C'est vrai que la clientèle qui apporte son sandwich sur les pistes n'intéresse plus vraiment les grandes stations qui désormais appartiennent le plus souvent à de grandes sociétés côtées en bourse.
Mais est ce qu'on ne pourrait pas justement profiter de l'audience d'un site comme celui-ci pour faire pression et dénoncer certaine pratiques qui visent à privilégier la clientèle fortunée, étrangère le plus souvent.
En France nous avons la chance d'avoir un panel de stations de ski unique au monde or depuis une vingtaine d'années on se rend compte que de moins en moins de français peuvent en profiter, un comble tout de même.
Quand j'étais gamin, même dans ma région assez éloignée des montagnes, le ski se pratiquait couramment par le biais des classes de neige, d'association, de comité d'entreprises ou même en famille. Désormais c'est le privilège des classes aisées.
J'ai la chance de posséder un fourgon aménagé où je peux héberger ma famille, je reviens donc d'une semaine de vadrouille en Haute Savoie où une fois de plus j'en arrive à la conclusion qu'il faut fuir les grandes stations et au contraire encourager les petites avant qu'elles ne disparaissent.
Quelques exemples : Arêches Beaufort, une station village avec un domaine skiable petit mais très varié avec des possibilités en freeride extraordinaires, un forfait journée à 22,50, une ambiance super sympa, un parking camping car au pied des pistes avec toilettes, pratiquement pas d'attente aux RM.
Autre exemple Praz de Lys, petite station, plein de pistes sympa, des possibilités en freeride également, 2 salles hors sacs, un forfait à 18,50, des perchmans qui vous demandent si tout se passent bien, bref très bonne ambiance.
Non loin de là la vallée de Chamonix avec le Brévent-Flégère, 36 euro le forfait (30 pour un enfant !!!) , une demie heure de queue pour l'obtenir, une journée de ski qu'on arrête à 3 h. pour éviter de faire une heure de queue pour redescendre dans la vallée, un personnel payé à coups de trique qui tire la gueule et on les comprend mais mais mais de plus en plus de skieurs étrangers, beaucoup de russes cette année avec des euros plein les poches, bientôt des chinois sans doute.
En tant que président de club de ski je suis confronté aussi à un problème plus grave : la disparition quasi généralisée des hébergements collectifs à prix modeste pour des raisons diverses (mise au norme trop coûteuse par exemple, défection de la clientèle pour de l'hébergement type dortoir), on risque également dans certains endroits de voir disparaitre les parkings accessibles aux camping cars (parfois ceux-ci ne se comportent pas comme il faudrait j'en conviens).
Bref l'avenir semble assez sombre pour la pratique du ski pour le plus grand nombre, depuis bientôt 9 ans nous nous battons dans notre association ( http://oxyg.free.fr ) pour proposer des séjours de ski à moins de 500 euros tout compris mais c'est de plus en plus difficile, nous ne sommes pas certain de tenir encore bien longtemps.
Alors que faire ?
inscrit le 11/01/06
9 messages