carcao77 (22 févr. 2012) disait:
Bientôt FloF nous affirmera qu'on a plus de chance de se blesser en portant casque et dorsale plutôt qu'en ridant sans rien. Le port de protection nuit à notre santé. CQFD!
Il est allé un peu trop loin dans ses propos mais sur un certain point il ne dit pas totalement des bêtises.
Il y a eu des pages et des pages de topics de débat sur la port du casque dans le forum déjà.
Le débat n'étant en fait pas tellement sur l'utilité et le port ou non port, mais sur le fait de le rendre obligatoire ou non, apparemment grosse frayeur pour certains qui redoutent ceci.
Il est bête de ne pas vouloir croire qu'on se sent plus protégé lorsqu'on porte dorsale, short coqué, casque, etc. C'est vrai (pas forcément pour tout le monde), mais il faut arriver à oublier ça et lorsqu'on se décide à faire ou non quelque chose il ne faut pas que ce soit en fonction du matos qu'on a sur soi ("oui je me lance là car j'ai un ABS mais sinon j'y serais pas allé..." etc etc).
En bref à mon avis, pour relativiser et résumer, le choix du matériel adapté doit être fait en fonction de sa façon de skier, de son niveau, de sa confiance en soi, de ses peurs, de la façon dont sait gérer certaines situations, et bien évidemment de ses besoins par rapport à sa pratique et ce qu'on veut en faire. Sans parler de problèmes physiologiques spécifiques qui peuvent aussi être un argument.
Donc la question de savoir si on veut investir dans un dorsale, un casque, un ARVA ou tout autre matériel de protection, c'est avant tout une réflexion personnelle, de connaissance de soi notamment, ensuite de connaissance de son sport et de son milieu (certes pas facile à acquérir tout de suite, mais ça vient avec le temps), ça ne doit pas être un choix fait à cause des autres.
Pour finir, une dorsale, si tu fais autre chose que du ski, ça peut être un bon investissement. Moi je peux skier en bonnet sans mon casque (rare) mais je suis incapable de skier sans ma Dainese.
inscrit le 16/02/12
33 messages