grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Salut,

bon je fais appel à vous pour avoir des avis sur le "ski de tous les jours".

J'entends par tous les jours, une utilisation 60%piste - 40%hp, un ski ludique, qui passe bien dans les hp de fin de journée ou la trafolle, mais qui est aussi bien à l'aise sur piste et neige dure quand faut tracer en grandes courbes à mach 2.

Pour l'instant, mon ski de tous les jours, c'est les scratchs bc (les gris) qui me conviennent pour tout ce que j'ai énuméré au-dessus.
Je fais pas du tout de freestyle, mais je suis pas contre des sauts de buches, de tronc, de cornichette, de temps à autres. La double spat offre aussi un coté ludique que j'aime bien.

Pour la grosse poudre, pas de soucis j'ai les head im88 qui font bien leur boulot. Alors, je recherche des planches bien plus polyvalentes.

Je suis un peu perdu dans le choix du matos. Pour le budget, je table sur du 450 € environ (réduc du Vieux comprise;) )
Pour l'instant, je serai tenté par les Big Trouble Limited (les vintage, je bavais devant les dynastar course quand j'étais petit mais j'y ai jamais eu droit !), ceci dit je sais pas bien ce qu'ils valent.
Sinon, des scott P4, mais j'ai l'impression que le dur est un peu leur point faible.

Autrement ben, j'attends vos avis sur ce ski de tous les jours, d'après mes critères.

Merci d'avance !

PS. Pas la peine de me renvoyer vers la fonction recherche, elle déconne trop...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
c'est pas coherent tout ça ...

les big trouble font 92 au patin et les scott p4 108....

tes im 88 font 88 au patin alors c'est le scenario inverse ...

tu es en train de ragrder des skis qui sont plus fats que tes skis destinés au jours de poudre....

oriente toi plutot sur des legend 8000, des rossignol brigade pro ou encore des aztec or de chez scott...

voila plutot une gamme qui te conviendrait... car en prenant des toruble ou des p4 tu risque plutot de skier tout les jours en im 88 et de sortir les trouble les jours de poudre...

sinon j'avoue: sont tres beaux les trouble ltd...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Oui, ok pour les cotes, mais ces skis ne sont pas dans les mêmes catégories:

les Legend 8000 ou mon Monster 88, c'est du ski vraiment freeride et on sent bien la différence avec un ski bc.

les Big Trouble, P4, Aztec sont plus typés bc, tout-terrain, et c'est plus ce genre de spatules que je cherche pour tous les jours. Les Aztec, d'après les avis, a l'air pas top sur neige dure...
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
bha le p4 encore moin sur le dur !!!

sinon le in 88 pour moi sa a l'air un bon skis de tous les jours non ????
(car le big trouble fais 92 aux patin )

et tu te prend un gros fat pour les grosses journées!!!

sinon le big trouble je ride dessus depuis 2 ans donc si tu a des questions hesite pas

voilou

la buche
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
bah dans ce cas tu prends un bc qui depasse pas 85 au patin (mais ça va etre dur a trouver) ...

a vrai dire , sans vouloir t'offusquer, jte comprends pas du tout...

je peux comprendre un mec qui ski sur le dur avec ses vieux seth qui ont pas mal morflé dans le passé avec une utilisation intensive en freeride et qui s'en sert aujourd'hui comme ski passe partout...
mais de la a aller acheter des alttes neuves dans une categorie apelleé "FAT" dite pour grosse conditions afin de les rider sur le dur.. je comprends pas ...

ou alors t'achtes les trouble masi t'inverse le scenario et tu les ride en poudre et les im 88 font office de passe partout...

mais je vois plus l'interet vu que tu dis toi meme que tes im88 sont excellents en freeride...

a la limite tu ski tout le temps tes im88et quand les conditions sont trops difficiles ( trop de pierres notemment ) tu sors tes scratch bc pour les utiliser en tout terrain , et tes im 88 font alors office de 2 en 1... d'aillerus des im 88 c'est vrai que c'est pas des fat ni des all round... c'est fait pour tout type de neige..

autrement dit tu as deja les skis que tu veux acheter...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
powderoflavancher (14 octobre 2007 19 h 37) disait:

a vrai dire , sans vouloir t'offusquer, jte comprends pas du tout...

Oui j'ai bien l'impression de pas être très clair ;) ! Avec ces cotes, je suis tout perdu !

Bon, on va reprendre dès le départ, quelqu'un peut me dire les cotes des scratchs BC gris (2004 ou 2005 je sais plus ?) En gros, c'est un ski comme ça que je recherche, c'est à dire bon en hp et bien à l'aise sur piste. Par contre, entre ces scratchs là et les monster, dans la poudre y'a rien à voir, les monster envoie bien plus là ou je trouvais les scratch limités, et c'est pas une histoire de cotes, mais de sensations ! Et sur pistes, les scratchs sont plus joueurs et maniables que les monster.
DogRepair
DogRepair

inscrit le 16/09/07
17 messages
Si je comprend bien c'est plus une question de flex que de largeur qui t'intéresse?

Les scratch et autres skis équivalents sont maniables et joueurs, pour avoir des sensations à peu près équivalentes pourquoi pas un mission?

C'est pas un ski de géant mais pour s'amuser sur piste et en dehors ça marche très bien...

A défaut de mission peut être des skis plus récents mais dans le même esprit.

Faut préciser que ce ne sont pas des skis performants, mais ludiques.
En d'autres termes pour attaquer ya mieux (enfin je trouve)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
mince j'ai posté avec le compte de mon frère...
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
dans ce cas là si tu cherche un ski joueur sur piste et bien regarde parmi les ski de freestyle genre kamasutra, P3 ou encore le wall qui fait 87 en patin...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
F192 (14 octobre 2007 21 h 05) disait:

dans ce cas là si tu cherche un ski joueur sur piste et bien regarde parmi les ski de freestyle genre kamasutra, P3 ou encore le wall qui fait 87 en patin...

voila
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
il recherche également un ski, je cite :

grandmassif disait:
qui est aussi bien à l'aise sur piste et neige dure quand faut tracer en grandes courbes à mach 2.

Alors bon le jour où vous trouvez un ski freestyle sur lequel vous êtes "sereins" à mach 12 en grandes courbes, vous m'appelez......... (faut dire qu'à force de rider des géants wc, tous les autres skis deviennent méchaments instables à mach 12)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
grand massif (14 octobre 2007 20 h 07) disait:

Bon, on va reprendre dès le départ, quelqu'un peut me dire les cotes des scratchs BC gris (2004 ou 2005 je sais plus ?)

122-90-115
de rien :) (je fais la collec des catalogues du VC depuis 4 ans, c'est utile ;))

En gros, c'est un ski comme ça que je recherche, c'est à dire bon en hp et bien à l'aise sur piste. Par contre, entre ces scratchs là et les monster, dans la poudre y'a rien à voir, les monster envoie bien plus là ou je trouvais les scratch limités, et c'est pas une histoire de cotes, mais de sensations ! Et sur pistes, les scratchs sont plus joueurs et maniables que les monster.

effectivement les cotes sont pas hyper différentes (126-88-112 pour le monster 88 06-07), alors d'après tes sensations je parierais que les scratchs sont plus souples ???

toujours dans le catalogue du VC, ils classent les scratch BC dans la catégorie "freestyle BC", et les monster dans la catégorie "freeride mid-fat" (donc j'interprète en me disant que le 1er est fait pour jouer et le second pour skier ;), et que si tu veux remplacer tes scratch BC par des skis du même style, ben cherche dans la catégorie "freestyle BC", non ?)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est ta bible le catalogue du vieux campeur ?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Salut Grand Massif,

Quand je vois grand massif , j’ai toujours une pensée pour toi et la combe de……
Mais bon, je ne poste pas pour parler de la combe mais pour répondre à ta question.

D’après ce que j’ai pu lire dans ton poste................., regarde le néo (nouveau ski de chez Scott). Pour une taille de 176 il fait 124/83/186 pour 14 mètre de rayon. Il est un peu comparable au mission (joueur sur piste). Il est plus rapide en déclenchement, de passage de carre à carre. C’est un ski joueur qui grâce à une plaque titanium est plus rigide en spatule que le mission. Cette plaque améliore un point que certain reproche au mission en neige profonde.

Sur Samoëns tu devrais pouvoir trouver à en essayer un, mais là je te laisse, tu connais probablement mieux que moi les mag de la région……

En Février il faut un max de neige fraîche dans la combe
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
grand-massif disait : J'entends par tous les jours, une utilisation 60%piste - 40%hp, un ski ludique, qui passe bien dans les hp de fin de journée ou la trafolle, mais qui est aussi bien à l'aise sur piste et neige dure quand faut tracer en grandes courbes à mach 2.

un rayon de 14 pour envoyer des grandes courbes à mach2, t'es sûr de ton coup là Lauthib ??? (ou bien t'as des actions chez scott ? ;))

le manque de stabilité en grande courbe, c'est ce que beaucoup reprochent au mission...

grand-massif est habitué à des rayons autour de 20m (21,3m en 182 pour son scratch BC) et il en est content, pourquoi tu veux lui faire changer pour si court ???
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Perso, je rejoins powder.
Parce qu'en gros l'IM88 correspond à ton programme en étant apparemment un peu trop raide. Si tu prends une autre paire ça fait un peu double-emploi...

Enfin si j'étais toi, je vendrais mes 2 paires et je prendrais une paire de ski FS (je suis fan des duret tricks qui coûtent 300roros pour ça) pour la piste histoire de s'amuser et un ski du genre legend pro en 186 pour la poudre et les courbes à mach 12 sur la piste.
Bon après c'est sûr que ça ne rentre pas forcément tout dans ton budget.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Merci pour vos réponses.

SR -> Merci pour les cotes des scratchs. Pas très éloignées des monster, mais une sensation pourtant très différente.
Vous avez vu juste, les monster sont plus raides. Alors pour la poudre à grande vitesse, c'est nickel le ski est sûr, justement là ou les scratch étaient pris à défaut.

En revanche, en forêt, le scratch est plus souple, plus maniable, et sur piste plus joueur tout en tenant la cadence dès qu'on lache un peu les gaz.

Vu que je compte garder mes scratchs, qui malgré leur age (au bas mot 100j. de ski) tienne le coup et peuvent trouver une seconde jeunesse dans les débuts de saisons difficiles, je me demande si devrais pas m'orienter tout simplement vers un ski all-mountain, genre un bon vieux B2. Un bon ski de psite, qui passe très correctement en poudre, ça completerait les 2 autres paires.
Je vais aussi regarder de plus près ce scott néo proposé par Lauthib, d'ailleurs si t'es dans le coin en février un petit mp pour se faire une combe ensemble, ou ses environs ;)

Je poursuis ma reflexion, ça me fait patienter en attendant les prix d'avant-saison...;) En tout cas, merci de vos conseils
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
pourquoi tu veux lui faire changer pour si court ???

Parce qu'un jour sans qu'il le sache, je l'ai vu skier sur Flaine avec un pote à lui. Je me souvient qu'il cherchait plus à jouer de son ski que de tailler de grande courbe. mais même si le Néo à un rayon de 14m le grande courbe se maîtrise facilement (enfin c'est ce que moi trouve) il le sache et d'après moi le néo devrait lui convenir.
Qu'il essaye et puis il verra de lui-même.

Je n'ai pas d'actions chez Scott, mais c'est une marque que j'aime bien comme Ato, Volkl et bien d'autres mais pour d'autre raison que scott.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Lauthib (15 octobre 2007 11 h 26) disait:

Parce qu'un jour sans qu'il le sache, je l'ai vu skier sur Flaine avec un pote à lui. Je me souvient qu'il cherchait plus à jouer de son ski que de tailler de grande courbe.

Ah oui ? C'était dans quel coin, et tu m'as reconnu comment ?

En tout cas, j'étais semble-t-il d'humeur joueur ce jour-là !

Sinon, la question importante, je skiais bien au moins ?! ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
grand massif,

Ah oui ? C'était dans quel coin, et tu m'as reconnu comment ?

Dans le secteur de la tête pelouse mais pas dans la combe, j’y suis passé avant toi ce jour là et elle était fermée quant j'y suis passé. Tu m’as reconnu comment ? Tu as laissé des photos de toi…….

En tout cas, j'étais semble-t-il d'humeur joueur ce jour-là ! Tu skiais avec plaisir.

Sinon, la question importante, je skiais bien au moins ?!
As te voir, je dirais que la maîtrise est là au point de trouver du plaisir avec n’importe quel ski.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
slow rideuze => le BC a enormement evolué depuis le temps de bc gris... maintenant un bc c'est au moins 95 ou 98 au patin, c'est fini le temps des 90...

moi je te conseillerais un kamasutra de chez movment...c'est ce qui sera le plus reactif en courbes sur piste et qui sera tout de meme joueur...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
powderoflavancher (15 octobre 2007 18 h 42) disait:

slow rideuze => le BC a enormement evolué depuis le temps de bc gris... maintenant un bc c'est au moins 95 ou 98 au patin, c'est fini le temps des 90...

tout à fait, mais GM demandait les cotes du modèle 04-05 (c'est celui qu'il a si tu lis bien), j'ai juste répondu à sa question :)
j'ai aussi les cotes du modèle 06-07 si tu veux : 128-98-121 (quasi même rayon que le précédent : 21,3 en 185)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
slow_rideuze (15 octobre 2007 18 h 50) disait:

powderoflavancher (15 octobre 2007 18 h 42) disait:

tout à fait, mais GM demandait les cotes du modèle 04-05 (c'est celui qu'il a si tu lis bien), j'ai juste répondu à sa question :)
j'ai aussi les cotes du modèle 06-07 si tu veux : 128-98-121 (quasi même rayon que le précédent : 21,3 en 185)

oui oui je sais c'est juste que quand tu as dis qu'il fallait qu'il regarde dans la categorie bc... de 2004 oui mais pas de 2008... ;)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
slow_rideuze (15 octobre 2007 18 h 50) disait:

Oula c'est large ça !

Bon, et les skis fs, si on fait pas du tout de park et de fs et qu'on est pas du tout habillé comme djeunz, on a le droit aussi de regarder dans cette catégorie ? ;)

Sans déconner, à vous lire j'ai l'impression qu'il faut que je zieute de ce coté là, mais dans tous les tests ils parlent que de sauts que je ferai jamais !

Et les mojo 90, des avis ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
powderoflavancher (15 octobre 2007 19 h 34) disait:

oui oui je sais c'est juste que quand tu as dis qu'il fallait qu'il regarde dans la categorie bc... de 2004 oui mais pas de 2008... ;)

ben dans ceux de 2007 y'en a quand même encore plusieurs autour de 90 au patin, et en fait je disais ça, pas par rapport aux cotes, mais plutôt parce que grand massif disait qu'il cherchait un ski "joueur", plutôt souple et bispat, et ça on trouve plutôt dans la catégorie BC que freeride, non ? ;)

pour le mojo 90, tout ce que je peux te dire grand massif, c'est que pour le vieux campeur il est classé dans la catégorie "freestyle BC" et ses cotes sont 124-89-117 (rayon 20,2 en 176) ;)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
franchement par pitié prend pas un b2!!!!

c'est vraiment de la daube ce skis

tu vas le regreté toute ta vie

bha moi j'aurais penser a un stormrider xl ou xxl

mais en prenant en compte ton envie de courbe a mach 12

et sa a pas l'air d'etre ta clause number one

mais si tu veux un skis joueur il faut que tu tape dans du bc

mais sa tiendra jamais la grande courbe comme un legend pros 186 ou equivalants..
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
sinon le big trouble que tu avait penser aux depart

je peux t'en dire sa

bon le bt en quelques mots un monstre de polyvalence!!

il tient vraiment bien sur le dur pour un fat!!!

et tu peux asser facilement tailler de la courbe sur piste avec

a condition d'avoir un minimum de caisse

en freestyle je peux pas te dire j'en fais pas

en poudre il passe relativement bien mais il a une facheuse tendence a enfourner en profonde
et des que tu allume un peux, tu est vite dans le rouge avec
ben sa reste un skis de bc donc c'est normal

mais c'est quand meme de tres bonnes lattes

et a un prix abordable

la buche
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
en y ayant reflechi, je crois que tu devrais finalement prendre un big trouble, surtut si tu peux avoir le ltd :)...

en fait je vois le enre de skieur que tu es... genre le gars qui ride tout le temps en midfat BC genre toute la saison sur des seth et tu carve quand meme... et tu allonge le rayon....

je commence un peu a comprendre.... dans ce cas prends soit

le big trouble de dynastar

le public ennemy

voir le seth vicious

scratch bc wrs
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
le seth
seras moin marant que le big trouble sur piste etpareil pour tailler de la courbe

mais cera bien plus solide si tu rencontre des rochers avec :)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
powderoflavancher (15 octobre 2007 21 h 23) disait:

en y ayant reflechi, je crois que tu devrais finalement prendre un big trouble, surtut si tu peux avoir le ltd :)...

en fait je vois le enre de skieur que tu es... genre le gars qui ride tout le temps en midfat BC genre toute la saison sur des seth et tu carve quand meme... et tu allonge le rayon....

je commence un peu a comprendre.... dans ce cas prends soit

le big trouble de dynastar

le public ennemy

voir le seth vicious

scratch bc wrs

C'est ça je crois que tu as bien vu mon profil, pourtant au départ c'était pas gagné !
Bon sauf pour les seth, j'en ai pas !

Avec les BT on revient au point de départ mais vous m'avez mis le doute maintenant avec ces cotes... C'est vrai que je trouve aussi la déco terrible, mais bon si je m'en tenais qu'à ça j'aurai jamais acheté les monster 88...

Bref, visiblement il me faut un ski bc mais capable de poser des courbes sur la piste. Eh oui, mes premières lattes étant des skis de géant excess puis speed 64, y'a des restes !
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
labuche1 (15 octobre 2007 21 h 43) disait:

le seth
seras moin marant que le big trouble sur piste etpareil pour tailler de la courbe

mais cera bien plus solide si tu rencontre des rochers avec :)

Pour les rochers, on préviligiera les scratch ! Sont bien amortis eux et puis ils ont déjà fait connaissance voire plus, car ils avaient des affinités avec les rochers ! ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
alors, pour qu'on sache bien où on en est :
BT 06-07 = 124-92-114 (rayon 20 en 176 et 23 en 186)
ils disent qu'il est plus polyvalent (moins large au patin), mais aussi plus rigide, plus technique sur neige dure, et plus précis que la plupart des autres skis BC, voilou ;)
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
attend que le SkiLabo soit sorti tu auras un avis constructif de gens qui ont vraiment skié les skis de l'année, après tu gonfleras légèrement ton budget de départ (mais pour la bonne cause ;) ) ensuite tu acheteras un ski ride doctor en freestyle BC et enfin tu seras content toute la saison :)
(aucune action chez Bob et ses nouveaux skis mais le concept est interessant et pour les avoir skié ces planches fonctionnent vraiment très bien)
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Des PE : le 4X4 de la montagne !!! à l'aise sur tous types de terrains ! 85 mm au patin, bordel ! c'est pas ça que tu veux hein ? du flex suffisamment rigide pour la piste et du HP de tous les jours à l'aise. De la traffole finger in the nose et du waterslide de fin de saison si t'es couillu ! Y'a même pas à hésiter... Enfin je dis ça moi, c'est pasque j"en ai là !! Mouahahahahahahahahahah
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass