tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,
En feuilletant le catalogue du vieux, je me suis rendu compte que pour le snow, ils donnaient une plage de poids du snowboardeur pour chaque planche et chaque taille de planche. Pourquoi cette pratique n'est pas utilisée pour les skis. On parle toujours de taille, alors que le premier paramètre à prendre en compte pour profiter pleinemenent du flex du ski est certainement le poids et non la taille. Bref des avis?
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
un petit up!
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Tu as tt à fait raison.D' ailleurs ds les "ateliers course"des grds constructeurs ou chez les fabricants de skis sur mesures tu trouves des flexs différents pour une méme taille.En effet le ski se déforme et donc imprime une courbe ds la neige en fonction du poids et de la force qui lui est appliqué:a longueur égale +tu es lourd et puissant +tu plies ton ski et tu réduis le rayon de courbe. l
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ah tiens c'est interessant ça, au moment de changer les miens.............;
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
du coup, je me posais aussi la question de la largeur puisque le sujet est beaucoup abordé en ce moment dans les sujets.
en plus de la longueur en fonction de la taille et du poids, il y a probablement le flex qui devrait rentrer en compte comme le pense tyboner.
mais avoir par exemple 90mm au patin quand on fait 70kg ou 90kg, ça fait pas pareil non plus ?
les côtes des skis ne sont pas proportionnelles entre la largeur et la longueur (et éventuellement le flex)?
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est vrai aussi mais tu peux prendre dans ce cas un ski plus long.
La taille est aussi un facteur important car ton centre de gravité est plus haut si tu es plus grand et donc tu as un plus gros bras de levier. Il faut dans ce cas prendre un ski plus long.
Le truc c'est qu'un mec de 70kg qui n'a pas de cuisses pourra moins plier un ski que son collègue de 70kg avec des cuisses en béton...
C'est donc une alchimie à trouver.

Personnellement je préfère tester mes skis avant d'acheter, au moins on n'a pas de surprise.

Poids, taille, puissance et surtout ses goûts ne sont que des indicateurs permettant de réduire le nombre de paire à tester.
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Enfin juste pour dire que apparemment chez lez skieurs en général on tient rarement compte du poids. Y a qu'à aller louer des skis un peu partout, le loueur te passe des skis qui t'arrivent au nez que tu fasses 60kg ou que tu en fasses 90kg. Et même sur le forum, on parle pratiquement que de la taille du skieur...Alors qu'apparemment les planches de snow sont données pour un poids du snowboardeur. C'était juste un petit clein d'oeil et avoir deux ou trois avis divergents!!!! :)
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Si tu veux qu'on rentre ds les détails,on pourrait parler du flex en fonction du poids ,de la position des fixs ,de l'angle des carres,de la stucturation des semelles,des calages sous les chaussures. etc etc .Mais surtout pas des conseils du loueur de skis qui est là pour rentabiliser son "bizness" sur une courte .période,c'est comme si tu avais l'intention de faire un bon repas sur la cote en plein été.D' ailleurs je suis etonné que les "apotres"du fat bien large et bien flashy n'ait rien dit pour relancer ce post qui il est vrai n'est pas trés "marketing".
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
zapatero52 (16 février 2008 21 h 08) disait:

Si tu veux qu'on rentre ds les détails,on pourrait parler du flex en fonction du poids

Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est un peu le but du post ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass