Corwin
Corwin

inscrit le 15/11/99
43 messages
Bonjour,

Je voudrais débuter en ski de rando...

Actuellement j'ai des Salomon scream 8, et je voudrais savoir si je peux garder ses ski en changeant juste les fixation pour passer en Ski de rando...

Pareil pour mes chaissures, j'ai des salomon équipe 6, veille certes mais super confortable avec 2 poisitions, 1 walk et 1 ski
Je ne connais pas du tout les chaussures de rando, est-ce si différent?

Voilà dans ce domaine je suis complétement néophytes et j'ai vraiment besoin d'un conseil...

Je ne voudrais pas mettre trop d'argent donc si je peux débuter en changeant juste les fixation ça serait super...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je ne suis pas très calé en ski de rando mais je vais tenté de te répondre! Pour ce que je sais au niveau des lattes le mieux est d'avoir un ski pas trop lourd à trainer et pas trop long sinon c'est la galère! A mon humble avis, tes vieux scream s'ils collent à la description ca devrait pas poser de problème pour mettre une nouvelle fix!
Pour ce qui est des shoes, je m'étais déjà posé la question de savoir si ce n'était pas gênant de garder les chaussures d'alpin! Il m'avait été répondu que ce n'était pas infaisable, seulement c'est assez inconfortable et facilite l'apparition d'ampoules! Après c'est à toi de voir! Mais attend d'autres avis plus éclairés!!
Corwin
Corwin

inscrit le 15/11/99
43 messages
Ok merci ui j'aimerais avoir d'autre avis en sachant que mes shoes on 2 position... une walk et une autre ski...

que ski en position walk fait super mal, marché un position ski également... Mais bien sur marcher en walk nickel et skier en ski aussi...

Donc je me demander si mes chaussures pouvaient le faire, ou si il y a un système d'attache bien précise pour les fix de rando...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Niveau shoes j'ai des Ross Salto avec aussi la position walk et ski et honnêtement j'ai jamais senti la différence...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, pour débuter la randi de façon occasionnelle et voir si ca te plait, aucun soucis, monte juste des Diamirs sur tes anciens skis, garde tes pompes, et zou, tente le coup. Ca ne sera pas aussi facile qu'avec du vrai matos de rando, mais pour découvrir l'activité, ca suffira largement.

Tu sais, on est un paquet ici à avoir débuté la rando avec le combo magique skis alpins + fixs look/salomon + alpine trekker + pompes alpines (sans position marche)... La position marche, je sais pas trop, peut être que ca apportera un plus à la montée, à essayer.

En tout cas fonce, et fais toi ta propre idée :) !
Corwin
Corwin

inscrit le 15/11/99
43 messages
Putain les Diamir ça vaut un bras.... :(

Comment ça se fait que c'est si cher ses putains de fix? Personne en vend en plus...

Ben je vais faire ça, soit trouvé une paire de ski pour pas cher au trocathlon soit changer de fix... mes scream sont super en plus... léger maniable...

Par contre va falloir que j'achète la peau de chamois ou un tru ccomme ça non?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui, des peaux à coller sous tes skis.. Colltex, BD, ... Compte une centaine d'euros.
Corwin
Corwin

inscrit le 15/11/99
43 messages
Ben je suis intérréssé par les Gecko de MP, mais pour le moment j'en trouve pas...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Corwin (10 octobre 2008 17 h 33) disait:

Ok merci ui j'aimerais avoir d'autre avis en sachant que mes shoes on 2 position... une walk et une autre ski...

que ski en position walk fait super mal, marché un position ski également... Mais bien sur marcher en walk nickel et skier en ski aussi...

Donc je me demander si mes chaussures pouvaient le faire, ou si il y a un système d'attache bien précise pour les fix de rando...
Bonsoir, la position "Walk" est une aide pour chausser la chaussure et marcher, mais n'est pas une position pour skier ou faire de la rando ;
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Alors je pose une question naïve (j'ai jamais eu de chaussure d'alpin avec une position marche) : la fonction marche, sur ces chaussures de piste, en gros, ça débloque le collier non ? Donc ca fait la meme chose que la position marche sur une pompe de ski de rando ? Au moins approximativement ?
Des avis là dessus ?
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Je sais pas si tu le gain d'amplitude sera frachement marqué entre une position "walk" de chaussures "alpines" et une position "ski".

La différnece est peut-être + flagrante avec de vraies pompes de rando.

Cela dit,ce ne sont que d'humbles suppositions...:)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
Le plus simple, ben tout dépend de ton matos et de ton argent : pour commencer tu as 2 choix.

- garder tes skis et mettre des fixs de rando qui peuvent s'utiliser avec des chaussures de ski (je te conseille une diamir, explore ou freeride, au choix). après tu achete une paire de peau (60-90€) (c'est pas du chamois, prend du synthétique). comme ca tu pourra aussi servir ces skis quand tu ira en station. c'est la solution qui te reviendra la moins cher
- ou te trouver (je pense d'occasion) une paire de ski de rando (depend de la taille, mais c'est surtout pour le poids (même si certains s'en foutent, comme moi)) déjà toute prête, avec là aussi une paire de fix diamir, comme ca tu garde tes chaussures de skis
(un vrai randonneur qui randonne que pour la montée te dira tjs ski-allumette + tlt, + chaussure avec insert).

Au passage tu pourra trouver plein de produits d'occasion sur
skitour et
camptocamp dans les forums de ventes, qui au passage, sont les 2 principaux site de rando.

Pour ta position marche, ca ira très bien pour commencer, ce n'est meme pas sur que tu l'utilise, d'autant + que tes chaussure ne sont pas très rigides. pour ma part, je monte tout le temps avec les boucles fermées (meme avec un flex de 11) car comme ca le pied ne bouge pas et je n'ai pas de cloques.
Corwin
Corwin

inscrit le 15/11/99
43 messages
O, merci Freeride, je pense en effet changer mes fix, et garder mes chaussures... j'espère en trouver d'occas pas trop cher... et pour les peaux aussi...

Merci, quel fixation serait le mieux selon toi?
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
les fixations de base, c'est :
diamir explore : 3-10, embase alu, un peu + légère que la expérience, mais un poil moins solide

diamir experience : 3-10, embase acier, un peu + lourde que la explore, mais un poil + solide

diamir freeride + : 4-12, encore un peu + lourd, mais encore un petit peu + mieux !

naxo nx21 : 5-13, vraiment + lourd pour pas forcement vraiment mieux.

pure performance : très leger, très peu répendue, je ne la conseille pas vraiment
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tres bon résumé.
Corwin
Corwin

inscrit le 15/11/99
43 messages
Encore merci de votre aide...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (10 octobre 2008 21 h 55) disait:

Alors je pose une question naïve (j'ai jamais eu de chaussure d'alpin avec une position marche) : la fonction marche, sur ces chaussures de piste, en gros, ça débloque le collier non ? Donc ca fait la meme chose que la position marche sur une pompe de ski de rando ? Au moins approximativement ?
Des avis là dessus ?


ben je connaissais un guidos qui utilisait, quand il voulait avoir plus de précision à la descente, des chaussures avec une position marche apparemment c'était quand même plus confort à la montée (sans valoir une chaussure de rando)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je viens de regarder les Salomon de ma fille.
En position "marche", le débattement n'a bien sûr rien à voir avec des chaussures de rando, mais la position est nettement plus relevée qu'en position bloqué.
C'est certainement plus confortable, en permettant de déplier un peu mieux la cheville.

Pour les Diamir Explore, ne pas oublier qu'elles sont prévues sans stop-ski, et que cette pièce n'est pas donnée. :(
Corwin
Corwin

inscrit le 15/11/99
43 messages
Bon un petit up...

Au final j'ai investi dans des chaussures. des Dynafit TLT Lite

Des peaux Gecko et j'ai gardé mes Scream qui ne font de 2,7kg la paire sans fix.

Je vais investir dans des fix TLT confort ST avec les couteaux qui vont avec.

Merci à tous pour les conseils, désolé pour le retour tardif. Mon choix c'est pourté sur le system Dynafit inserts après avoir beaucoup lu. Des pour des contres, mais de très bonne fixation au final.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass