Bonjour,
je connais un peu le dossier du talkie et de la radio en général vu que c est mon métier..
Bernie a bien présenté les choses, pour rajouter un peu d'info je dirais que le marché se divise en 2 catégories: les produits grands publics que vous allez trouver chez les grandes enseignes bridés à 0.5 W, assez fragiles, limités en puissances, sans licence, pas modifiables, pré configurés en usine, mais bon marché et succeptible de répondre à pas de besoins si on ne s'éloigne pas trop..
Et puis vous avez le matériel pro, dispo en sans licence, donc limité à 0.5 W, plus résistant, plus onéreux aussi (quoique), avec la possibilité d'y rajouter des accessoires type micro déportés, les batteries tiennent aussi souvent plus la charge, ce qui n est pas sans importance quand on sait que les batteries n'aiment pas le froid.
Ce matériel est modifiable à la programmation jusqu'à 5 W pour la puissance et surtout on peut les configurer de façon à être tranquille au sein d'une meme flotte d'appareil.
En 5 Watts, on travaille soit en poste à poste, soit via un relais pour améliorer la couverture, dans tt les cas le fait d'être en 5 w nécessite le paiement d'une licence aupres de l ARCEP..
Le fait d 'etre en 5 w sur des portatifs et de ne pas payer la licence expose à des amendes en cas de controle...maintenant sur les pistes avec des portatifs en 5 w..j'ai jamais vu de controles..chacun vois...
Il est clair que le matériel pro apporte une qualité de service et un confort (portée, autonomie des batteries, confidentialitées..) que n ont pas les produits grands publics..
inscrit le 5/1/06
562 messages