Tigrou200706
Tigrou200706

inscrit le 19/10/24
12 messages

Salut tt le monde, je me suis blessé ce week-end sur un 360 alors que je commençait justement à les avoir proprement cette saison et j aimerais comprendre pourquoi cela m'est-il arrivé afin de éviter de commettre les mêmes erreurs dès que je pourrait remettre mes pieds sur des skis.

Voilà un 360 plaqué le matin même du jour où je le suis blessé : drive.google.com

Voici le 360 sur lequel je me suis blessé : drive.google.com

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
7971 messages
Matos : 16 avis
Salut Tgrou, à la fois content de tes progrès et triste que tu te sois blessé.
Tu as réussi à lancer le back ?

Si je reprends la vidéo de ta blessure (j'espère que c'est pas un LCA) :

En orange ta trajectoire, tu arrives de biais mais "droit", du coup tu es de biais et tu es déstabilisé pendant ton saut.
En vert la trajectoire conseillée, un petit virage carvé dans le kick et ensuite il suffit d'attendre gainé ça tourne tout seul ! Il y a suffisamment d'air time pour qu'un bon pop carvé suffise :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 19/03/2025
Tigrou200706
Tigrou200706

inscrit le 19/10/24
12 messages
C'est vrai et c'est dû au décollage du premier kicker qui partait aussi sur la droite. En tout cas tu penses que c'est ça qui a causé ma blessure ou bien simplement une faiblesse car j'ai l'impression d'avoir fait la même erreur sur la vidéo d'avant, que j'ai d'ailleurs probablement répété toute la journée sans m'en rendre compte et j'ai pourtant plaqué le 360 sur toutes mes runs de la journée sans soucis ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7971 messages
En soit tu poses sur tes pieds ou pas loin, au début j'ai cru que tu posais.
Est-ce que tu as fait une faute de carre ? Si non, c'est effectivement une faiblesse musculaire, probablement due à la fatigue :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 19/03/2025
Tigrou200706
Tigrou200706

inscrit le 19/10/24
12 messages

En tout cas merci pour la réponse et je pensais, avant ma blessure, à essayer les 36 en carv mais j'avoue avoir peur de tenter puisque je n'ai jamais tenter de décoller comme ça d'un kick. J'ai essayé sur quelques 180 sur le dernier kick qui est plus petit mais ça me fait toujours aussi peur de le faire sur un 36 sachant que je commence tout juste à bien les avoir de manière régulière et systématique. Pour ce qui est du back je vais être honnête je n'ai pas eu les balls surtout que la dernière fois au trampoline m'a fait extrêment peur vu que j'ai atterrit en dehors du trampo sur le sol dur ce qui m'a plutôt refroidit à l'idée de renvoyer le back même sur trampo (je ne l'ai relancé qu'une seule fois depuis). J'ai cependant retenté le front un jour de neige fraîche et j'en ai plaqué un mais très en arrière et j'ai par contre découvert par accident le misty 540 en essayant le front avec les pieds décalés comme sur cette vidéo (youtu.be ça m'a fait tourner à un peu plus de 90° dans les airs. Cependant j'ai pu enfin débloquer les boxs et j'ai commencé à m'attaquer à une box en pente mais j'ai du mal à rester dessus car il faut y arriver du côté or je n'en ai pas encore l'habitude. Enfin j'ai pu tester pour la premiere fois la ligne L de mon snowpark ce qui m'a permis de bien lock in le safety grab tweaké et puis de travailler sur le tail et le mute grab.

Tigrou200706
Tigrou200706

inscrit le 19/10/24
12 messages
Calixte (19/03/2025) disait:

Est-ce que tu as fait une faute de carre ? Si non, c'est effectivement une faiblesse musculaire, probablement due à la fatigue :/

Effectivement je pensais moi aussi plaquer aisément mais à l'atterrissage j'ai senti mon genou partir vers l'intérieur en chasse neige jusqu'à ce qu'il lâche et ce qui me fiche encore plus le seum c'est que ma DIN est très peu élevée pour mon poids (7 pour 83kg) car je n'osais justement pas l'augmenter pour éviter ce genre de problèmes alors même qu'il m'arrivait de déchausser sur un atterissage un poil trop en avant ou bien un nosebutter trop soutenu.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7971 messages
drive.google.com

Mon plus gros 360, si on le décompose :
1) je me positionne sur la droite du kick pour avoir une trajectoire courbe (c'est assez doux vu que je dois tourner très lentement).
2) en haut du kick je lance les épaules pour tourner gentiment (je sais que si j'envoie la hanche je vais sur-rot)
3) on voit que je bat des bras car je me chie dessus (pour être honnête)
4) sur la deuxième moitié du saut on voit que je cherche à ramener les skis très tôt, en fait le saut est tellement gros (pour moi) que j'ai peur de ne pas assez tourner.
5) au final les épaules s'alignent sur les hanches et les pieds au moment de poser, j'avais envoyé prfaitement mais j'ai eu trop peur = erreurs + style stickman assez dégeulasse + bras qui cherchent à s'envoler

Sur la fin on voit une sorte de butter 3, pour le coup je lance depuis le pied droit pour donner une grosse impulsion (comme pour donner un coup de poing, la force vient du sol avec l'alignement cheville-hanche-épaule). On voit d'ailleurs que j'arrive droit et qu'en l'air je me décale à gauche...
Demain je vais sur un airbag (normalement), objectif back tendu, cork 3 et lancer un cork 7 que j'ai parfaitement sur trampo mais jamais testé sur les skis...
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7971 messages
Tigrou200706 (19/03/2025) disait:

Effectivement je pensais moi aussi plaquer aisément mais à l'atterrissage j'ai senti mon genou partir vers l'intérieur en chasse neige jusqu'à ce qu'il lâche et ce qui me fiche encore plus le seum c'est que ma DIN est très peu élevée pour mon poids (7 pour 83kg) car je n'osais justement pas l'augmenter pour éviter ce genre de problèmes alors même qu'il m'arrivait de déchausser sur un atterissage un poil trop en avant ou bien un nosebutter trop soutenu.

Pour moi c'est le muscle qui retient la jambe/le genou qui t'a lâché, est-ce que tu ressentais de la fatigue ou autre symptôme similaire ?
Tigrou200706
Tigrou200706

inscrit le 19/10/24
12 messages
non même pas de fatigue il était à peine 14h30 et c'était la dernière run de la journée car les gens qui m'avaient accompagné ne voulaient pas descendre trop tard. L'erreur a probablement été d'avoir dit à mon collègue m'ayant filmé que c'était "last run" 😅​🤣​
Tigrou200706
Tigrou200706

inscrit le 19/10/24
12 messages

Tigrou200706 (19/03/2025) disait:

Pour moi c'est le muscle qui retient la jambe/le genou qui t'a lâché, est-ce que tu ressentais de la fatigue ou autre symptôme similaire ?

Si ça avait été un tendon je crois que je l'aurais senti passer encore plus fort et puis j'aurais surtout du mal à bouger ma jambe. Ce qui semble plus plausible serait un problème de l'ordre des ligaments MCL ou ACL ou bien peut être du ménisque, sachant que j'ai entendu un bruit lors de la chute. Je serai fixé vendredi 28 après un IRM mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de fracture (confirmé après une radio aux urgences).
Tigrou200706
Tigrou200706

inscrit le 19/10/24
12 messages

drive.google.com

Mon plus gros 360, si on le décompose :
1) je me positionne sur la droite du kick pour avoir une trajectoire courbe (c'est assez doux vu que je dois tourner très lentement).
2) en haut du kick je lance les épaules pour tourner gentiment (je sais que si j'envoie la hanche je vais sur-rot)
3) on voit que je bat des bras car je me chie dessus (pour être honnête)
4) sur la deuxième moitié du saut on voit que je cherche à ramener les skis très tôt, en fait le saut est tellement gros (pour moi) que j'ai peur de ne pas assez tourner.
5) au final les épaules s'alignent sur les hanches et les pieds au moment de poser, j'avais envoyé prfaitement mais j'ai eu trop peur = erreurs + style stickman assez dégeulasse + bras qui cherchent à s'envoler

Sur la fin on voit une sorte de butter 3, pour le coup je lance depuis le pied droit pour donner une grosse impulsion (comme pour donner un coup de poing, la force vient du sol avec l'alignement cheville-hanche-épaule). On voit d'ailleurs que j'arrive droit et qu'en l'air je me décale à gauche...
Demain je vais sur un airbag (normalement), objectif back tendu, cork 3 et lancer un cork 7 que j'ai parfaitement sur trampo mais jamais testé sur les skis...

Sympa le 3 même si un peu stickman il faut les balls pour lancer là-dessus. Et dans quel coin est ce que tu as déniché cet airbag ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7971 messages
Un évènement spécial à la journée aux 7laux, "50 ans d'Uglisse"
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3577 messages
Matos : 1 avis
Je te souhaite une meillieure reception. La faute semble ête une "sur rotation" tourne trop vite. Change de fixation? je sais, je suis pas serein mais la pivot pardonne ce genre de désagrément. Pivotement du talon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 20/03/2025
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3577 messages
Matos : 1 avis
Dr Dree - It' All On Me