nisandal
nisandal

inscrit le 04/12/13
5 messages
Salut

j'ai équipé mes ski de de fixation Marker Baron, pour aller chercher en mode rando les hors-piste en bordure de station. J'en avait marre de porter les skis et de marcher dans la poudre jusqu'aux genoux, même pour quelques centaines de mètres.
Mais mettre et enlever les peaux, c'est pas le plus simple non plus. Les couteaux seuls peuvent-ils suffire pour ces approches assez courtes et sur neige fraiche, et plutôt sécure (pas de dévers important, s'agit juste de ne pas reculer à chaque pas) ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
Heu... t'es sérieux?
nisandal
nisandal

inscrit le 04/12/13
5 messages
yone74 ( 4 déc. 2013) disait:

Heu... t'es sérieux?

Oui. Je préfére poser une question qui peut paraitre con pour des habitués de la rando, que de galérer ou me mettre en danger en essayant moi-même !
Poudreblanche
Poudreblanche

inscrit le 31/07/09
274 messages
Matos : 2 avis
A plat éventuellement, mais sans ça va aussi!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
:)
nisandal
nisandal

inscrit le 04/12/13
5 messages
Poudreblanche ( 4 déc. 2013) disait:

A plat éventuellement, mais sans ça va aussi!

Ok. Bon ben je vais continuer avec les peaux mes petites approches. Merci et bonne poudre.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
:) :)

Allez aujourd'hui je suis sur une bonne lancée je vais répondre sérieusement... Comment veux tu qu'un couteau t'aide en neige fraîche ?!! Tu sais comment ça fonctionne ? Un couteau ça "coupe" hein, et pour couper la neige, il faut qu'elle soit dure ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
Les couteaux ça sert en supplément des peaux de phoques quand celles-ci ne suffisent plus pour l’adhérence. On les utilise principalement lorsque la neige est particulièrement dure voire gelée (ils s'enfoncent dans la couche de neige et permettent de retenir plus efficacement le skieur). Ça a jamais remplacé des peaux.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Je pense que certains en ski-alpi au printemps ont dû essayé :)
nisandal
nisandal

inscrit le 04/12/13
5 messages
Non, je n'ai jamais utilisé les couteaux, je sais à quoi ça sert mais je n'en ai jamais eu l'utilité. Je me demandai juste si ça suffirait pas comme anti-dérapant, encore une fois pour des trajets courts. Pas besoin du matos optimal comme pour partir sur une rando de plusieurs heures, je cherche juste un moyen de passer en position "marche" rapidement (car plusieurs fois par jour) et avec un encombrement minimal, quitte à galérer un peu, mais sans que ce soit dangereux ni aussi chiant que porter les skis et s'enfoncer.
Visiblement ça reste à inventer.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Ce que tu cherches à inventer s'appelle... la peau de montée ! Avec un peu de pratique tu ne mettras pas plus de 2 minutes tout compris.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass