djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Bonjour,

Selon vous, quelle est la durée moyenne d'une paire de shoes de ski (en nombre de jours de ski et ds des conditions normales d'utilisation, lol)?
100 jours??
Savez-vous si les constructeur disent qqch à ce sujet?
merci!

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ben... Donner une réponse chiffrée (en jours) ne va sans doute pas vouloir dire grand chose... Ca dépend aussi de la durée et de l'intensité de tes journées (pour certains, une journée comporte au moins 4 heures de ski bar ), et également du type de chaussons, de la construcion de la pompe...
En gros : tant que tu te sens bien dans ta chaussure, pas de pb. Si tu commences à etre au bout des serrages (à fond sur les crochets), c'est que le chausson s'est tassé. Si tu commences à avoir mal quelque part, c'est que le chausson est vraiment trop tassé, donc changement.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Attention aussi au viellissement de la coque!!!

Mes chaussures sont parties en miettes en début de saison dernière. Il y a un sujet là-dessus en 2003.

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'était là:
www.skipass.com/ubbvf/Forum5/HTML/002846.html
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Je parle en terme de journées de ski complètes, soit en gros un minimum de 6h de ski par jour (et du ski, pas du ski-bar, :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
suis d'accord avec TT

Buberto : marrant ton post j'en suis à ma deuxième paire de TNT et sans aucun problème à raison de 3 saisons de 7 à 8 semaines par chaussure ! peut être que les anciennes tecnica étaient plus fragiles.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Personnellement je dirais 150-200 jours. Mais bon, c'est clair une chaussure vieillit même si on ne l'utilise pas.

J'ai entendu parler de ce problème sur les TNT. A Intertroc, ils ne voulaient pas m'en reprendre une vieille paire sous pretexte qu'ils en avaient eu qui avaient explosé toutes seules parce que le local n'était pas chauffé la nuit.

pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Moi j'ai eut une periostite tibiale l'an dernier et je demande si il faut changer les chaussures. J'aimerais savoir ce que vous en penser
bardass
bardass

inscrit le 28/07/04
113 messages
il n'y a pas de données fabricant là dessus
comme l'ont dit tchak et Buberto, tout dépend du chausson et de la coque

pour le chausson, le changement doit se faire si :
les douleurs (tassement ou brulures) apparaissent au niveau des maléoles, sur le coup de pied ou sur le tibia
si tu es à bout de serrage et que tu flottes dans les chaussures

pour la coque, quand :
sa rigidité est en cause (trop molle ou trop dure)
elle est sensible au froid, ce qui change ses caractéristiques de rigidité
elle n'est plus imperméable
tu perds des morceaux

Milkatomic
Milkatomic

inscrit le 02/08/04
52 messages

en ce qui me concerne j'ai des salomom (compet) ça fait 4ans que je les ai...
avec j'ai fais 2saisons d'entrainnement; competition plus toutes les courses du circuit pyrénéen soit... je sais pas exactement combien de jours de ski mais beaucoup (tous les week end + tous les jours pendant les vacances scolaire) et deux saisons avec une ou deux compet mais en enseignant les week end et pendant les vacances...
bref tout ça pour dire que ces pompes c'est du super resistant et pourtant je leur ai mené la vie dure!!

je les garde encore cette annee j'y suis trop bien!

kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
Mes nordica grand prix doivent avoir environ 60 sorties c'est à dire 3 ans d'utilisation, à savoir 25 jours de ski par an, sauf l'année dernière ou j'ai fait que 8 sorties en piste (le reste en rando donc nordica TR12).

Elles ont pas bougées. Je pense qu'elle vont me durer encore qq saisons.
Puis quand je vois le prix des groles à l'heure actuelle ca me pousse pas à en racheter.

Quand j'ai acheté mes nordica grand prix RT (très haut de gamme) elle coutait 2000 balles.
La une paire de godasses de meme type style salomon xmax ca coute 3000 balles...

a++

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avec des tecnicas icon j'en suis à environ 160 jours sur 2 ans et ca commence tranquilement à bouger surtout au niveau de l'avant du pied.

Avec les modèles précédents le chausson morflait plus vite, en 80-90 jours il était déjà bien tassé.

La coque tient bien le coup pour le moment.

kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
put1 tu t'ennuie pas toi
tu fais comment pour skier 80 jours/an !

un record en tous cas !

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
pour ma part mes Lange L10 Race ont environ 300 jours de ski. Le chausson est presque nickel, pas tasse du tout (je sers toujours au 1er crochet, et je n'ai jamais bouge les crochets).

Par contre la coque s'est considerablement ramollie, ce qui me va pas mal etant donne que j'ai bien change mon programme depuis que j'ai achete ces chaussures (presqu'exclusivement compet a l'epoque, 100% freeride aujourd'hui).

En tout cas elle sont parfaites pour mon pied (apres poussage de coque quand meme!) et c'est pour ca que je ne suis pas trop presse de les changer...
Pour la petite histoire j'ai une copine (australienne) qui a un niveau excellent (dans les 30 points FIS en slalom il y a 5-6 ans) et qui skie en libre avec des vieilles coques Lange orange de 82 (elle a change le chausson quand meme ). Tout le monde se moque d'elle mais elle dit que ce sont les plus confortables qu'elle connaisse...

Enfin on parle de chaussures qui etaient au top du top quand elles sont sorties... il est certain qu'une coque de mauvaise qualite associee a un chausson de mauvaise qualite ca ne vieillit pas tres bien

djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Ben effectivement, j'ai des ross freeride X qui ont 3 ans et environ 90 jours de ski. Et je n'ai pas vraiment de problème avec le chausson (un peu plus mal en appui tibial, mais je ne suis sure que ca provienne d'une certaine usure), mais j'ai effectivement remarqué que la coque était sensible au froid (la chaussure se rigidifie avec le froid).
A votre avis, cela vaut-il le coup de refaire thermoformer le chausson?
Et n'est-ce pas normal que la coque se rigidifie quand il fait froid????
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mon père skie toujour avec ces bonne vieille Shalom SX92 d'il ya... longtemps ! (15 ans par là )
la coque est impeccable, comme neuve (environ 200 jours de ski quand meme...).
Par contre le chausson déja peu epais à l'origine, ben là.... Il est vraiment très fin...

Moi j'avais acheté des ross milieu de gamme (4 crochets, thermoformable, flex de 55, et oui !!! ) il y a 5 ans, morte au bout d'à peine 3 saisons, toute molle, chausson ecrasé, etc....
Comme quoi.....

Maintenant j'ai racheter du matos correct, on verra la longévité mais avec une soixante de jours de ski elle vont encore bien (heureusement !!)

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
3e saison en Salomon XWave 8. La dernière saison fut un peu un calvaire avec mal aux tibias dès le 3e jour de ski.
Je ne me pose pas la question et je les change cet automne. Si elles sont usées, alors elles n'ont que 80 jours de ski...

Pas content !

ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça dépend de tellement de truc la durée de vie ... de ton poids, de ta façon de skier, de tes chaussures bien sur... du nombre de fois que tu skies... etc etc. Tant que t'es bien dans tes chaussures garde les... c'est jamais évident de trouver une paire qui va nickel. Les miennes ont trois ans et environ 240 sorties. Je suis vraiment bien dedans (maintenant). La première année je me suis fait c.... a les mouler, semelles et chausson, alors maintenant je les garde aussi longtemps que je me sent tenu et a laisse dedans. bref la durée de vie c'est relatif...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
kaiser -> j'habite en station et je skie aussi en été.

djan -> toutes les chaussures de ski se ridifient au froid mais ca varie d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass