Un élément de réflexion par rapport au choix des skis. Jusqu'à il y a quelques jours, je pensais que tous les skis se ressemblaient à peu de chose près. Quelle erreur de ma part. Suivant les judicieux conseils des accros de ce forum (merci à tous), j'ai pris trois jours pour essayer les skis qui étaient le plus souvent conseillés pour mon programme et la fourchette de prix que je m'étais fixé :
- Monster 75
- B2
- Intuitiv 74.
J'ai commencé le premier jours avec les dynastar et j'ai pas trop aimé. Il faut dire que j'avais en tête les conseils du forum qui revenaient régulièrement sur les Head et j'avais hâte de les essayer.
Le second jour, pas de B2, mais des Bandits XX. Le loueur me dit que c'est les mêmes skis à peu de chose près. Bonnes sensations, ski rassurant, qu'elles que soient les conditions et le terrain de jeux. Le midi je repasse au ski-shop pour essayer de récupérer des B2, mais ils sont toujours pas rentré. Comme je crève d'impatience d'essayer les Head qui étaient plus côtés que les Ross, je me dit que c'est le moment de saisir la paire qui me fait de l'oeil pour l'après midi.
Et là, c'est la déception. Les automatismes que j'avais ne fonctionnent plus. Je rame pour déclancher, je perd mes appuis et le ski me balance dans tous les sens (je caricature, mais je faisais pas le fier sur les planches pendant la première heure). Au bout d'un moment heureusement les choses rentrent dans l'ordre, mais où est le plaisir quand tu est toujours sur la défensive ??? Le soir quand j'ai rendu les Monsters, j'étais dégouté de la vie. J'ai récupéré les B2 sans convictions pour le lendemain. Et là, l'extase... des skis qui faisaient ce que je voulais. Enchaînements d'enfer sur piste, grands carve en HP. Le tout en totale maîtrise et donc avec un plaisir immense.
La morale de cette histoire, c'est qu'il n'existe pas de skis universels qui conviennent à tout le monde. Il faut essayer et trouver celui sur lequel on se sens le mieux, qui convient le mieux au style de glisse de chacun, car la glisse, c'est avant tout du plaisir. Et parfois peut de choses semblent engendrer des différences importantes (les B2 sont bien plus stables et précis que les XX par exemple).
Alors, il ne faut pas hésiter et essayer les skis sans à priori, car ni le look, ni la marque ne sont important s'il n'y a pas de plaisir.
Bon ski.
inscrit le 16/03/04
3 messages