__Nianiok_43___ (20 déc 2010) disait:
Car un vendeur à Intersport m'a conseillé:
1) Nettoyer la semelle a la paraffine à défarter
2) brosser avec la bosse à poils de laiton qu'il vend 10€
3) faire fondre le fart et racler
4) Passer un coup de brosse nylon (10e au vieux campeur)
5) structurer avec une brosse à poil rigide qu'il vend 20€
Par contre l'etape 5 est pas forcément nécessaire. Et surtout tu risque de "mal" le faire. Perso je ne le fais pas.
Ce que tu appelles brosse très rigide, c'est une brosse bronze?
De ce type la?
auvieuxcampeur.fr
y a celle la de video qui est pas mal aussi
dailymotion.com
Moi j'avais pris le temps de faire une recherche pour essayer de me trouver un kit minimum d'entretien (fartage et affutage). Voilà ce que j'avais trouvé de moins cher en me constituant mon kit moi-même, car dès que tu tapes dans les malettes ou kit des fabricants pas moyen de descendre en dessous de 100-120€ (juste pour le fartage ).
Donc moi j'ai trouvé ça au Vieux Campeur (je ne sais pas s'ils livrent en revanche, j'ai passé commande à de la famille à Paris) :
- Référence 14.5649018
auvieuxcampeur.fr
- Référence 14.0649018
auvieuxcampeur.fr
- Référence 14.5402005
auvieuxcampeur.fr
- Référence 14.5402004
auvieuxcampeur.fr
- Référence 14.5402021
auvieuxcampeur.fr
- Référence 14.0402053
auvieuxcampeur.fr
Pour 50€ tu as : un affuteur de poche top car il te permet de faire champs et plats, une gomme à carres, une brosse bronze, un racloir, une brosse nylon et du fart universel.
Je me suis chopé un fer non-vapeur (pas de trous dans la semelle, mais avec ça marche aussi) pour 8€ sur leboncoin.fr et j'ai m'on kit fartage-affutage avec le fer pour moins de 60€, soit le prix des 4 entretiens saisonniers des skis de la famille chez D4 ! Qui dit mieux ?
scratch91 (21 déc 2010) disait:
A decathlon il y'a un pack avec tous ce qu'il faut pour 59 €.
Ant_mute (24 déc 2010) disait:
Bonjour.
Je suis préparateur de ski et skiman en magasin l'hiver.
Ya plusieur ecoles pour les fartage.
C'est très simple, déja il faut que ta semelle soit la plus plate possible ( sur la photot un ptit coup d'atelier serait pas mal).
Après tu les fart toi meme.
Tu prend un pain de fart neige froide en ce moment ( bleu, vert, blanc) ya pas de couleur unique du -5°/-15° c good!
Fer a fart ou a repasser sans les trou vapeur(grand mère mettre sur chaleur a peine plus que coton), un coin du fer vers le bas ( la pointe pour le fer a repasser) tu fais fondre ton pain dur le fer qui va faire couler le fart sur la semelle.
Tu eparpille des petites gouttes de partout ( attention la quantité ne fait pas la qualité.
PS: ya rien d'obligé a faire avant de farter, un ptit coup de chiffon ou de défarteur ou brosse c pas mal mais le mieux ci dessous
Alors tes gouttes de fart sont partout, tu etale ton fart (toujours en mouvement pour pas décoller les matériaux du ski) en fesant des petit cercle en partant de l'avant vers l'arière.
Une fois le fart un peu étalé (grossièrement) tu fais des aller retour simple de l'avant a arrière et vioce versa jusqu'a ce que tu puisse ressentire la chaleur a travers le ski ( touche sous le ski vers l'avant, quand c un peu chaud c bon).
Là si ça fait longtemp que tu n'as pas farté, tu attend a peine 2 minutes que ça ne soit plus transparent puis tu gratte tout.
En effet le fart dilate la semelle, il va extraire les saloperies qui sont dans ta semelle.
Ensuite tu refais une deuxième couche, tu laisse impregner toute la nuit et le matin tu gratte avant de partir rider.
Si t'a un bon fart adapté tu va glisser d'enfer.
La brosse est surtout importante après avec passé le racloir tu passe bien la brosse pour enlever le surplus de fart dans la structure de la semelle.
NB: le Fart ne glisse PAS sur le neige, c'est la semelles impregnée de fart qui fait glisser l'EAU.
Donc moins ya de fart qui dépasse mieux c'est.
Voila j'espère que c pas trop confus.
Bon Fartage :p
Ant_mute (24 déc 2010) disait:
Là si ça fait longtemp que tu n'as pas farté, tu attend a peine 2 minutes que ça ne soit plus transparent puis tu gratte tout.
En effet le fart dilate la semelle, il va extraire les saloperies qui sont dans ta semelle.
AHMOST (29 déc 2010) disait:
Une seule question : donc moi qui fait que chauffer le ski avec le fer et passer un chiffon dessus pour "enlever" l'ancien fart et nettoyer la semelle avant de farter sa suffit ?
Ant_mute (30 déc 2010) disait:
La paraffine ça n'existe pas de le monde de la préparation de ski.
Le seul moyen de nettoyer une semelle avant de farter c'est de faire un premire fartage grossier comme je l'ai expliquer ou de prendre du défarteur ( truc liquide sur toxique).
Mais c'est pas obligatoire de nettoyer ta semelle avant!
Pour ce qui est de petites rayures avec un pe ude fart ça se bouche mais après le premier jour de ski ça part.
Pour boucher des gros trou ya rien d'autre que le Ptex ou Naltène ( ce qui est utiliser pour reboucher les trou), c'est une matière noire ou transparente ( le noir c mieux ) que tu fais chauffer et que tu étale dans les trou mais ça c'est autre chose et c'est plus compliqué.
Si tu n'as rien pour nettoyer ta semelle, tu fais au plus simple, un ptit coup de brosse laiton ( c pas en cuivre :p ) et tu fart derrière.
Ou un coup de chiffon ou meme rien du tout...
Bons conseils vidéo, pour le rebouchage aussi là :
glisshop.tv
Pas plus tard que vendredi dernier, j'ai rebouché l'un de mes skis avec les moyens du bord en suivant ces conseils (un briquet, une chandelle transparente, un racloir à décaper la tapisserie et un serre-joint). C'était une première pour moi et même si ça n'est pas nickel, je trouve que c'est assez propre et en tout cas la semelle n'a plus son gros trou de la veille .
Ricolerouquin ( 3 jan 2011) disait:
Bons conseils vidéo, pour le rebouchage aussi là :
glisshop.tv
Pas plus tard que vendredi dernier, j'ai rebouché l'un de mes skis avec les moyens du bord en suivant ces conseils (un briquet, une chandelle transparente, un racloir à décaper la tapisserie et un serre-joint). C'était une première pour moi et même si ça n'est pas nickel, je trouve que c'est assez propre et en tout cas la semelle n'a plus son gros trou de la veille .
inscrit le 13/04/08
272 messages