skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis

Salut à tous

Bon ben voila, c'est parti, j'attaque tout doucement, mais surement la fabrication "home made" de mes skis.
Après avoir longtemps observé les différentes méthodes et expériences des skipasseurs (et autres internautes), j'ai décidé de me jeter à l'eau. Seulement, si déjà je m'investis, je ne veux pas faire n'importe quoi. Raison pour laquelle je m'adresse à vous pour quelques éclaircissements.

Tout d'abord, petites précisions sur mon projet:

-noyau frêne (100%) avec une épaisseur de 9mm au niveau de la fix (je fais 85kg) et 3 mm en spatule et talon.
-fibre de verre triaxiale

voici une petite coupe (pas à l'échelle bien sûr):

Pour la mise en pression, j'utiliserai le même système que les gars de skibuilders, c'est a dire une matrisse haute équipée d'un coussin gonflé avec un compresseur. Systeme qui me parait moins contraignant que la mise sous vide ou il faut faire gaffe aux fuites, trouver une pompe à vide etc...

et les questions maintenant:

-Etuvage obligatoire? d'apres les gars de skibuilders, 12 heures à température ambiante et c'est bon.
-Je n'ai pas prévu d'abs sur les chants du ski car ça à l'air bien tendu à faire. Du coup mon abs sera la 2eme couche d'epoxy. Suffisant?
-Quantité de résine epoxy pour une couche?
-J'ai un mal fou a trouver du frêne, c'est d'ailleurs a cause de ça que je n'ai pas pu commencer. Pourtant ce bois n'est pas rare, comment avez vous fait?
-Je souhaite laisser mes skis avec le bois apparent (si deja c'est pas de la mousse dedans:)), et souhaite juste intercaler 2-3 dessins pas bien grands, noirs (genre une montagne et un ptit mot pour le nom du ski). J'ai cru comprendre que le papier de chine intercalé entre la deuxième couche de résine et le film abs durasurf clear. Est il possible d'imprimer sur ce papier comme un papier ordinaire (avec pc), quelle autre méthode sinon?
-Lors du démoulage, le film polyane va surement laisser des traces sur le ski, ou pire, s'arracher. J'ai vaguement entendu parler du tissus d'arrachage dans quelques posts. Mais où trouver ce tissus, en quoi est il fait? et comment l'appliquer?

J'ai trouvé les matériaux sur ce site
snowboardmaterials.com

dont la résine epoxy, mais aucune précision sur la résine elle même.
Pour limiter les commandes éparpillées, je vais tout commander là bas.

Je pose beaucoup de questions, peut être saugrenues aussi, mais comme au ski, y'a pas de question bête hein?!

skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
personne? ou perso?
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
aucune idée mais si quand tu auras fini tu trouve que tes line sont à jeter appelle moi je passerai les chercher...:)
ça doit etre marrant à faire comme truc n'empeche une fois le matos et les "machines" fabriquées il y a moyen de s'en faire des paires
kariboustyle
kariboustyle

inscrit le 08/02/07
24 messages
Matos : 1 avis

Salut,

Perso j'ai deja fabriquer des skis home made. et j'ai quelques remarques :

1. Juste du frene en 9 mm, ton ski sera super souple donc soit : Tu epaissi, soit tu compose avec un autre bois plus dur, soit faut ajouté de la fibre
2. Sans champs ABS tu prend des risques pour tes ski, du coup il est vachement fragilisé, et si y a infiltration d'eau dans le noyau tout se decolle...
3.La presse c'est pas mal, perso nous on a utilisé la presse à vide c'est 10000fois plus pratique, et si tu fait bien le boulot y a pas de fuite...

Si jamais tu veut d'autre conseil, notre site :
www.dahushaper.ch

kariboustyle
kariboustyle

inscrit le 08/02/07
24 messages
et juste encore un truc,

pour la deco tu as aussi la serie grafie, mais bcp plus compliqué, ou l'impression postmoulage.

Et il est claire qu'il faut de la fibre demoulant sinon tout va rester coller et tu va galerer
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Merci pour tes conseils Karibou.

Pour le noyau, je cherchais justement quelque chose de souple vu que j'ai toujours skié sur du souple.

J'ai compris comment procéder facilement pour des chants ABS donc je vais finalement en mettre, reste le problème de la spatule.

Pour la presse, je vais finalement faire plus simple vu la difficulté à trouver de la gaine de lance incendie. Je vais faire la meme chose, mais sans la fameuse gaine. Reste à savoir quelle pression il faudra exécuter via les tiges filetées pour avoir une pression homogène de 8 bars.

En tissu d'arrachage, un polyane ça conviendrait bien?
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
enfin quand je dis souple, je m'entends, je ne veux pas que ça me pète sous le pied hein? mais c'est pour retrouver une souplesse identique à un fuja, ou un seth vicious...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
skijeff68 (02 mars 2008 22 h 11) disait:

Merci pour tes conseils Karibou.

J'ai compris comment procéder facilement pour des chants ABS donc je vais finalement en mettre

Salut je souhaite également fabriquer ma propre paire de ski, j'ai lus que tu savait comment procéder facilement pour les chants ABS...comment veut tu t'y prendre??
ou a tu lus que les gaines utilisée pour les presse été des tuyau de pompier?
tien voila le lien ou je met mon projet de presse pas cher...mais puissante!
/forums/sports/ski/freeride/sujet-92852.html
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages

Salut

J'ai bien vu ton modèle de presse qui est intéressant, mais trouver ces fameux vérins...les commander etc..pourquoi pas mais je pense qu'on peut faire plus simple et...moins cher!

Pour ma part, j'abandonne la solution de la gaine a incendie qu'utilise Skibuilders pour mettre en pression (et puis une gaine à 8 bars, j'ai peur que ça éclate un peu quand même). Trop compliqué de trouver de la gaine, le compresseur et les raccords...ça fait trop pour pas grand chose.

D'ailleurs, à ce propos, j'ai une question commune: 8 bars de pression sur l'ensemble du moule. Si on part du principe qu'une paire de ski fait a peu près dans les 0.5 m², cela correspond donc à 5000 cm2. Sachant qu'un bar correspond à 1kg/cm², cela veut dire qu'il nous faudra répartir une masse de 8*5000 (8 bars sur 5000cm²;), soit 40000 kilos!! ou en Newtons: 40000/9.81=4077.47N
Heu..bon, on va arrêter les maths pour l'instant, mais cela me parait énorme. Je vois mal l'équivalent 2 camions sur mon petit moule pourri en bois. Quelque chose a du m'échapper.

Donc comme je disais, pour le moule, je vais faire ça avec des barres traversées par des tiges filetées, dont le diamètre reste à définir suivant le couple à appliquer. Mais êtes vous sur que 8 bars soient nécessaire? J'ai bien peur qu'à cette pression la fibre de verre ne s'écrase, et qu'elle perde toutes ses propriétés.

voici le schéma de ma presse:

Mais pour répondre a ta question Futurockstar, va voir ce lien de skibuilders, c'est super bien expliqué, tu peux même télécharger la vidéo:

sidewalls:
skibuilders.com

vidéo: elle se trouve sur la même page, en bas a gauche.

radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Remémore toi l'histoire de la nana en talon ( talon de 1 cm2 ), qui exerce davantage de pression au sol qu'un char Leclerc ( 16 tonnes )..

nana de 50 kg pression de 50kg/ cm2
char de 16 tonnes ou 16000 kilos devrait avoir pour atteindre une telle pression des chenilles totalisant une surface de 320 cm2 ce qui est bien trop peu pour que le char soit opérationnel. ( pour mémoire 1 m2 équivaut à 10000 cm2 ).

Donc si tu es sûr de la pression à exercer au cm2, pas la peine de stresser avec l'image des autobus écrabouillant ton noyau.

Cdlt et bon courage
R.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis

Tu trouveras pas mal d'info sur www.grafsnowboards.com. Meme s'il s'agit de construction de snow, ça aide!

Pour les chants ABS, il vaut mieux en mettre , ça rend le ski + solide (ou du moins moins fragile). Il faut flammer l'ABS pour que la résine époxy adhère...
Pour la résine epoxy, tu peux en acheter chez sicomin...Ils te donnent des conseils sur quel type de résine acheter.
Mon copain utilise une pompe à vide (moteur de frigo), c'est du costaud et avec un sav et du matic, pas de fuite (pression obtenue:près d'une T/cm^2!)
Il est conseillé de finir à l'étuve pour que la réaction de la résine s'achève bien: un caisson en polystirène avec petit chauffage pendant qq heures, ou emballage ds un sac poubelle noire en plein soleil d'été suffissent...

8 ou 9 mm en frene, pour ton poids, ça risque d'être souple, surtout sans renfort carbone!!!

Bon courage...

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages

vraiment pas cher les verins....vraiment pas!

provence-outillage.fr

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
...et merci pour le lien concernant les chant ABS
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages

Merci à tous pour vos précisions!

Pour la résine, je connaissais sikomin, mais de toutes façons, je vais tout prendre chez
http://www.boardbuildingsupply.eu
Je prend moins de risques comme ça au moins:)

Concernant l'épaisseur du noyau, vous me faites bien douter finalement. Du coup, je vais intercaler une feuille de carbone entre le noyau et la dernière couche de triaxe.
Seulement, je souhaite garder la transparence des fibres pour voir le noyau. Est ce que le fait de rajouter cette couche de carbone ne va pas m'enlever cette caractéristique?

Sinon, je peux passer à 1cm d'épaisseur au noyau, pas de problème.

telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Salut les mecs !

Ben moi aussi j'essais de fabriquer mes planches, mais je vais pas vite du tout. J'essais également de tout immortaliser dans le blog Telerocket ou le Telemark fabrication maison, d'ici trois semaines les planches devraient être finies....

Pour ma part, pas de champs latéraux, conseils de shapeur pro, qui m'ont dit "t'emmerde pas pour les premiers !" donc je fais simple ! egalement, il m'ont donné comme conseil de faire trop souple plutot que trop dur pour les premiers, donc mon noyau sera de 9mm max.

Sinon, bon filon Board Bulding, je ne connaissais pas du tout !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4428 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
J'ai eu des conseils de pros aussi qui disent :
faites simples pour la 1ere, vous vous emmerderez moins !
Qu'une essence de bois (frene), pas de renforts carbone, pas de fioritures...

Bref pas trop se casser la tête avant d'etre sur de son procédé...
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
telerocket: sympa ton blog! Est il obligatoire de préformer les spatules? Je pense que le risque, si on le fait pas, est de déplacer le noyau involontairement. Non?

Voici une nouvelle idée pour la presse.

N'ayant pas réussi à trouver de la gaine incendie sur le net (cf méthode skibuilders), et le moule simple, avec 2 matrisses étant limite niveau répartition homogène de la pression, et problèmes de bulles d'air, j'ai pensé à un autre système.

Le principe est tout simplement d'enfermer une chambre à air de tracteur dans le moule et de monter en pression via une valve Schraeder. Bien sur, il faut que le moule soit fermé, un peu comme un pneu, sinon bonjour l'explosion.
De plus, il ne doit pas être complètement hermétique, sinon...ça monte pas en pression car l'air contenue dans le moule ne peut pas s'échapper.

je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais...j'avoue que je suis pas mécontent de cette trouvaille. Reste à voir si c'est fiable. A votre avis?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
g un peu du mal a imaginer
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Ba ne faite c'est a meme que Skibuilder sauf que au lieu de prendre des gaines de pompier il prend des chambres a air de roues de tracteur. Et en fermant l'espace entre le moule et le contre moule, mais pas hermetiquement pour pas que ca lui pete a la figure.
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
très bien résumé Virgilus, je n'aurais pas mieux fait!

Mais...je ne sais pas si ca va vraiment marcher car le fait que l'air doive s'échapper pour que ce soit mis en pression...hmm...un peu sceptique quand même.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
Ben comme une coqotte minute, y a une valve qui fuite pour éviter les explosions mais la pression monte bien dedans...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
moi j'ai fait mon compte rendu dans le forum c'est tout détaillé de A à Z...
tu tapes " paire de fat part 1" et tu dois trouver mon projet..
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
...g compris...mais moi j'aurais peur que quand la chambre a air se gonfle et que le "plastique de la chambre a air se détend" cela face bouger toues ton noyau, fibre semelle... ou esque l'on pourrait trouver un tuyau de pompier a votre avis?
ou quelque chose de similaire....a pars dans une caserne....
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
futurexrockstar (06 mars 2008 20 h 19) disait:

...g compris...mais moi j'aurais peur que quand la chambre a air se gonfle et que le "plastique de la chambre a air se détend" cela face bouger toues ton noyau, fibre semelle... ou esque l'on pourrait trouver un tuyau de pompier a votre avis?
ou quelque chose de similaire....a pars dans une caserne....

pronal.com

en fait il faut faire une recherche sur les "vérins souples"
mais ca sera forcement plus cher
dans mon ancien taff on se servait de gaines pompiers à la place.
On fermait les extrémités avec un tube fendu sur la longeur et ecrasé à la presse.

une autre idée pour faire un moule
c'est là

inspirez vous des posts sur flysurf.com ils fabriquent des planches de kite ils ont une grosse expérience dans ce domaine.

par contre c'est sur que la table à scoop ne va marcher dans le cas des skis
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
g vu sur un site une pompe a vide qui exercée un vide d'environ 30%! cela serait t'il suffisant pour des ski?
a quoi 30% correspond il?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
ou je peut trouver un vacuométre??
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages

Si tu veut de gaine de pompier sur un autre topic quelqu'un donne ce site: mmf.fr
Apres je fais juste suivre deux sujet en même temps sur le même sujets et répéter ce qui a deja été dit alors je sais pas ni ce que sa vaut ni le prix...

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages

ok merci moi g trouver ca:revol-sonier.fr
celui tous en bas! pour 34 euros!

philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
telerocket (04 mars 2008 22 h 54) disait:

Salut les mecs !

Ben moi aussi j'essais de fabriquer mes planches, mais je vais pas vite du tout. J'essais également de tout immortaliser dans le blog Telerocket ou le Telemark fabrication maison, d'ici trois semaines les planches devraient être finies....

Pour ma part, pas de champs latéraux, conseils de shapeur pro, qui m'ont dit "t'emmerde pas pour les premiers !" donc je fais simple ! egalement, il m'ont donné comme conseil de faire trop souple plutot que trop dur pour les premiers, donc mon noyau sera de 9mm max.

Sinon, bon filon Board Bulding, je ne connaissais pas du tout !

Telerocket, je suis allé sur ton site. Bravo et merci. Cela donne vraiemnt envi de se lancer dans l'aventure. J'attends la suite et fin avec impatience.

2 questions a tous,
- est-ce a la porter de tous?
- quel est le poids moyen de vos skis made home?

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
powderoflavancher (06 mars 2008 19 h 07) disait:

moi j'ai fait mon compte rendu dans le forum c'est tout détaillé de A à Z...
tu tapes " paire de fat part 1" et tu dois trouver mon projet..

Voici le lien, retrouver sur google.

/forums/sports/ski/freeride/sujet-76549-0.html

Maintenant je vais le lire attentivement.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Suggestions aux webmasters.

Pourquoi pas une sous section bricolage? Ce serait ensuite beaucoup plus simple de retrouver les posts et infos.

Philippe
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Salut

Phil : un skipasseur a fait un carnet avec tous les sujets qui parlent des skis maisons.

Pour la relation périmètre/surface de la gaine : niveau 5ème, voire 6ème J mais je pense que je me suis mal fait comprendre.

La gaine fait 11cm de diamètre, soit 34 de périmètre, ce qui veut dire que la gaine fait 17cm si on l’écrase totalement (environ). Je veux que la surface de contact soit de 15 cm sur mon ski, ce qui laisse 2cm de hauteur pour mettre un peu de volume d’air (en simplifié;). Ce qui nous donne 2*15+2*2=34 cm. CQFD, si c’est pas clair, je ferais un schéma, mais c’est très bête a comprendre enfait.

Voici la coupe (toute fraîche, mais pas autant que la neige qui tombe en ce moment) de mes futurs skis :

J’ai changé de méthode finalement. Si vous avez des avis…
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
J'ai peur que le Duraclear n'adhère pas super bien à la feuille de bois par contre...hmm..
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages

et voilà pour les gaines:

revol-sonier.fr

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages

oui mais maintenant ou peut on trouver les "valve de ce type":
roccoco.free.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">http://tbn0.google.com/images?q=tbn:KO1LccjXR_rtsM:roccoco.free.fr

philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
skijeff68 (12 mars 2008 23 h 08) disait:

Salut

Phil : un skipasseur a fait un carnet avec tous les sujets qui parlent des skis maisons.

Est-ce cela:

/blogs/None/freeshaping.html

Philippe
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
je pensais plus à celui là

/blogs/kampaniarider/openski-questions-preliminaires-et-l.html
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
skijeff68 (13 mars 2008 19 h 20) disait:

je pensais plus à celui là

/blogs/kampaniarider/openski-questions-preliminaires-et-l.html

Merci Jeff. J'ai ouvert 2 ou 3 liens, c'est vraiment hyper interessant et tres complet.

'Philippe
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Pas de quoi. Bienvenu dans l'aventure si c'est le cas;)
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
skijeff68 (13 mars 2008 23 h 12) disait:

Pas de quoi. Bienvenu dans l'aventure si c'est le cas;)

Oui, je crois que je vais m'y mettre... mais pas tout de suite, dans les semaines a venir il se peut que j'ai pas mal de boulot qui va me prendre tout mon temps: une maison a terminer et aussi je viens de m'associer avec des copains pour exploiter une parcelle de vigne.

Cela etant, j'ai les anciens skis de ma femme qui embarassent la cave, serait-ce une bonne idee que d'essayer de recuperer semelles et carres?

Autre question, peut on redonner vie a un ski qui n'a plus de flex, tout simplement en le remettant sous ptresse?

Philippe
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
euh, vaut mieux prendre ton temps pour les skis, car la matière première est assez chère (sans compter l'outillage et les consommables).

Pour la récup de la semelle et carres, pour moi c'est de l'économie de bout de ficelle. La semelle tu ne peux pas récupérer car à moins de faire la paire identique à ceux de ta femme, ça ne peut pas marcher (question d'uniformité, étanchéité;). Ensuite les carres tu peux, à la limite, les récupérer, mais s'ils sont en bon état bien sûr, et en plus il va falloir les reformer etc...Ça coute 2,50 euros les 2 mètres il me semble. A ce prix, il vaut mieux acheter neuf!

Bonne chance pour ta maison au passage
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Ah et pour ta question sur la réurection d'une paire de ski: non ça ne peut pas marcher car la résine est déjà sèche et donc elle ne peut plus reprendre la forme du moule. Un ski en fin de vie, c'est tout l'ensemble qui a pris de l'âge, et donc de l'usure (noyau, fibre, chants etc..).
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
skijeff68 (14 mars 2008 13 h 17) disait:

euh, vaut mieux prendre ton temps pour les skis, car la matière première est assez chère (sans compter l'outillage et les consommables).

Pour la récup de la semelle et carres, pour moi c'est de l'économie de bout de ficelle. La semelle tu ne peux pas récupérer car à moins de faire la paire identique à ceux de ta femme, ça ne peut pas marcher (question d'uniformité, étanchéité;). Ensuite les carres tu peux, à la limite, les récupérer, mais s'ils sont en bon état bien sûr, et en plus il va falloir les reformer etc...Ça coute 2,50 euros les 2 mètres il me semble. A ce prix, il vaut mieux acheter neuf!

Bonne chance pour ta maison au passage

J'avais simplement dans l'idée de m'essayer sur une petite paire pour mes enfants, pour leur faire une paire pour les initier a la randonnée. J'ai deja les fixations, qui m'ont éte genreusement donné.

Pour la maison, rien n'est encore signé, mais merci beaucoup.
En tout cas si ca se fait, j'aurai pas mal de place pour bricoler et meme pour recevoir les "skipasseurs" bricoleurs ou non, de passage en Autriche.

Philippe
Fred_apples
Fred_apples

inscrit le 17/03/08
2 messages
Salut à tous

Je cherche depuis qlq jours des infos pour la réalisation d'une paire de ski et votre forum tombe bien car il est vraiment plein de données intéressantes qui ont répondu à bcp de mes questions.

Cependant il me reste une question qui porte sur les inserts dans le ski (position, intervalles, diamètres et si c'est standard). En effet je ne sais pas comment les représenter dans mon modèle 3D pour ensuite les usiner à la commande numérique.
Pour infos je souhaite réaliser des ski en 167 cm et 116-88-110

Merci pour toutes vos infos et une reponse.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
le plus simple c que tu ne mettent pas d'insert! 99% des fix alpin se perce et se vis directement dans le bois.
pourquoi, tu veut mettre quoi comme fix?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass