bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
bonsoir , j'ai retrouvé une fixation Bird , avec plaque, qui a connu ce type de fixation ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
etait ce une fixation avec des cables qui relient la plaque au ski ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Si c'est ça.. cela date du début des années 70.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, c'est bien une fixation avec un cable relié à la plaque , le nom exact est Burt !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
SnowFun nous en a fait une démo au dernier pot à Annecy.
INCROYABLE !!! Vraiment !!! Le système est vraiment "particulier"...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai vu une ancienne vidéo au ralenti où on voyait la fixation se déclencher et se réenclencher pendant la descente d'un skieur ! bonjour la précision de conduite !!!

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
J'en ai vu une en 76-77 aux deux alpes, marrant a voir, on avait l'impression qu'il n'y avait pas de fix car pas de butee ni de talonniere. Si je me souviens bien, on chaussait sur une plaque (avec des etriers ???) et la securite se faisait sous le pied, avec des cables pour ne pas perdre le ski...Ca ne s'est pas vendu beaucoup tout de meme.
Dans le meme genre bitza, il y a eu aussi la fixation Nava, avec des bottes semi-souples et un bras articulé qui venait du ski s'appuyer sur l'arriere du genou.
Quelqu'un peut il nous retrouver des images de ces engins etonnants ??
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
ascenseur pour Burt et Nava ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Milieu des années 70 ... une plaque d'environ 15 à 20 mm d'épaisseur ...

N'y avait-il aussi pas un système similaire chez Lange ?

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Salut !! Ben.. J'en ai une paire, de Burt... Les II... (il a donc dû y avoir un modèle antérieur... ) je compte essayer de les adapter sur des snowblades... Ca me semble une fix adaptée à ce genre d'engin... Après tout pas besoin de le perdre complètement, le SB, s'il y a problème...Juste que ça déclanche... je vous rassure, c'est moi-même qui ferait le pilote d'essai..!! Je n'ai jamais eu de problème avec ces fixs, quand je m'en suis servi, ,pour autant que je me souvienne, mais par contre , je ne me souviens plus comment on règle la dureté..!!! Ma mémoire m'a laissé tomber, là-dessus.. L'âge..?!
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
une ptite photo pour le plaisir??
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Pour le système Nava, terje, je suis content que tu en parles parce que j'étais tombé là-dessus en feuilletant un vieil AlpiRando au refuge de Chabournéou...j'avais un peu scotché sur le truc...difficile de croire qu'on pouvait skier avec ça !!!
Je n'ai pas d'image, mais je suis aussi demandeur !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
roulio> Ben, ch'uis désolé, mais la photo et moi... Je n'ai même pas d'appareil... Donc, heu...
Quant à l'autre système, avec le bras articulé derrière la jambe, je ne l'ai jamais essayé.. J'en ai vu avec, mais je ne me souviens plus des commentaires... Sorry...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Pour les nava, il y en a une paire a l'entree de la micro brasserie de Chamonix, vous pouvez y jeter un oeil en allant vous torcher a la granite pale ale...
J'etais presse et sans appareil photo (honte) donc je ne peux rien montrer ici. je me demande si le gars a gardé les boots specifiques qui allaient avec, sorte de croisement entre des moon boots et des apres ski leader price rouges ...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Voila des photos des fixations en question :

En place :

Apres dechaussage :

Snowfun voulant rester incognito, on ne voit pas sa tete

@+
smac

roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
c'est beau le minimaliste
bravo pour la trouvaille et merci
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
roulio> Minimaliste...Minimaliste... C'est vite dit... je n'essaierais pas de demonter pour voir ce qui se passe à l'intérieur...! On voit les câbles, mais on ne se rend pas compte de la force à appliquer pour faire déchausser... Il y a un réglage de dureté dessus, mais me souviens plus comment il fonctionne (Si quelqu'un avait des lumières là-dessus, ça m'arranferait!! ) Et donc le ski revient au pied tout seul.. voili voilou...
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Pour autant que je me souvienne, il y a un cable devant et un cable derriere. Les deux sont tenu par des ressort, ce qui permet en cas de choc de sortir soit l'avant, soit l'arriere. En suite le ressort joue son role et rappelle le ski sous la chaussure.
Dans les films de demot de l'epoque, le jeux consistait a se lancer en avant (en Salto par exemple), les fixations lachaient a l'arriere, et pendant la rotation les skis revenaient se mettre en position ... si possible avant l'atterissage ...
C'etait des fixation lourdes, trop hautes (pour l'epoque), et usines a gaz. De plsu la securite n'etait quand meme pas top. Une fois la fixation sortie, rien n'empechait pendant quelque secondes au ski de se promener en rotation (par exemple dans la tete, les bras, ...).

Quand aux fixations Nava, j'ai longtemps rever devant, mais vue le prix a l'epoque, je n'avais pas les moyens de m'en offrir. Ces types de fixation obligeaient le skieur a skier "cool" du fait de leur conception. Les bottes qui allaient avec etaient tres prisees des surfeurs.

A suivre ... Black Lutin ....

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
quote:
Snowfun voulant rester incognito, on ne voit pas sa tete

Mouais, on reconnait bien l'intérieur de chez lui hein !!! !!

Hé Jean-louis, c'est quand que tu ranges ?? ??

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
C'est vrai que quelques indices indiquent qu'on est bien chez lui !!!
En arriere plan on apercoit sa collection de vieux ski...

@+
smac, conservateur du musee snowfun

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Albert 125> Ben... je les ai skiées, hein, ces fixs.. Z'allaient pas mal... Mais d'accord avec toi, si on ramassait une grosse gamelle, y'avait p't'et' moyen de se faire mal..!! Mais ça ne m'est jamais arrivé... Et les câbles sont très courts, on évite la tête !!
Tchak-Tchak> Ha je te remercie, c'est délicat !!! T'as remarqué?! Certaines choses n'ont pas dû bouger, depuis ta visite !!! Ben.... Le ménage..Après le ski, hein !!!
smac> Décidément, tu essaies vraiment de cumuler les emplois, toi !! Conservateur, maintenant !!!?
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
He oui... je cherche ma voie

@+
smac

powstef
powstef

inscrit le 23/01/03
237 messages
Ah jean louis et sa collec de skis, de vieux skis!
Perso, je prefère les skis de 2,15 mètres avec la petite butée pour empecher aux skis de se croiser
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
C'est vrai quils sont impressionnant ceux la.

@+
smac

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Maisheuuuu??!!! Y'a une photo avec la Snowfunette à côté, pour donner l'échelle... Et j'en ai jeté, depuis le temps, de ces vieux trucs !!!
Ceci dit, y'a pas un autre ancien sur le site, qui pourrait me rappeler comment elles se règlent, ces p.... de fixs ???!!!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Voila les skis preferes de powstef :

La snowfunette (1,60 m ?) donne une idee de la taille.

@+
smac

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf !! c'est bien ça: 1m60...
Bon...On voit encore un peu plus du bordel ambiant..!!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Rassures toit, Je n'ai rien de pire dans les photos qu'il me reste. Tu ne crains plus rien !!!

@+
smac

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Houlà, c'es pas imprudent ça de mettre la photo de la Snowfunette sur skipass ???

Fais gaffe à ta fille Jean-Louis !!!!!

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tchak-Tchak> Hééééééééééééé!! Vieux satyre !! 15 ans, hoo!! Plus âgée, j'l'aurais pas mise !! Enfin.. Laissée mettre, cette photo !!
guillou04
guillou04

inscrit le 12/01/07
1075 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
non
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass