis sur P60. Je les trouve encore plus précis et plus mordants (mais bon, après c'est plus aux skis de progresser mais à la bestiole qui est dessus ...)
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
J'en ai eu la saison passée. Super (la preuve, j'arrive à m'en servir). Je les trouve très faciles, péchus, sympa pour carver très gentiment, très polyvalents pour un skieur moyen comme moi (je sortais de Xfree donc, y a pas de mal). Cette année, je suis sur P60. Je les trouve encore plus précis et plus mordants (mais bon, après c'est plus aux skis de progresser mais à la bestiole qui est dessus ...)
Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
j espère que d'autres personnes du meme avis que mon vont venir sur ce forum!hehe

bouffe spatule sl> Mais tu as déjà essayé des skis slalom dans la peuf et après des skis freeride ?
"comme les marques l'entendent" !!!!! je pense pas que ce soit un mouvement de mode, vu que c'est physique. C'est comme si tu dis qu'avec un ski slalom, tu peux autant tirer des grandes courbes qu'avec des skis de géant. Bien sûr que tu peux le faire, mais pas de la même manière... et en compétition, tu verras très rarement(lol) un « géantiste » faire son parcours avec des skis de slalom et vice versa.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Johe, sans vouloir répondre à sa place, ce qu'il disait, c'est qu'on peut très bien sortir avec des P50... Effectivement, c'est plus facile le fr avec 90 au patin, mais pour l'instant, Nausica, son programme, c'est piste, et sa référence, c'est 9x... Et elle parle pas encore de compète de freeride...

Ensuite, c'est vrai que la grosse poudreuse, c'est pas tous les jours, et qu'on peut très bien s'en sortir avec des skis typés pistes... Et je suis assez d'accord avec le concept de sous marin, quand la peuf te remonte jusque par dessus la tête...

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Ce que je veux dire c'est si tu sort des pistes environ 10-20% du temps que tu passes à skier (ce qui est à mon avis le cas pour la plupart des personnes) ça veut dire que tu passes le reste sur piste (je compte pas le temps au café sur les pistes...). Donc je trouve dommage de prendre un ski avec lequel tu te feras chier à trainer sur piste alors qu'avec un skie de slalom (par ex , ou sx)tu pourra t'éclater 80% du temps et passer en poudre tout à fait correctement (nota j'ai des skis de sl qui font 110/65/100 sur 171 ça fait quand même pas mal de surface). En plus ce que je voulais dire c'est si t'as une bonne technique tu pourras même carrément te faire plaisir, par contre ce sera physique.

Ce que je trouve moche c'est qu'en lisant les test et en testant des paires c'est que l'on se sent obliger d'acheter chaque fois une nouvelle paire et si je compte ce que j'aime bien faire il me faudrait 4 paire selon les marques....

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Ma référence c'est 9X... pfeu GS11 s'il te plait...

En parlant de ski à l'aise en HP et sympa sur piste le stöckli storm rider xl ça donne quoi réellement sur piste.

La paire que je rêve d'avoir mais dont je n'ai pas les moyens pour le moment c'est des Stormrider DP

nausica29
nausica29

inscrit le 10/03/04
74 messages
Merci à tous pour vos conseils !
Je relance l'affaire, parce qu'aujourd'hui je me demande jusqu'à combien il est raisonnable que j'investisse dans ces Volkl P50 d'occasion (peu servi, "excellent état" d'après le vendeur) : 200 euros, 250 euros, 300 euros ?...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Difficile à dire... j'ai vendu des volkl vertigo, 2 saisons, 250 Euros... Avec belle fix salomon... Parfait état (mais 2 saisons)... Si tu les as pour 300 euros, ce sera un bon prix... A condition que ce soient des bonnes fix aussi...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Quoique là on soit en fin de saison, donc elles ont peut être 2 saisons dans les pattes... Peut être que 250 Euros seraient plus correcte... Bonne chance, tiens nous au courant...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bouffe saptule je suis a la fois d'accord (oui 65mm en poudreuse ca se fait) mais aussi pas d'accord!!!

Je pense que pour quelqu'un sans trop de technique, il sera plus marrant d'avoir de la portance en poudre et vivre avec un peu trop de gras sur les pistes que l'inverse.

Apres t'es pas oblige d'aller prendre des gotama ou des sugar daddy mais un truc raisonnable a 75/80mm au patin me semble bien plus interessant pour un debutant que 65.

Apres ca depends si vraiment tu ne sorts jamais des pistes damees mais bon je pense que peu de personnes de nos jours passent plus de 50% du temps sur de la piste bien belle et damee.

Moi je vote 75mm

Un ski? Disons les Head IM 75. Nickel et de quoi "grandir".

D'ailleurs mercredi ma coloc me donnait des cours de slalom (parce que je ne veux pas mourir con non plus) et elle m'a mis sur une paire de P50 en 156 (je fait 1m70). Wow ca changeait de mes Scratchs BC ca c'est sur et je me suis regale..Ca te jete a droite a gauche, ca carve de folie et t'as interet d'avoir l'esprit vif et tes reflexes sains! Pour une matinee c'etait tres cool. Apres on est vite aller les remettre dans la voiture, elle a pris ses FS, moi mes BC et c'est quand meme mieux pour se marrer!!
Si j'etais un debutant (non pas que je n'en suis pas encore un petit peu un), je prefererai un ski ludique a des P50 tout de meme bien exigeant (D'ailleurs je ne comprends meme pas comment on peux skier ca toute l'annee ca doit etre un peu gavant a la longue quand meme!)

nausica29
nausica29

inscrit le 10/03/04
74 messages

Pour ceux que ça intéresse, la fin de l'histoire...

J'ai fini par me décider, et je les ai achetés, ces fameux Volkl P50 ! Pour la modique somme de 211 euros, aux enchères sur Ebay, je suis ravie...

Evidemment, vu la diversité des avis que j'ai reçus, je ne sais pas si ils m'adopteront ou si je vais me faire jeter, mais c'est pas grave ; moi, je les aime déjà !

En tout cas, merci à ceux qui m'ont aidée !

A+

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Wow ! Bon prix ! Bien joué... Tu vas te régaler à les dompter... Si t'as aimé le 9x, tu vas adorer le P50...
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Finalement c'est quoi comme version?
C'est vrai que 211€ c'est bien surtout si l'état de la semelle et des carres sont corrects.
nausica29
nausica29

inscrit le 10/03/04
74 messages

bouffe spatule sl > Ce sont des RC, donc si j'ai bien compris ce ne sont ni des skis de géant ni des skis de slalom, donc sans doute quelquechose à mi-chemin entre les deux ? Tant mieux, c'est ce qu'il me faut (en tout cas pour le moment) !

byron > J'espère ! Et j'espère aussi avoir le temps de les découvrir cette année... Malheureusement je suis bloquée par mon boulot pour quelques semaines. Est-ce que quelqu'un sait si la fin de la saison (quand je dis fin, je parle vraiment de la fin, genre dernière semaine) à Tignes peut être sympa ? Ou ailleurs ?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass