aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
voilà, j'ai acheté de nouvelles pompes: nordica speedmachine 14(flex 110-120) et je suis tres bien dedans mais pas encore skié avec car ligamentoplastie LCA il y a 11 mois et meniscectomie il y a 1 mois et demi.

je vais recommencer à skier dans une semaine, musculairement bien(sport avant meniscectomie), vtt depuis 15 jours sans aucun probleme. 1cm de tour de cuisse en moins à droite qu'à gauche cependant.

j'ai 39 ans, 5 fois opéré des genoux(merci le foot) et un niveau"honnête" sur les skis: stages freeride ucpa, fleche d'or pour donner une idée. je ne cherche pas à me lancer des défis mais à me faire plaisir en skiant proprement sur toutes neiges.

ma question: apres lecture de differents posts sur le flex, je me dis que j'ai pris trop rigide vu mon niveau et mon état articulaire. cependant, je me sens tellement bien dains ces chaussures.elles sont neuves avec l'etiquette, j'hesite à les essayer ou les échanger.

dilemme, qu'en pensez vous?
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Que t'as des chaussures avec un flex de course...
Je crois qu'un flex recommandé pour bon skieur, ne dépasse pas les 100 généralement...
Mais je n'ai pas la science infuse.
D'ailleurs tu me fais penser qu'avec mes 130, faudrait que je change
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
ci tu a un bon niveau ca devrai allé. Faut voir aussi combien tu pése! je ne voit pas en quoi un flex rigide serait plus dangeureux pour t genoux !?!?...(ou sinon juste un poil!) te faire mal au tibia ok mais les genou...de tous de maniére essay les (ne les abime pas evite le bitume, les branche...) et si ca va pas tu change, elle seront tjr neuve faut pas déconner, ou pas le dire que tu les a essayer...a toi de voir
matz
matz

inscrit le 24/11/04
97 messages
Matos : 1 avis
Il est clair que plus tu as une chaussure rigide moins elle va absorber les chocs, donc tes genoux , eux vont le faire ...ce travail.
A toi de trouver, un flex adapté à ton poids et à ton style de ski.
Me concernant je fais 90 kg pour 186 cm, très sportif et faisant du ski plutôt engagé. Deux genoux refaits (LCA), Et je skie avec des salomon xwave 10.0 avec un flex de 110. C'est top, assez rigide mais je ne pèse pas 70 kg tout mouillé.

C'est clair qu'avec une bonne pompe, rien ne sert d'avoir 140 de flex.

J'espère t'avoir aidé.

Bonne reprise.
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
C'est n'importe quoi ces histoire de rigidité de chaussures.
Par contre un truc universel de skieurs de niveau corrects : si tu es bien dans une paire de chaussure ne touches plus à rien !!! c'est telement rare d'etre bien dans une paire de pompe technique !

Oublis ces histoires de rigidités crois moi, en plus ça n'a absolument rien à voir avec les accidents ligamentaires.
matz
matz

inscrit le 24/11/04
97 messages
Je ne dis pas que c'est lié...attention...

Je dis que plus tu as une chaussure rigide, moins elle va absorber les chocs, donc c'est ton corps qui va le faire.

Et tout le monde sait que les genoux des skieurs sont mis à rude épreuve.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
Ne pas oublier que l'indice de flex n'est en aucunement comparable entre 2 marques différentes !!!!!!

De plus ta nordica n'est pas une chaussure de course, mais plutôt un haut de gamme rigide/confortable....

Une chaussure de course grand publique est un poilz plus rigide que ta speedmachine, et surtout plus prêt du pied.... chausson plus fin, coque plus proche du pied....
Un chaussure de course pour compétiteurs à un flex de l'ordre de 150 à 180 d'indice.... puisque vous voulez parler d'indice, mais surtout variable en réalité selon la marque...

Quand à skier avec une chaussure, rigide elle transmet mieux les efforts aux skis...
Quand aux irrégularités de terrain ce sont les cuissos qui jouent le rôle d'amortisseur !!!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
wis (25 janvier 2008 14 h 13) disait:

Oublis ces histoires de rigidités crois moi, en plus ça n'a absolument rien à voir avec les accidents ligamentaires.

Tellement rien a voir que quand les chaussures sont devenues plus hautes et plus rigides on a vu une migrations des blessures typique de la cheville vers les genoux...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
un mec qui a la fleche d'or a un niveau plus qu'"honnete"...

la mode"stie a ses limites !
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
ouais mais mon niveau n'est surement plus or apres mes peripeties...

mais quant à la hauteur de tige de chaussure, pas du tout, elle est certainement 3cm mois haute que mes anciennes nordica vertech 75.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
powderoflavancher (25 janvier 2008 20 h 08) disait:

un mec qui a la fleche d'or a un niveau plus qu'"honnete"...
la mode"stie a ses limites !

Bah justement non. Un fleche d'or ca veux dire "si j'ai bien compris" etre entre 0 et 17% d'un temps de reference ajuste sur un GS. Si t'es a la limite (15%+) c'est deja une marge enorme sur l'ouvreur ce qui voudrait dire que t'as un niveau qu'on va qualifier de bon mais pas mirobolant. A cote de ca tu peux etre une tanche dans du pentu, de la poudre, du cassant, du technique... Bref son jugement me semble moi plutot correct et c'est beaucoup d'autres qui devraient revoir leurs jugements a la baisse ;)
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
et la hauteur de tige assez basse, ca m'arrange bien car mes 2! ortheses me derangent bcp moins... cours Forest!

oui je suis une tanche mais pas dans le pentu, plutot dans les petits couloirs etroits dans lesquels il faut "sauter" et le pire: la glace qui ne sera jamais mon amie... j'ai fait mon deuil...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
aladin (26 janvier 2008 09 h 58) disait:

oui je suis une tanche mais pas dans le pentu, plutot dans les petits couloirs etroits dans lesquels il faut "sauter" et le pire: la glace qui ne sera jamais mon amie... j'ai fait mon deuil...

En meme temps on ne te demande pas d'etre bon la dedans. C'est pas du ski c'est c'est de l'escalade a l'envers ;)
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
bon si je comprends bien je dois pas avoir trop peur et les essayer plutôt que les échanger?
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Endorphin (25 janvier 2008 18 h 28) disait:

Tellement rien a voir que quand les chaussures sont devenues plus hautes et plus rigides on a vu une migrations des blessures typique de la cheville vers les genoux...

C'est sur que si tu remontes aux chaussures en cuir avec des lacets...

La hauteur bien sur
La rigidité... si tu veux me faire croire que tu risques plus dans une paire de 120 que de performa...
En fait je pense même qu'à ce niveau c'est le contraire, la rigidité amenant la precision de conduite, il vaut bien avoir des chaussures rigides que des vieilles coques qui rendent dangeureuses la conduite si on va un peu vite
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass