J'aimerais que quelqu'un me dise ce que signifie le "rayon" d'un ski ? Je me pose beaucoup de question à savoir quelle est la différence entre un ski qui fait 20m de rayon et l'autre 25m par exemple...?
rastarideuse (30 oct 2009) disait:
J'aimerais que quelqu'un me dise ce que signifie le "rayon" d'un ski ? Je me pose beaucoup de question à savoir quelle est la différence entre un ski qui fait 20m de rayon et l'autre 25m par exemple...?
Zamalia (30 oct 2009) disait:Ah oui d'accord je commence à comprendre là !!!
rastarideuse (30 oct 2009) disait:
J'aimerais que quelqu'un me dise ce que signifie le "rayon" d'un ski ? Je me pose beaucoup de question à savoir quelle est la différence entre un ski qui fait 20m de rayon et l'autre 25m par exemple...?
Il me semble (alors j'suis pas sur) que plus le rayon est petit, plus la spat' est fine, donc plus c'est simple de tourner (ce qui est plus pratique en général de tourner ! )
Qu'on me corrige si j'ai faux !
Pis j'me coucherais moins con ce soir (y'a encore du chemin, je sais ..)
rastarideuse (30 oct 2009) disait:
Mais ce que je comprends pas bien c'est comment ils peuvent définir le rayon d'un ski ?? Tu fais bien la courbe que tu veux avec le ski que tu veux non ?!
(Enfin bon, je vais peut-être chercher un peu loin là c'est vraiment de la pure curiosité
rastarideuse (30 oct 2009) disait:
Mais ce que je comprends pas bien c'est comment ils peuvent définir le rayon d'un ski ?? Tu fais bien la courbe que tu veux avec le ski que tu veux non ?!
(Enfin bon, je vais peut-être chercher un peu loin là c'est vraiment de la pure curiosité
Zamalia (30 oct 2009) disait:Oh yeah I understand ! Thank's
rastarideuse (30 oct 2009) disait:
Mais ce que je comprends pas bien c'est comment ils peuvent définir le rayon d'un ski ?? Tu fais bien la courbe que tu veux avec le ski que tu veux non ?!
(Enfin bon, je vais peut-être chercher un peu loin là c'est vraiment de la pure curiosité
non tu fais pas la courbe que tu veux.
En essayant d'etre clair : si tu pars d'un point A et que tu veux aller a C en passant par B, y'a aucun soucis, avec n'importe quel ski tu y va.
Mais sur un ski, tu aura besoin de "déraper" plus que sur un autre ski, qui lui, sera plus en virage "coupé" !
you understand ? or not?
rastarideuse (30 oct 2009) disait:
Zamalia (30 oct 2009) disait:Oh yeah I understand ! Thank's
rastarideuse (30 oct 2009) disait:
Mais ce que je comprends pas bien c'est comment ils peuvent définir le rayon d'un ski ?? Tu fais bien la courbe que tu veux avec le ski que tu veux non ?!
(Enfin bon, je vais peut-être chercher un peu loin là c'est vraiment de la pure curiosité
non tu fais pas la courbe que tu veux.
En essayant d'etre clair : si tu pars d'un point A et que tu veux aller a C en passant par B, y'a aucun soucis, avec n'importe quel ski tu y va.
Mais sur un ski, tu aura besoin de "déraper" plus que sur un autre ski, qui lui, sera plus en virage "coupé" !
you understand ? or not?
ça m'aura bien éclaircie !
Zamalia (30 oct 2009) disait:
rastarideuse (30 oct 2009) disait:
Zamalia (30 oct 2009) disait:Oh yeah I understand ! Thank's
rastarideuse (30 oct 2009) disait:
Mais ce que je comprends pas bien c'est comment ils peuvent définir le rayon d'un ski ?? Tu fais bien la courbe que tu veux avec le ski que tu veux non ?!
(Enfin bon, je vais peut-être chercher un peu loin là c'est vraiment de la pure curiosité
non tu fais pas la courbe que tu veux.
En essayant d'etre clair : si tu pars d'un point A et que tu veux aller a C en passant par B, y'a aucun soucis, avec n'importe quel ski tu y va.
Mais sur un ski, tu aura besoin de "déraper" plus que sur un autre ski, qui lui, sera plus en virage "coupé" !
you understand ? or not?
ça m'aura bien éclaircie !
Great, you're welcome
Thowder6 (30 oct 2009) disait:Ouais ok ça va bien mieux qu'avant, parce que c'était vraiment flou dans ma tête
Je pense que c'est le rayon que tu effectues en virage coupé (sur les carres) donc ce rayon est invariable pour les virages coupés je crois .
Maintenant en derapé ou glissé c'est toi qui choisis ta courbe (ou tes cuisses ) Un rayon de courbe n'est pas suffisant pour déterminer la tendance a tourner court ou long, la souplesse est aussi un élément important.
ex: ski de slalom rayon entre 10 et 13m: rayon court donc tendance a virages courts et virages coupé court et réactif(pas pour autant mou hein).
B4: rayon 26m mais souple donc tourne tout seul.
pro XXL: rayon +-30m et tourne difficilement , tendance aux lignes droites
En espèrant avoir été claire et juste .
rastarideuse (30 oct 2009) disait:Ben après dans le fond ...ça sert un peu a rien ^^ t'a tes S4, c'est cool, qu'ils ai un rayon de 15 ou de 25, tu t'éclatera quand meme avec !!
Thowder6 (30 oct 2009) disait:Ouais ok ça va bien mieux qu'avant, parce que c'était vraiment flou dans ma tête
Je pense que c'est le rayon que tu effectues en virage coupé (sur les carres) donc ce rayon est invariable pour les virages coupés je crois .
Maintenant en derapé ou glissé c'est toi qui choisis ta courbe (ou tes cuisses ) Un rayon de courbe n'est pas suffisant pour déterminer la tendance a tourner court ou long, la souplesse est aussi un élément important.
ex: ski de slalom rayon entre 10 et 13m: rayon court donc tendance a virages courts et virages coupé court et réactif(pas pour autant mou hein).
B4: rayon 26m mais souple donc tourne tout seul.
pro XXL: rayon +-30m et tourne difficilement , tendance aux lignes droites
En espèrant avoir été claire et juste .
Zamalia (30 oct 2009) disait:Non des S5 moi ^^
rastarideuse (30 oct 2009) disait:Ben après dans le fond ...ça sert un peu a rien ^^ t'a tes S4, c'est cool, qu'ils ai un rayon de 15 ou de 25, tu t'éclatera quand meme avec !!
Thowder6 (30 oct 2009) disait:Ouais ok ça va bien mieux qu'avant, parce que c'était vraiment flou dans ma tête
Je pense que c'est le rayon que tu effectues en virage coupé (sur les carres) donc ce rayon est invariable pour les virages coupés je crois .
Maintenant en derapé ou glissé c'est toi qui choisis ta courbe (ou tes cuisses ) Un rayon de courbe n'est pas suffisant pour déterminer la tendance a tourner court ou long, la souplesse est aussi un élément important.
ex: ski de slalom rayon entre 10 et 13m: rayon court donc tendance a virages courts et virages coupé court et réactif(pas pour autant mou hein).
B4: rayon 26m mais souple donc tourne tout seul.
pro XXL: rayon +-30m et tourne difficilement , tendance aux lignes droites
En espèrant avoir été claire et juste .
robneige38 (30 oct 2009) disait:
le rayon de courbe c'est quand on carve nan ?
tinolive (31 oct 2009) disait:
le rayon de courbe reste assez indicatif comme information et c'est presque de la "théorie".
en effet, si on prend 2 paires avec un rayon équivalent, on peut avoir des skis très différents en fonction de leur construction (rigidité, ligne de cotes, etc...)
2 extrêmes :
Salomon Equipe 3V - rayon 12m50 : un ski rigide qui te demande beaucoup d'effort pour changer de rayon
Salomon XWing-4 - rayon 12m20 : un ski très tolérant auquel tu fais faire ce que tu veux
Zamalia (30 oct 2009) disait:
Ben gros : si tu veux faire de la godille, prend un rayon court. Si tu veux taper des bonne grosse courbes, prend un rayon plus grand
AHMOST (31 oct 2009) disait:
Zamalia (30 oct 2009) disait:
Ben gros : si tu veux faire de la godille, prend un rayon court. Si tu veux taper des bonne grosse courbes, prend un rayon plus grand
Par contre t'as faux, désolé ^^
Un ski slalom aura un patin fin et une spat' large, sa permet de faire des virages coupés plus facilement ! ( regarde un ski slalom et un ski géant et tu verra )
Le reste, rastarideuse, ils t'ont tout expliqué
AHMOST (31 oct 2009) disait:
T'as raison me suis trompé, c'était ta première réponse.
Enfin on s'en fou, juste pour que rasta sache ^^'
(non j'enlève je dois plus rigoler ! )
AHMOST (31 oct 2009) disait:Ouè rasta elle sait là c'est bon !! ^_^
T'as raison me suis trompé, c'était ta première réponse.
Enfin on s'en fou, juste pour que rasta sache ^^'
(non j'enlève je dois plus rigoler ! )
Pas si inutile, je trouve c'est même un bon indicateur sur les performances du ski quand tu compares deux produits d'une même "catégorie ".
Pour faire simple, exemple skipass.comguide-matos : j'hésite entre ces deux fats, dans la pow on est d'accord ca sera le pied avec les deux. Après la construction, le flex ou....,du Biby fait qu'il a 10 cm de rayon de courbe en moins, donc théoriquement plus maniable, ca sera toujours plus agréable a rider quand t'aura a rejoindre le télésiège par la la piste ou un passage de trafole.
Apres je suis peut être dans l'erreur, de toute facon c'est pas les skis qui font le skieur hein!
flo06140 (31 oct 2009) disait:
Pas si inutile, je trouve c'est même un bon indicateur sur les performances du ski quand tu compares deux produits d'une même "catégorie ".
Pour faire simple, exemple skipass.comguide-matos : j'hésite entre ces deux fats, dans la pow on est d'accord ca sera le pied avec les deux. Après la construction, le flex ou....,du Biby fait qu'il a 10 cm de rayon de courbe en moins, donc théoriquement plus maniable, ca sera toujours plus agréable a rider quand t'aura a rejoindre le télésiège par la la piste ou un passage de trafole.
Apres je suis peut être dans l'erreur, de toute facon c'est pas les skis qui font le skieur hein!
Zamalia (30 oct 2009) disait:
Ouais voila ! le rayon, disons que ça va plus servir aux moules-bite qui aime les piquets (non pas de jeu de mots ! enfin presque pas)
scratchtaz (31 oct 2009) disait:
Clairement en peuf le rayon n'a aucune influence. parce que tu n'utilises jamais les carres.
Bref, en BC tu t'en bats, par contre c'est important dès que tu rentres dans un pipe. D'ou la rare utilisation des BC dans les pipes contrairement aux slopestyles.
freerideur05 (31 oct 2009) disait:Je suis pas bien d'accord moi. D'après ce que tu dis, si tu est dans la pow entre les sapins, tu seras mieux alaise avec des skis de slalom (rayon de 17m) que avec des gros fat (rayon de 40m) ?!?! Pas très logique tout ça...
scratchtaz (31 oct 2009) disait:
Clairement en peuf le rayon n'a aucune influence. parce que tu n'utilises jamais les carres.
Bref, en BC tu t'en bats, par contre c'est important dès que tu rentres dans un pipe. D'ou la rare utilisation des BC dans les pipes contrairement aux slopestyles.
Ben, non, il y a quand même une différence qui apparait !
dans les grands espaces, sans obstacles, où tu peux skier comme tu veux la différence de rayon ne se sent pas et mieux vaux avoir un ski avec un grand rayon ... par contre dès que entre dans la forêt, où il faut slalomer entre les sapin et tourner cour, la différence se ressent fortement !!
entre 29m et 17m de rayon on sent tout de suite la différence en forêt ou dans un couloir .. je parle en connaissance de cause
rastarideuse (31 oct 2009) disait:
freerideur05 (31 oct 2009) disait:Je suis pas bien d'accord moi. D'après ce que tu dis, si tu est dans la pow entre les sapins, tu seras mieux alaise avec des skis de slalom (rayon de 17m) que avec des gros fat (rayon de 40m) ?!?! Pas très logique tout ça...
scratchtaz (31 oct 2009) disait:
Clairement en peuf le rayon n'a aucune influence. parce que tu n'utilises jamais les carres.
Bref, en BC tu t'en bats, par contre c'est important dès que tu rentres dans un pipe. D'ou la rare utilisation des BC dans les pipes contrairement aux slopestyles.
Ben, non, il y a quand même une différence qui apparait !
dans les grands espaces, sans obstacles, où tu peux skier comme tu veux la différence de rayon ne se sent pas et mieux vaux avoir un ski avec un grand rayon ... par contre dès que entre dans la forêt, où il faut slalomer entre les sapin et tourner cour, la différence se ressent fortement !!
entre 29m et 17m de rayon on sent tout de suite la différence en forêt ou dans un couloir .. je parle en connaissance de cause
rastarideuse (31 oct 2009) disait:
freerideur05 (31 oct 2009) disait:Je suis pas bien d'accord moi. D'après ce que tu dis, si tu est dans la pow entre les sapins, tu seras mieux alaise avec des skis de slalom (rayon de 17m) que avec des gros fat (rayon de 40m) ?!?! Pas très logique tout ça...
scratchtaz (31 oct 2009) disait:
Clairement en peuf le rayon n'a aucune influence. parce que tu n'utilises jamais les carres.
Bref, en BC tu t'en bats, par contre c'est important dès que tu rentres dans un pipe. D'ou la rare utilisation des BC dans les pipes contrairement aux slopestyles.
Ben, non, il y a quand même une différence qui apparait !
dans les grands espaces, sans obstacles, où tu peux skier comme tu veux la différence de rayon ne se sent pas et mieux vaux avoir un ski avec un grand rayon ... par contre dès que entre dans la forêt, où il faut slalomer entre les sapin et tourner cour, la différence se ressent fortement !!
entre 29m et 17m de rayon on sent tout de suite la différence en forêt ou dans un couloir .. je parle en connaissance de cause
freerideur05 ( 1 nov 2009) disait:Ah bah oui j'avais oublié que des skis fat n'avaient pas forcément un grand rayon...pfff
rastarideuse (31 oct 2009) disait:
freerideur05 (31 oct 2009) disait:Je suis pas bien d'accord moi. D'après ce que tu dis, si tu est dans la pow entre les sapins, tu seras mieux alaise avec des skis de slalom (rayon de 17m) que avec des gros fat (rayon de 40m) ?!?! Pas très logique tout ça...
scratchtaz (31 oct 2009) disait:
Clairement en peuf le rayon n'a aucune influence. parce que tu n'utilises jamais les carres.
Bref, en BC tu t'en bats, par contre c'est important dès que tu rentres dans un pipe. D'ou la rare utilisation des BC dans les pipes contrairement aux slopestyles.
Ben, non, il y a quand même une différence qui apparait !
dans les grands espaces, sans obstacles, où tu peux skier comme tu veux la différence de rayon ne se sent pas et mieux vaux avoir un ski avec un grand rayon ... par contre dès que entre dans la forêt, où il faut slalomer entre les sapin et tourner cour, la différence se ressent fortement !!
entre 29m et 17m de rayon on sent tout de suite la différence en forêt ou dans un couloir .. je parle en connaissance de cause
c'est pas tout à fait ça :p
plus haut j'ai donné comme exemple des ski de slalom et des ski de freeride, mais c'est pas trop malin de ma part, j'aurais du rester sur la même catégorie de ski...
par ex : tes skis ont environ 19m de rayon et seront bien + faciles à manier dans la forêt que mes pro rider qui ont 29 m de rayon !!!
là, je compare deux skis qui ont la même largeur (à quelques millimètres près)
il existe un grand nombre de ski freeride qui ont un petit rayon (- de 20) et qui seront plus faciles à skier en forêt / couloirs .. les tiens en font partie
en tout cas si c'est la première fois que tu ski sur du fat et plus grand que toi, tu ne va peut être pas être à l'aise sur piste au début ... mais au bout de quelques jours tu ne sentira plus la différence
Whyski ( 1 nov 2009) disait:
Heu mais le rayon d'un ski c'est pas le rayon de courbure des carres quand on le regarde par dessus ?
Plus on a un rayon court, plus le ski paraît 'parabolique', plus le rayon est grand, plus le ski est 'droit' ? (puisque la forme des carres épouse un arc de cercle de même rayon...)
Enfin, je dis ça, je dis rien, mais ça me paraissait évident.
Chuis à côté de la plaque ?
Whyski ( 1 nov 2009) disait:
Heu mais le rayon d'un ski c'est pas le rayon de courbure des carres quand on le regarde par dessus ?
Plus on a un rayon court, plus le ski paraît 'parabolique', plus le rayon est grand, plus le ski est 'droit' ? (puisque la forme des carres épouse un arc de cercle de même rayon...)
Enfin, je dis ça, je dis rien, mais ça me paraissait évident.
Chuis à côté de la plaque ?
freerideur05 ( 1 nov 2009) disait:
Whyski ( 1 nov 2009) disait:
Heu mais le rayon d'un ski c'est pas le rayon de courbure des carres quand on le regarde par dessus ?
Plus on a un rayon court, plus le ski paraît 'parabolique', plus le rayon est grand, plus le ski est 'droit' ? (puisque la forme des carres épouse un arc de cercle de même rayon...)
Enfin, je dis ça, je dis rien, mais ça me paraissait évident.
Chuis à côté de la plaque ?
c'est tout à fait ça
scratchtaz ( 1 nov 2009) disait:
Whyski ( 1 nov 2009) disait:
Heu mais le rayon d'un ski c'est pas le rayon de courbure des carres quand on le regarde par dessus ?
Plus on a un rayon court, plus le ski paraît 'parabolique', plus le rayon est grand, plus le ski est 'droit' ? (puisque la forme des carres épouse un arc de cercle de même rayon...)
Enfin, je dis ça, je dis rien, mais ça me paraissait évident.
Chuis à côté de la plaque ?
Si tu es à coté de la plaque, je le suis aussi à une incertitude près : le fait que le patin touche la neige.
Sinon pour reprendre ce qui est dit plus haut sur la forêt, je ne suis pas d'accord.
Dans la peuf il n'y a plus d'histoire de carre puisque tu skis en "surfant". Donc quelque soit les rayon de tes skis ça change rien.
Ce qui va changer, c'est la taille de tes skis et la portance. Plus un ski est long, plus il est difficile à tourner. Plus il est court...
Dr.HaNNiBaL ( 2 nov 2009) disait:
j'en conclus que le rayon donne plutôt la courbure latérale du ski non dans son utilisation mais plutôt dans sa fabrication
Whyski ( 2 nov 2009) disait:
Le rayon de FABRICATION n'est pas du tout théorique:
quand on parle du rayon de courbe d'une trajectoire (sur piste): cela n'a rien à voir avec le rayon du ski donné par les fabricants.
Le rayon du ski est un paramètre PHYSIQUE de la FORME du ski, au même titre que les lignes de côtes. Il n'est donc pas théorique, il est de plus mesurable HORS CONDITIONS DE RIDE.
Pas grand chose à voir (du moins directement, évidemment) avec le rayon de courbure de la trajectoire sur piste, qui dépend de la qualité de la neige, de l'emplacement des fixations, du poids du rider et de son niveau de carving, de l'état des carres et de la pente de la piste... mais aussi de la forme des carres (et donc du rayon - il est plus facile de carver avec des skis très paraboliques, donc de rayon très court).
Ainsi le paramètre 'rayon de courbure des carres' ne suffit pas pour pouvoir quantifier un 'rayon de trajectoire' fixe et absolu, il y a trop de paramètres perturbateurs variants.
Par contre, Freerider05, je crois que tu te plantes puisque tu sembles lier DIRECTEMENT rayon des carres et rayon de trajectoire sur piste... Ils sont liés, mais de manière TRES TRES indirecte.
rastarideuse ( 2 nov 2009) disait:
Fiou bah vous m'avez tout embrouillé là !!! S'te cata ! ^_^ Mais c'est pas grave c'est pas très important pour moi...
inscrit le 30/10/09
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