justme005
justme005

inscrit le 17/09/07
18 messages
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si vous aviez une astuce pour maintenir vos pieds au chaud dans les chaussures de ski ?

L'année dernière j'ai testé les chauferettes, tres efficaces pendant environ 3-4h, mais qui reviennent à tres cher.

Connaissez vous autre chose ?

Je suis super confortable dans mes chaussures et ski, me reste plus q'à avoir mes petits petons bine au chaud durant tt une journée de ski pour que le confort soit maximal.

Merci bcp
Gobelet
Gobelet

inscrit le 18/03/06
94 messages
Salut, est ce que tu as froid aux mains aussi dans la journée....en gros es tu frileux? Tu as peut etre une mauvaise circulation sanguine aux extremités...ou sinon juste à l'intérieur de tes pompes...

Serre les progressivement pour que ton pied se mette en place pendant 1 pistes puis tu resseres un peu en attendant 1 piste de plus...et la tu fais ton serrage optimal...
Moi c'est ce que je fais et j'ai plus jamais eu froid aux pieds!

Vérifie aussi que tes chaussures ne prennent pas un peu l'eau...ca c'est radical pour avoir froid...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Gobelet (25 novembre 2008 10 h 25) disait:

Salut, est ce que tu as froid aux mains aussi dans la journée....en gros es tu frileux? Tu as peut etre une mauvaise circulation sanguine aux extremités...ou sinon juste à l'intérieur de tes pompes...

Serre les progressivement pour que ton pied se mette en place pendant 1 pistes puis tu resseres un peu en attendant 1 piste de plus...et la tu fais ton serrage optimal...
Moi c'est ce que je fais et j'ai plus jamais eu froid aux pieds!

Vérifie aussi que tes chaussures ne prennent pas un peu l'eau...ca c'est radical pour avoir froid...

+1

A voir aussi si tu portes des chaussettes qui évacuent bien!
A moins qu'il fassent des températures polaires, la chaleur d'une chaussette n'a pas besoin d'etre exceptionnelle, vu l'effort fourni.....mais elle doit surtout pas etre trempée au bout de 2h00 (comme l'ensemble des fringues!)
justme005
justme005

inscrit le 17/09/07
18 messages
Effectivement, j'ai toujours super froid aux mains aussi, et lutte régulièrement qd je veux me racheter des gants...

Pour ce qui est du serrage des chaussures, je vais tester ca.
Qd à l'eau qui rentre ds les chaussures, qd je retire le chausson il y en a vraiment une mini quantité. C'est plutot moi qui transpire des pieds lol

Pour les chaussettes, je mets des chaussettes comme on vend pour le ski, celle qui monte bien haut e qui st censées etre bien chaudes.
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
mets des semelles chauffantes, ca marche !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
el_bodeguero (25 novembre 2008 12 h 25) disait:

mets des semelles chauffantes, ca marche !

quand on a tout essayé et qu'on est vraiment frileux c'est effectivement la seule solution. Très chère mais très efficace.
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
justme005 (25 novembre 2008 12 h 11) disait:

Pour les chaussettes, je mets des chaussettes comme on vend pour le ski, celle qui monte bien haut e qui st censées etre bien chaudes.

Ton problème vient certainement de là aussi, il faut des chaussetes fines, le plus possible, les grosses chaussettes compriment ton pied et empêchent la circulation sanguine, d'où la sensation de froid.

ton chausson est assez épais inutile d'avoir une grosse chaussette en plus
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Peut-être que tu as une maladie...comme moi...la maladie de Raynaud. En fait quand il fait froid, les vaissaux sanguins des extrémités du corps se rétractent afin que le corps gardent le plus de chaleur en interne...Avec cette maladie, ce phénomène est accentué et la sang ne circule presque plus aux extrémités et donc tu as froid. Moi c'est ce que j'ai...je prends des vasodillatateurs...et ça va mieux...Essaie de consulter...ce n'est peut être pas ça mais qui sait????
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
je crois que ceux qui n'ont réellement pas froids aux pieds ne peuvent pas comprendre.

Je repete prends des semelles chauffantes et tu redécouvras les joies du ski apres 14 h.
justme005
justme005

inscrit le 17/09/07
18 messages
Et ou est ce que je peux en trouver des semelles chauffantes ?
Qd à la maladie d raynaud, j'en ai déja entendu parlé, peut etre que c'est ca, peut etre pas, mais bon heureusement c'est juste une sensation désagréable, rin de grave.
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
Si tu transpires (trop) des pieds, tu vas créer de l'humidité dans ta chaussure... qui va se refroidir vu la température extérieure... et tu auras froid aux pieds...

Alors testes ca : te laves les pieds tiptopnikel, tu mets un peu de déo spécial pieds, et tu enfiles tes chaussettes, elles aussi ultra propres, pour limiter la transpiration !!

Trop de gens gardent la même paire de chaussettes de skis plusieurs jours pendant leur semaine de vacances (beuuurk). Je ne dis pas que c'est ton cas, hein !! Mais une chaussette sale augmente la transpiration et cie !!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Euh la même paire de chaussettes pendant plusieurs jours!
Au secours...

Plus sérieusement il y a un compromis à trouver entre la chaussette fine et la plus épaisse, je dirais que c'est une affaire personnelle (de pieds).
Comme pour les vêtements techniques il faut privilégier les matières synthétiques qui évacuent la transpiration et bien sûr prohiber celles en bouclette de coton.
Celles qui ont des renforts aux tibias peuvent aussi présenter des avantages.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Un pied froid peut avoir pour origine une compression excessive (pompe trop serrée en début de journée) ou alors un chaussant trop large, le pied se "ballade" un peu et ça ne favorise guère le pilotage des lattes...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
si je comprends bien je suis le seul avec el bodeguero à avoir eu froid aux pieds !!!

vous en avez de la chance les gars !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
topgun (25 novembre 2008 18 h 32) disait:

Un pied froid peut avoir pour origine une compression excessive (pompe trop serrée en début de journée) ou alors un chaussant trop large, le pied se "ballade" un peu et ça ne favorise guère le pilotage des lattes...

et simplement une température extérieure basse pendant plusieurs heures non ???
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
carambole (25 novembre 2008 22 h 09) disait:

si je comprends bien je suis le seul avec el bodeguero à avoir eu froid aux pieds !!!

vous en avez de la chance les gars !

non non pour mon cas j'ai jamais froid (ou tres rarement) mais j'ai eu une copine qui avait les pieds gelés moins de 1 h apres avoir mis ses pompe.
Serrage / desserage / chaussettes fines épaisses (meme propres lol) etc.; absolument aucune solution n'a fonctionné.

Quand les semelles chauffantes sont arrivées j'ai pas mal discuté avec des shops qui en vendait.
gadjet / pas gadjet ? a mon avis non; l'anecdote la plus frappante a été celle de la femme qui a enfin pu prendre des forfaits journées. Depuis des années elle ne skiait que le matin car le froid devenait trop insuportable au fil du temps.

Ceci dit le froid aux pieds peut venir de la clope (et de l'alcool) qui est un vaso-constrictor.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Par contre, vaut mieux éviter de mettre plusieurs couches, non ? Une grosse chaussette vaut mieux que 3 épaisseurs, à pour ce que j'en sais.

Jamais essayé les semelles chauffantes (pas eu besoin ;)) mais suis curieux de savoir quel est le système...
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
Perso j'ai toujours eu très froid aux pieds et mains, (je suis plutôt très frileux) et je me suis monté ma petite théorie qui fonctionne chez moi (peut être placebo, peut être pas) : Si tu as froids au extrémités, c'est que ton corps a du mal a garder chaud ton corps et "sacrifie" en priorités les extrémités . Donc ma solution est de faire en sorte d'avoir + chaud au niveau du buste et des jambes (plus d'épaisseurs, plus chaudes) pour ne pas justement avoir tout mettre en oeuvre pour garder chaudes ces parties la au détriment des mains et pieds.
skymanhand
skymanhand

inscrit le 01/07/07
216 messages
Moi c'est le contraire
quand je ski j'ai toujours trop chaud de partout main, pied tête...
d'ailleurs je skie sans bonnet ou capuche sauf si tempête ou -20°
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Carambole a écrit:
et simplement une température extérieure basse pendant plusieurs heures non ???

Of course! c'est aussi pour ça que perso j'adopte les chaussettes relativement épaisses, les fines c'est plutôt pr le ski de printemps...
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
CamaradeRomanov (25 novembre 2008 23 h 03) disait:
Jamais essayé les semelles chauffantes (pas eu besoin ;)) mais suis curieux de savoir quel est le système...

un fil résistif type fil en tungstene (idem les grilles pain) et un courant qui passe dedans; donc ca chauffe.
Le systeme est réglable via un potentiometre qui est sur la batterie elle meme fixée en dessous du molet ou sur la chaussure.
Les fils sont fixés sur une semelle, cette semelle s'insere sous le chausson entre le tissu de protection et le chausson en faisant une entaille.

A savoir aussi qu'une combi de surf (mer) vient de sortir avec ce principe.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Julienf (25 novembre 2008 23 h 14) disait:

Perso j'ai toujours eu très froid aux pieds et mains, (je suis plutôt très frileux) et je me suis monté ma petite théorie qui fonctionne chez moi (peut être placebo, peut être pas) : Si tu as froids au extrémités, c'est que ton corps a du mal a garder chaud ton corps et "sacrifie" en priorités les extrémités . Donc ma solution est de faire en sorte d'avoir + chaud au niveau du buste et des jambes (plus d'épaisseurs, plus chaudes) pour ne pas justement avoir tout mettre en oeuvre pour garder chaudes ces parties la au détriment des mains et pieds.

et aussi la tête qui en dépit de sa surface petite en comparaison du reste du corps compte pas mal pour la déperdition d'énergie (c'est en plus souvent la seule aà être non ou mal couverte)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
par ailleurs l'année dernière j'ai essayé un système de sous-gant chauffant et ça apporte énormément aussi. (ce n'est pas très cher chez worden mais c'est très perfectible)
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
carambole (26 novembre 2008 10 h 00) disait:

par ailleurs l'année dernière j'ai essayé un système de sous-gant chauffant et ça apporte énormément aussi. (ce n'est pas très cher chez worden mais c'est très perfectible)

meme pas pensé que ca existait !
la batterie tient tout la journée ?
la chaleur est réglable ?
l'accu n'est pas trop gros pour pouvoir le mettre dans la manche ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
c'est le problème c'est vendu, par cher, avec un système de piles rechargeable assez merdique que je vais remplacer cette année en prenant les accus des semelles chauffantes qui feront très bien l'affaire en étant plus petits.

Par grand froid c'est vraiment un plus. regarde chez worden si ils le font encore.
k2r30
k2r30

inscrit le 18/11/07
583 messages

Carambole, tu parles de ces sous gants?
worden.fr
Si oui, un plus d'infos:
- la température des sous gants est elle réglable?
- durée avec des piles rechargeables?
Merci par avance.
C'est pour ma femme qui souffre du syndrome de Raynaud.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oui c'est celui-la.

Je ne les ai pas sous la main (ils sont à la plagne ! ) mais autant que je me souvienne tu à la choix entre plusieurs régimes (3) donc plus ou moins chaud. naturellement plus c'est chaud moins ça dure.

ça marche avec des piles rechargeables donc ça dépend de la puissance des piles que tu utilises. clairement si tu mets au maxi ça va tenir 2 heures max. ce que je faisais l'année dernière c'était prendre un deuxième jeu de piles avec moi pour les changer à l'heure du déjeuner ou dans les oeufs. Honnêtement cette année je vais bricoler une alim avec des accus de semelles chauffantes qui sont beaucoup plus puissants et donc durent plus longtemps. (d'un autre côté tu ne les mets pas en permanence simplment quand il commence à faire froid.

ça prend un peu de place (les piles) donc il faut prévoir des gants ou des moufles à manchette. Ce n'est pas de la super qualité, c'est une taille unique je crois mais c'est efficace.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
moi aussi j'ai régulièrement froid aux pieds.
mais il ne faut pas confondre avec être frileux.
je suis quasiment tout le temps moins couvert que la moyenne.

par contre pieds et mains souvent froids, même l'été si je mets des tongs j'ai les pieds froids. (souci de circulation)

pour le ski je prends les chaussures les plus adaptées possible a mon pied, j'ai fais mettre des semelles conformable, pour mieux optimiser mes zones d'appui et favoriser les flux sanguins.
une bonne paire de chaussette de qualité, pour moi je prends au moins 80% de laine naturelle.
avec tout ça, j'ai très nettement amélioré la chaleur dans mes chaussures.
cette année j'ai acheté des chaussettes en soie a ajouter en cas de très grand froid.

vous tiendrez au courant.
justme005
justme005

inscrit le 17/09/07
18 messages
je ne savais même pas que ca existait des sous gants chauffant ...

je vais aller voir le lien que tu as mis.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
bon bêhhh.........même avec chaussette en soie en plus, c'est pas mieux.
j'ai même remarqué qu'avec uniquement les chaussettes en soie c'était pas pire car en fait elles serrent beaucoup moins que des chaussettes habituelles en synthétique.

ceci dit je reste persuadé que mon problème et plus lié a la circulation sanguine qu'au froid directement car en ski de fond jamais froid même si grand froid.

j'ai la sensation que le sang circulant mal, j'ai des fourmillement puis après, le froid si ajoute, et là c'est l'onglée, plus de sensations dans les orteils et métatarses.

qqu'un connait-il les semelles podiatech faites par un podologue, cela peut-il ameliorer qques chose ?
fred95
fred95

inscrit le 28/03/08
22 messages
Essaye les chaufferettes, ça coûte environs 7 € les 5 paires chez décathlon.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
dido (11 janvier 2009 19 h 10) disait:

qqu'un connait-il les semelles podiatech faites par un podologue, cela peut-il ameliorer qques chose ?

Podiatech de chez Sidas sont de très bonnes semelles qui te permettent d’avoir un contact intégral de ta voûte plantaire et donc plus de précision de pilotage. Ceci dit, si tu skies à cul, par exemple, tu auras toujours les orteils en l’air et le talon enfoncé dans la semelle.
Je fais faire mes semelles Podiatech chez Sidas à Voiron, et je n’ai pas l’impression que ça change grand-chose à la question de chaleur.

Le problème du froid aux mains et du froid aux pieds vient quelques fois d’un tout autre problème. En cas de grand froid notre corps protège les organes vitaux (cerveaux, cœur…) en augmentant leur irrigation (pour éviter les hypothermies) et par conséquent en diminuant l’irrigation des terminaisons mains et pieds.
Par ailleurs, la perte calorifique la plus importante se situe au niveau du crâne.
Parfois, il suffit de mettre un bonnet chaud, de couvrir correctement son corps pour que les problèmes de froids aux mains et aux pieds disparaissent. En effet, les organes vitaux étant protégés de l’hypothermie, l’irrigation du corps de fait à nouveau normalement.
Ah, le corps, quelle merveilleuse petite mécanique.

Euhhhh, je ne sais pas si j’ai été très clair dans ce que j’ai écrit ???
fred95
fred95

inscrit le 28/03/08
22 messages
Sisi très clair, je suis même toujours surpris de voir des skieurs sans bonnet alors qu'il fait entre -10 et 0.
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Ce post est intéressant c'est le lieu idéal pour dévoiler quelques astuces bien pratique et pas cher du tout...

1) Avant d'acheter des chaussettes chauffantes, essayer plutôt, de mettre une couche d'isolant très fine entre votre coque et votre chausson. Le plus simple, le moins cher, c'est une couverture de survie. (Avec une couverture on peut faire au moins 10 paires voir plus). Je sais plus combien ça coute mais c'est pas cher du tout, j'ai acheté la mienne il y a 10 ans et il m'en reste encore. Avec cette idée j'ai sauvé les doigts de pieds bleutés d'un ami pendant une course de 4 jours.

Perso, j'ai toujours trop chaud dans mes chaussures de ski. Par contre elles prennent l'eau, enfin je devrais dire elle prenaient l'eau:

2) Avec cette astuce, que j'utilise depuis des années il n'y a que ma transpiration qui me gêne:
Pour éviter que l'eau ou la neige ne rentre dans vos chaussures vous découpez 20cm de chambre à air afin d'obtenir un morceau plat de caoutchouc de 20x3cm environ. Ensuite vous l'insérez dans toute la longueur sous la languette de la coque (j'ai bien dis la coque, pas la languette tibiale). Comme ça quand vous serrez vos crochets vous écrasez le caoutchouc, même l'eau ne passe plus, c'est TOP!

3)Dernière astuce: comment faire pour éliminer totalement l'humidité d'une chausson en une nuit sans acheter un système de chauffage? J'y met plusieurs boules de papiers journal bien secs. En une heure le papier absorbe un max, je les retire puis refait l'opération avec d'autres boules de papier pour un meilleur résultat. Pendant ce temps je mets les boules de papier humides sur un radiateur, pour m'en resservir le lendemain.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pour ce qui est des semelles podiatech je pensai qu'elles pourraient améliorer les flux sanguins par une meilleur répartition des appuis.
j'ai des conformable qui n'ont que très peu amélioré le problème.
pour la tenue, je mets largement assez d'épaisseur pour avoir chaud, le bonnet systématiquement et même des sous gants en soie.

je vais donc essayer les chaufferettes ou l'astuce de la couverture de survie.

merci pour ces conseils, je teste et je rendrai compte.

a suivre............
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass