Salut à tous
Bon ben voila, c'est parti, j'attaque tout doucement, mais surement la fabrication "home made" de mes skis.
Après avoir longtemps observé les différentes méthodes et expériences des skipasseurs (et autres internautes), j'ai décidé de me jeter à l'eau. Seulement, si déjà je m'investis, je ne veux pas faire n'importe quoi. Raison pour laquelle je m'adresse à vous pour quelques éclaircissements.
Tout d'abord, petites précisions sur mon projet:
-noyau frêne (100%) avec une épaisseur de 9mm au niveau de la fix (je fais 85kg) et 3 mm en spatule et talon.
-fibre de verre triaxiale
voici une petite coupe (pas à l'échelle bien sûr):
Pour la mise en pression, j'utiliserai le même système que les gars de skibuilders, c'est a dire une matrisse haute équipée d'un coussin gonflé avec un compresseur. Systeme qui me parait moins contraignant que la mise sous vide ou il faut faire gaffe aux fuites, trouver une pompe à vide etc...
et les questions maintenant:
-Etuvage obligatoire? d'apres les gars de skibuilders, 12 heures à température ambiante et c'est bon.
-Je n'ai pas prévu d'abs sur les chants du ski car ça à l'air bien tendu à faire. Du coup mon abs sera la 2eme couche d'epoxy. Suffisant?
-Quantité de résine epoxy pour une couche?
-J'ai un mal fou a trouver du frêne, c'est d'ailleurs a cause de ça que je n'ai pas pu commencer. Pourtant ce bois n'est pas rare, comment avez vous fait?
-Je souhaite laisser mes skis avec le bois apparent (si deja c'est pas de la mousse dedans), et souhaite juste intercaler 2-3 dessins pas bien grands, noirs (genre une montagne et un ptit mot pour le nom du ski). J'ai cru comprendre que le papier de chine intercalé entre la deuxième couche de résine et le film abs durasurf clear. Est il possible d'imprimer sur ce papier comme un papier ordinaire (avec pc), quelle autre méthode sinon?
-Lors du démoulage, le film polyane va surement laisser des traces sur le ski, ou pire, s'arracher. J'ai vaguement entendu parler du tissus d'arrachage dans quelques posts. Mais où trouver ce tissus, en quoi est il fait? et comment l'appliquer?
J'ai trouvé les matériaux sur ce site
snowboardmaterials.com
dont la résine epoxy, mais aucune précision sur la résine elle même.
Pour limiter les commandes éparpillées, je vais tout commander là bas.
Je pose beaucoup de questions, peut être saugrenues aussi, mais comme au ski, y'a pas de question bête hein?!
inscrit le 28/10/04
1453 messages