cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Bon je me dis que sur le nombre de skipasseurs qui prétendent sauter des barres de ouf, y'en a peut être quelques uns qui le font pour de vrai.

Donc voilà mon problème:

Profitant des récentes chutes de neige j'ai essayé de progresser en sauts de barres rocheuses, progrès qui pour moi signifie environ 5 mètres.
Mais dès 3-4 mètres de haut, peu importe la forme de la barre, la longueur du saut ou les conditions de neige, je m'écrase systematiquement comme une m****, c'est à dire que soit je réceptionne tellement à cul que je me retrouve sur le dos, soit je pars vers l'avant, perds mes skis, et effectue une roulade du plus noble effet.

J'ai essayé d'aller plus vite, j'ai essayé des skis plus ou moins souple, divers position pendant le quart de seconde que je passe en l'air, rien n'y fait, je ne suis quasimment jamais capable d'enchaîner après un saut, et parmi tous mes amis qui sautent les memes barres je suis vraiment le seul à qui ça arrive.
Alors je me dis que c'est peut être parce que je suis grand et lourd et que je n'ai pas une "ceinture abdominale" suffisante pour encaisser le coup, mais je ne pense pas que ce soit tout le problème.

Donc voilou, si jamais quelqu'un a un avis....

A noter que je ne vise pas des hauteurs de fous, j'ai des objectifs très humbles, j'aimerais juste pouvoir enchaîner après un saut et me sentir en confiance pour sauter 5-6 mètres, sûrement pas plus.

MERCI

;-)
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
moi je m'enfonce toujours comme une merde mais si je saute max 3m. sinon quand ça passe je suis quand meme bien à cul avec es 9s ou alors je reessaye avec plus de vitesse des fois ça passe mieux.
Mais je suis vraiment nul dans ce domaine alors je peux pas trop t'aider....
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
saluut cavitio,

Je skie depuis quelques années maitenant en HP et j'aime beaucoups sauter la moindre conrinche qui passe par là...
De ce fait, je me suis rendu compte de deux choses:

-La premiere, c'est le degré de pente que tu as a la reception.Je m'explique: Plus la pente sera forte moins tu t'ecraseras, mais plus ce sera difficile de maitriser la vitesse qui suivera la reception (logique ;) )
Si tu saute une barre avec une recep sur une pente trop "plate" alors tu risques de te tasser le dos, les genous, et le resultat ne sera pas du plus bel esthtisme... regarde les 2 photos ci dessous, une barre est plus haute que l'autre, seulement je me suis moins ecrasé sur la plus haute, car la recpeception s'est effectuée sur une tres courte pente d'environ 2 m tres inclinée... l'autre sur un bon plat avec peu de neige (10 cm de poudreuse sur de la glace):

je te laisse constater:

La premiere la plus haute):

la seconde (plus petite):

-J'ai remarqué par ailleurs que plus tu avasi de vitesse avant de sauter, mieux tu atterissais (generalement)...En arrivant trop lentement tu te laisse tomber, alors qu'en arrivant avec une bonne vitesse, ça passe nickel ( a la limite un peu sur les fesses, mais tu remontes tout de suite).... bref, le but est bien que cela fasse souvent peur d'arriver plus vite sur ton saut que d'ahabitude pas non plus trop vite) afin de mieux te grouper en l'air et avoir une position plus naturelle...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
cavitio (19 décembre 2007 19 h 39) disait:

Alors je me dis que c'est peut être parce que je suis grand et lourd et que je n'ai pas une "ceinture abdominale" suffisante pour encaisser le coup, mais je ne pense pas que ce soit tout le problème.

...mais c'est sûrement une bonne partie du problème...
avec les jambes, qui doivent encaisser une grosse force en excentrique...

par contre, avec l'habitude et même sans plus de muscul,ton mouvement devrait petit à petit se réguler pour remédier à ce problème
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
je rejoint globalement l'avis du dessus :

- sauter avec de la vitesse --> loi de la physique, tu aura de l'inertie, et un meilleur controle de ta stabilité : c'est toi qui va atterir, et pas le sol qui va venir sous tes pieds ;)

- l'équilibrage au décollage conditionne l'équilibrage à la réception

- si tu le dit d'être souvent à cul, ben avance toi, remonte tes épaules, va vers l'avant

- avoir des cuisses, ca aide quand meme quand on augmente la hauteur

- receptionner avec de la pente, ca aide, mais attention, ca accelère très vite après, et la traffole qu'il y a généralement derrière peut te faire tomber
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
freerider_74 (19 décembre 2007 21 h 11) disait:

je rejoint globalement l'avis du dessus :

l'avis encore du dessus ;)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Le bon truc aussi pour pas s'écraser comme un merde, c'est de grouper son corps en l'air. Tu remontes tes jambes, enfin t'amortis un peu quoi, sinon en restant tendu, souvent le corps se désaxe ou pars en couille.
D'autre part, moins t'iras plus vite et moins t'y arruveras mieux. La pente joue aussi en effet.
cavitio
cavitio
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Merci à tous pour vos avis.

-En général je n'ai pas vraiment peur d'arriver vite sur le saut sachant qu'à cette hauteur là la réception est visible avant de sauter.
-Je ne pense pas avoir trop de problème de cuisses.

-Je pense donc qu'en effet ça doit être premièrement une question de pente, en effet si je fais gaffe à ne pas receptionner sur du plat je ne suis pas très regardant sur l'angle; et sûrement une question de position en l'air car le temps en l'air étant vraiment minime (je dirais 2 ou 3 fois moins que sur un big air par exemple), je'en manque pour adopter telle ou telle position.
Enfin j'imagine que je dois manquer un peu de muscle aux niveau des transverses et dorsaux, mais ça ça se corrige à plus long terme :-)

Bon et bien je vais mettre un peu tout ça en pratique, et j'essaierai de me faire filmer/photographier pour avoir votre avis.

MERCI

:-)
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Désolé de te décevoir mais je pense réellement que ça vient de tes abdos (kros?). Pour moi c'est un des trucs les plus importants. D'autant que tes potes passent donc ce n'est pas une histoire de pente...

Bref avec une déchirure aux abdos l'an passé, j'arrivais même plus à réceptionner sur une petite corniche de 1,5m! Contrairement au park, la chute est verticale (horizontale sur un kick). Il faut donc retenir le corps verticalement. En fait t'as les cuisses qui bossent pour maintenir l'ensemble de ton corps mais il faut garder le tronc uni et ça c'est les abdos.
Après je te laisse voir ce que tu peux faire... :-)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
les bras en avant! (ce que je ne fais jamais d'ailleurs :( )
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

Sauter groupé jambes repliés, buste légèrement en avant!!!
Bien bosser la muscu des cuisses et abdo!!!
Autrement tu as une autre technique.
La technique jamie ou comment se laisser tomber comme une grosse merde!!!!
fr.youtube.com

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
cavitio (19 décembre 2007 19 h 39) disait:

Mais dès 3-4 mètres de haut, peu importe la forme de la barre, la longueur du saut ou les conditions de neige, je m'écrase systematiquement comme une m****,

Voila une photo un peu pourrie mais qui est interessante pour la decomposition du mouvement:

http://www.ride-it.net/images/Snowbird_nat/Libby.jpg

1- Groupe, Main vers l'avant (si t'as les bras en arriere c'est quasi perdu avant meme de commencer
2- Soit agressif, pas defensif. Reste sur l'avant.
3- Detends tes jambes pour preparer la recep
4- Sers les abdo et les cuisses

Apres moi je suis un peu comme toi des que ca devient gros et je pense le truc principal est le manque de confiance et d'agressivite a la reception.
XtremPowder
XtremPowder

inscrit le 22/11/07
58 messages
Pas si mal que ca ton image Endorphin, mais il manque une partie assez importante je trouve. A la sortie de la barre, il faut rester bien groupé, comme peut le supposer l'image que tu as donné.

Comme tu le dis aussi, il faut rester bien en avant agressif ! La plupart du temps quand on se retrouve super à cul en reception, c'est simplement à cause du refus psychologique de la barre... Faut y aller franchement et sans se poser de questions !!

Il faut qu'au moment de la reception, tes skis soit pratiquement à la parallelle de la pente.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
oui et tu peux t'entrainer sur piste en faisnat des optraken... c'est un peu la meme chose, en different ;) , mais ça t'apprends a rester groupé....
cavitio
cavitio
inscrit le 05/07/03
1299 messages
En général c'est soit je le sens bien et j'y vais, soit je doute et je n'y vais pas, je me force jamais, donc je ne suis pas sûr que ce soit par manque de confiance, ou alors vraiment inconsciemment.

Par contre je me demande si sur la photo d'Endorphin le gars a vraiment le temps de:- se détendre à l'appel
- se grouper en l'air
- se redétendre en reception
Parce que je ne m'en rends pas bien compte mais j'imagine que sur cette taille de saut j'ai tendance à rester dans la même position tout du long, d'où certainement mes receptions trop sur l'arière (train).

Autre question, lorsqu'on parle d'une question d'abdos, est-ce qu'en reception vous les contractez volontairement (comme par exemple lors de certaines rotations en freestyle), ou est-ce qu'ils agissent simplement de manière "passive"?

Merci
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
cavitio (20 décembre 2007 19 h 53) disait:

Par contre je me demande si sur la photo d'Endorphin le gars a vraiment le temps de:- se détendre à l'appel
- se grouper en l'air
- se redétendre en reception

La fille pas le gars ;)
Sinon ouai j'avais choisi cette photo car elle etait d'une taille tres accessible et je saut eteait tres controle (reception solide sur 2 jambes sans trainer le cul ou les mains dans la neige_ avec une phase groupee au milieu...

Sur le Sujet Mammoth WQS j'avais aussi poste une image d'un saut plus gros ou on vois bien le groupement / degroupement et la reception avec le poids bien centre/agressif et pas a cul
flash17
flash17

inscrit le 11/03/07
109 messages
Pour que tu prennes un exemple, regarde sur les descentes ou super G les skieurs quand ils arrivent sur un saut se mettent bien les bras à l'avant.
Pour ce qui est de la pente, il est clair que plus la pente sera raide moins la réception sera brutale. Juste faire gaffe a ce qui a derrière la reception. Moi je sais que quand je saute je fait en sorte de ratérir avec les ski plus ou moins parallèle à la récep. Et puis ben comme tout le monde l'a dit la vitesse joue aussi, tu aura plus une récep de merde si tu va doucement que si tu vas vite.
Et puis pareil que certains l'ont dit, les muscles ca joue mine de rien, faut l'amortir tout le poid, surtout si derrière la pente est faible.Voila
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass