Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
489 messages
Matos : 1 avis
salut,
bon voila cet hiver je me fais une semaine aux deuz avec la grave en prime. je me suis renseigne mais pas trop d'infos alors je me tourne vers les pros. quels sont les coins sympas / à éviter? ou sont les gros dangers? la securite est mon premier souci.

j ai cru comprendre qu il y a des crevasses bien cachées et qu il faut faire gaffe aux falaises pas tres bien indiquées.

je suis prenneur de toute info un peu plus precise.

merci bcp
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
La partie glacier (sur la droite en dortant du telepherique) est assez crevassée et plus dangereuse que l'autre coté. Mais le plus important c'est d'emporter un arva une sonde et une pelle, car ca reste du domaine hors piste.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Julienf (11 novembre 2008 22 h 56) disait:

La partie glacier (sur la droite en dortant du telepherique) est assez crevassée et plus dangereuse que l'autre coté. Mais le plus important c'est d'emporter un arva une sonde et une pelle, car ca reste du domaine hors piste.

avec ça il est bien barré :) :) :)

il y a pas mal de pros de la grave sur le forum maintenant donneront-ils des infos alors que tu n'as même pas mis de *** je ne sais pas ! ;)

tu peux toujours regarder ça
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Julienf (11 novembre 2008 22 h 56) disait:

De ce côté là, prend aussi un harnais, une corde de 70 mètres et un descendeur, on ne sait jamais... si tu suis les pas bonnes traces...
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
un guide !!!!!!!!!.............t' éviteras certainement beaucoups de problémes surtout si tu ne connais pas le lieu , te proposera certainement le meilleur itinéraire ausssi , sans compter que le soir venu tu pourras dévorer ta petite tartiflette..... pénard au coin du feu !!!!!!
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
je me suis trompé sur le choix de " icone post " désolé !!!!!! faute de frappe !! ma prévention était avec le sourire !
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Lol, c'etait du second degré (ou peut etre du 3eme), du genre je donne un avis pas si avisé que ca puis je rajoutte la petite rengaine sur la montagne qui n'est pas ton amie (arva etc). C'est un peu le schéma type des reponses sur ce forum non ? ;)
Apres coup je me rend compte que la formulation etait pas tres claire.

carambole (11 novembre 2008 23 h 00) disait:

avec ça il est bien barré :) :) :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tu nous dit que la sécurité est ta priorité, c'est déja le meilleur point pour aller découvrir un domaine de montagne libre.

Pour les conseils, il faudrait plusieurs pages et les adapter aux conditions du moment.

Juste des infos générales pour ceux qui veulent passer sur la Grave lors d'un séjour aux 2A :
- le forfait 2A donne droit, hors W.E., à la validité sur le domaine de la Grave, avec ou sans supplément selon la durée dûdit forfait
- le passage sur le dôme est assuré par une chenillette tractant une corde équipée de pioches
- c'est au sommet de la dernière remontée des 2A qu'un agent valide le forfait avec une machine, et encaisse éventuellement le supplément
- il distribue un vague plan du secteur et donne quelques avertissements de prudence, mais c'est pas avec ça qu'on peut se lancer n'importe oû.

On est ensuite laché en haut du glacier de la Girose.
Donc premier conseil impératif :
"ne pas passer sous la corde à gauche, même s'il y'a beaucoup de traces et que des skieurs s'y engagent, mais rester sur la partie sécurisée le long du petit TK et rejoindre la gare d'arrivée".
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
pingouins dans les champs...

hiver méchant...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
telemarkeur au Jandri ...

c'est les pingouins qui rient !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si tu restes sur les vallons et que tu skis pendant les vacances ou le WE par beau temps, t'as pas de souci à te faire c'est le boulevard. En clair tu suis le gros de la troupe tres nombreuse dans ces conditions et voilou. Maintenant si tu t'aventures ailleurs vas dans les coins visible du TP et repère bien. Un des Trifides, celui de droite quand on regarde depuis le bas, et facile à trouver et ne comporte pas de risque objectifs majeurs. Apres tous dépend de ton niveau à ski, le haut étant un peu rocheux ;) et le reste un peu raide, comme partout en couloir vas y que si tu es sur de ne pas tomber .
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ah! un truc, comme disait Ouatitm prend un baudrier, enfin que si tu es allemand sinon tu peux t'en passer ;)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Straight-Down (12 novembre 2008 16 h 27) disait:

Si tu restes sur les vallons et que tu skis pendant les vacances ou le WE par beau temps, t'as pas de souci à te faire c'est le boulevard. En clair tu suis le gros de la troupe tres nombreuse dans ces conditions et voilou. Maintenant si tu t'aventures ailleurs vas dans les coins visible du TP et repère bien. Un des Trifides, celui de droite quand on regarde depuis le bas, et facile à trouver et ne comporte pas de risque objectifs majeurs. Apres tous dépend de ton niveau à ski, le haut étant un peu rocheux ;) et le reste un peu raide, comme partout en couloir vas y que si tu es sur de ne pas tomber .

Aucun des trifides n'est faciles....

cet hiver une corde (ou un jump bien placé;) était necessaire pour entrer dans le Triffide 1...

La Grave c'est simple ca ne se découvre pas tout seul...
soit un Guide soit un pote bien renseigne...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je n'ai pas dit que c'etait facile ni que ca ne l'etait pas, notion extrêmement subjective, mais facile à trouver. Apres c'est à chacun d'evaluer son niveau, virtuellement je ne sais pas faire ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
"La Grave c'est simple ca ne se découvre pas tout seul..."

Bhen! dit avec des raisonnements pareil va plus y avoir grand monde qui va se mettre à l'alpinisme.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Straight-Down (12 novembre 2008 16 h 29) disait:

Ah! un truc, comme disait Ouatitm prend un baudrier, enfin que si tu es allemand sinon tu peux t'en passer ;)

:) :) :)

ben finalement non autant que je me souvienne !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ceci dit la grace c'est du hors piste pour une partie sur glacier donc ça se traite ni plus ni moins que du ski hors piste sur du glacier !!! :) :) :)

si on ne connaît pas on se renseigne sur les itinéraires et leurs difficultés éventuelles et on prend les précautions et le matériel d'usage (et quand on connaît on fait un peu la même chose ! ;) )
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Buberto (12 novembre 2008 13 h 30) disait:

telemarkeur au Jandri ...

c'est les pingouins qui rient !!!

:-)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Pamplemousse disait le 11 novembre 2008 20h50

" la securite est mon premier souci."

3 post plus loin on lui propose trifide 1

bravo!!

sinon pamplemousse n'hesite pas a prendre un guide il te feras faire du bon skis
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La securité ne depend pas de la difficulté sinon tu ne proposeras à notre ami que des pistes vertes et encore quand il n'y a pas trop de monde.
Les risques sur trifides 1 si tu as le niveau, sont tres limités, si ca n'etais pas le cas je n'y aurais jamais foutu les spatules, j'ai passé l'age de jouer à la roulette russe.
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
oui

y'a eux plus 20 mort dans trifide

presque un par ans

donc il est facile.....

ce qui est con c'est qu'il fait une virgule

donc tu te la colle en haut bha tu t'ecrase dans la virgule

contre le rocher

et ces derniere année on peut pas dire que l'entrée haute ou par le 0 soit tres "easy"
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Il y a eut des morts sans doutes parce que beaucoup de mecs qui n'avaient pas le niveau s'y sont colles. Il est clair que beaucoup de couloirs bien plus difficiles n'ont pas ce palmares. De toute façon ce qui est dangereux c'est l'ouverture au sport de masse d'un coin comme la Grave, alors pour la securitée on supprime le TP ;) .
Sinon je revient a ce que je disais au debut du post, si tu t'engges dans un couloir c'est que tu sais que tu ne vas pas tomber, si t'as un doute tu vas ailleurs. Et rien que de dire ca il y a des chances que ca fasse reflechir notre ami. Bien plus que la prose sur les consignes de securités de base.
Pamplemousse
Pamplemousse
inscrit le 22/01/08
489 messages
ok merci tous ca fait quelques idées.
les conseils secu vous en faites pas je suis le premier sur ce point la
sinon ct pour envisager d eviter le guide que je vous demandais conseil

donc voila, ou sont les crevasses, les falaises, les couloirs qui tuent et je les évite et puis voila il devrait y avoir du gavage a foison de tte facon

continuez si vous avez des infos
thanx
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pamplemousse (12 novembre 2008 20 h 33) disait:

ok merci tous ca fait quelques idées.
les conseils secu vous en faites pas je suis le premier sur ce point la
sinon ct pour envisager d eviter le guide que je vous demandais conseil

donc voila, ou sont les crevasses, les falaises, les couloirs qui tuent et je les évite et puis voila il devrait y avoir du gavage a foison de tte facon

continuez si vous avez des infos
thanx

Si tu décides de ne pas prendre de guide pour ta première sortie là-bas (ce qui n'est pas conseillé à mon avis) passe au moins un coup de fil au bureau des guides le matin même pour connaitre les conditions de neige/météo des jours précédents, les risques avalanches et la météo à venir, c'est le minimum+APS
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass