carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Bon moi pour le fart je ne me casse pas les pieds je mets de l'universel et ça fait, pour moi, largement l'affaire.

Mais petite question aux pros de la préparation : si on veut faire les choses sérieusement il faut quand la semelle est neuve la "préparer" et là deux sons de cloche : une base très dure pour durcir la semelle ou au contraire bien tendre pour bien saturer la semelle.

quelle est la bonne réponse dur ou tendre ?
karlito74
karlito74

inscrit le 06/11/06
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il faut saturer la semelle regarde le haut de gamme ski de fond il est farté et c'est gras
on met une base par la suite pour raviver les proprietés de la semelle comme un chausson thermo qu'on rechaufferait pour le re emprunter
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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ben quand elle est neuve neuve, tu défarte en raclan un fart (ou parafine à défarter si t'en a pas) tendre à chaud.
apres le son de cloche que j'ai entendu c'est tu commence par un fart dur que tu laisse impregner et tu racle apres.
ensuite tu alterne tendre et dur en laissant impregner à chaque fois.
c'est l'école que j'ai suivi, verdict cet hiver.

cravi
karlito74
karlito74

inscrit le 06/11/06
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pas de fart dur il faut une base
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Pour moi, sur ski neuf :
1 Enlever le fart de stockage avec paraffine à défarter. La paraffine à défarter se racle à chaud
2 Imprégner fart moyen (speed rouge ). Temps de pause mini deux heures
3 Durcir avec une base. Temps de pause mini deux heures
4 Fart de glisse. Temps de pause mini deux heures
5 Brosser crin de cheval
6 Propulseur
Et t’as plus qu’à faire un petit prout pour dépasser le mur du son…

Lorsque tu es pressé, il y a des petits subterfuges tel que le sandwich : Tu poses une base sur laquelle tu mets du R021. La paraffine à défarter va « tirer la base vers le fond ». Et plein d’autres combines de technos…

Température de pause des principaux farts
Paraffine RO21 entre 90 et 100
Jaune 110
Rouge 120
Bleu 130
Base VSR 130
Base SL 140
Durcisseur 170
karlito74
karlito74

inscrit le 06/11/06
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et voila tcsa a encore une fois raison mais ca c'est la version top sinon plus facile
parafine puis base puis fart de glisse puis finition brosse dur pour la structure puis plus fine
karlito74
karlito74

inscrit le 06/11/06
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Matos : 2 avis
desole entre parafine et base il y a fart moyen
carambole
carambole

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ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'en étais à dure ou tendre et voilà que tecsa parle de moyen !!!

vous n'êtes pas sérieux les gars ! :) :) :)
carambole
carambole

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bon si je comprends bien quand même le principe c'est de mettre une base qui est dure.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
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Presque comme Tcsa, sur un ski neuf :

1 Enlever le fart de stockage avec paraffine à défarter RO21. Je racle à chaud également.
2 Imprégner avec une base VSR. Temps de pause mini deux heures. Refaire l’opération 4 à 5 fois avec toujours 2 heures minimum de séchage entre deux imprégnations.
3 Fart de glisse adapté aux conditions, très souvent c’est le fart moyen speed rouge. Je refais l’opération 3 à 4 fois avec toujours 2 heures minimum de séchage entre deux fartages.
4 Frotter avec un bas nylon.
5 Brosser crin de cheval.

6 Ah oui, le petit prout, et c’est tout bon... ;)

Tcsa, j’ai une question, quel est l’intérêt de passer le fart moyen avant la base ?

@plus

Fox31
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Je ne sais pas si j’ai encore raison comme dit Karlito mais, les techniques utilisées en fartage aujourd’hui sont très inspirées du ski de fond. Et pour le coup, les fondeurs sont vraiment des bêtes. Un copain me disait que tu finis par en avoir plus chers sous le ski que le ski lui-même.

Explication de la technique que je propose :
Je crois qu’on est tous OK pour dire qu’il faut enlever le fart de stockage qui n’est surtout pas un fart de glisse.
C’est après que les avis divergent : Fart tendre (jaune ) fart moyen (rouge ) ou base. Si l’objectif est juste de durcir la semelle, on ne devrait même pas mettre une base mais un durcisseur. Mais en tout cas poser une base sur un ski défarter, c’est durcir une semelle sèche… Ce n’est pas logique. Je n’aime pas le terme, mais une semelle doit être « grasse ».
Pour moi le préalable c’est d’imprégner la semelle. Je dirais que tendre (jaune ) ou moyen (rouge ), on s’en fout. Je connais un entraîneur qui toute l’année (imprégnation, glisse ) ne met que du speed rouge chez les poussins. Et l’on constate qu’un ski qui n’a eu que du speed rouge de nombreuses fois (15 à 20 ) glisse toujours plus qu’un ski qui aura était « basé » et farté parfaitement mais une seule fois. Résumé : plus tu fartes régulièrement plus ça glisse… Perso, mes imprégnations c’est du racing rouge. Pour mon fils c’était Speed rouge jusqu’à l’année dernière et racing rouge à partir de maintenant.

Je pense que lorsque l’on travaille au four on peut imprégner à la base. Mais je reste réservé tout de même. Si l’on prend le cas des bases de vitesse ; elles ont des additifs siliconés. Imprégner une semelle avec une telle base consisterait à boucher la structure par les additifs siliconés. Si l’on prend le cas des bases fluorés, on tenterait d’imprégner avec une base qui assèche. C’est comme si je voulais arroser mes fleurs avec de l’air sec.

Après, je pense que la meilleure prépa, c’est celle avec laquelle on se sent bien pour skier…
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
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Merci Tcsa pour toutes ces précisions.
Je vais essayer pour voir ce que ça donne avec le fart rouge avant d’appliquer la base VSR.
Le fart que je mets depuis des années c’est bien du fart Racing rouge, le 223101 précisément et non le Speed rouge.

Au fait combien d’imprégnations sur un ski neuf tu fais avec le fart rouge avant d’imprégner avec la base VSR, et combien avec la base ?

Merci d’avance.

Fox31
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
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Moi je passe le "tampon jex" une centaine de fois , ensuite je nettoie la semelle a chaud (2 fois), puis je passe un fart vert (ch4) que je racle immédiatement à chaud puis ensuite du rouge (Maplus très gras). Je laisse reposer minimum deux heures et ensuite encore du rouge et ainsi de suite.
En général au bout de 6-7 fartages je commence à sentir que la semelle devient plus grasse.
Le plus souvent j'arrête au bout de dix fois car après faut que le ski glisse et qu'il soit refarté.

En revanche mes nouveaux Volkl rc racetiger titanium, j'ai eu le sentiment que la semelle etait deja beaucoup plus saturée. En plus c'est pour moi donc j'ai arrèté au bout de 5 fois. Mais ce ne sont pas des skis courses et en plus j'ai un copain qui vend des skis qui m'avait dit que les process avaient changés pour les skis grand public et qu'il était moins nécessaire comme avant d'imprégnier autant. Je dis bien qu'il s'agit de skis grand public et pas de ski courses.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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omecarve10 (01 décembre 2007 13 h 56) disait:

une centaine de fois

, 6-7 fartages

au bout de dix fois


ce n'est plus de l'amour c'est de la rage !!!!

tu fais VRAIMENT tout ça ???

ça vaut vraiment le coup simplement pour skier en libre !!!

j'espère que tu ne changes pas de skis trops souvent ;)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
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bonjour

tres interessant ce topic!!!!
vraiment


moi je cherche a farter mes skis pour une utilisation de type derby

pour mes skis neuf

3 4 fartage avec de la paraffine a defarter ro21(vola)
apres j'alterne avec
1 fartage avec de l'universel orange

1 fartage avec du neige froide bleu


je fais sa aux moins 20 fois


et je met du base standard vitesse 224107 vola

et apres mon fart fluoré
addapté aux type de neige


est ce que l'utilisation de l'universel pour gaver la semmele est une aberation??

et quand vous parler de couleur de fart c'est quelles
marques???

car selon les marques les couleurs change non ?

merci d'eclairer un ignorant debutant en therme de fartage :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Pfffffffffffffffffffe 20 fois seulement ? petit joueur !!!
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
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Carambole le "tampon jex" cela prend pas plus de 5 minutes par paire et je ne le fais qu'une fois pour toute. Pour mes skis je farte qu'une fois toute les 5-6 sorties. Je suis plus acharné sur les skis des enfants.
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Sinon pour ceux qui n'ont pas le tps de s'occuper à fond de leurs skis et pas le budjet pour parafiner/farter 20 fois avec différents farts etc... vous pouvez amener vos skis chez ski clinic à cluses : ils font des super préparations course (ds une housse de fartage qui équivaut à eniron 40 fartages + structure + prépa des carres également) pour un prix qui est vraiment intéressant.

(je ne travaille pas pour eux, c'est juste qu'ils bossent super bien et que ça vaut le coup d'y passer)
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
kOsO (02 décembre 2007 11 h 19) disait:

Sinon pour ceux qui n'ont pas le tps de s'occuper à fond de leurs skis et pas le budjet pour parafiner/farter 20 fois avec différents farts etc... vous pouvez amener vos skis chez ski clinic à cluses : ils font des super préparations course (ds une housse de fartage qui équivaut à eniron 40 fartages + structure + prépa des carres également) pour un prix qui est vraiment intéressant.


ca c'est vrai!!!
j'avais emmene une paire de powertrac en fin de saison pour leur refaire une sante, ils me les ont faites avec un lot de skis du comite mont-blanc...
je me suis retrouve avec des fusées aux pieds!!!
j'ai jamais eu des skis qui glissaient aussi bien
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
je vais peut être poser une question stupide mais c'est pas grave... quand vous dites qu'il fut aplliquer une base sur un ski neuf, est ce qu'il faut également en appliquer une sur une paire lorsqu'on recommence la saison ?
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Normalement durant la période où tu ne skie pas, tes skis doivent etre protéger (la semelle) par une epaisse couche de fart. cela permet à la semelle de ne pas s'aasecher et protége les carres contre la corrosion. Donc avant de skier tu enleves (racle et brosse) cette couche de fart.
Modo
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