tcsa (22 juin 2007 16 h 10) disait:
Deux choses caractérises notamment un ski : sa souplesse et son « élasticité ».
La souplesse c’est la capacité à se plier (à se courber). Un ski souple rentre facilement en courbe.
L’élasticité c’est la capacité du ski à rependre sa forme initiale quand vous cessez d’exercer une pression sur le ski. Plus l’élasticité est forte plus vous avez un phénomène de réaction d’appui qui favorise des changements de carres rapides. C’est-à-dire que votre ski vous « soulève » le pied.
Manque de chance souplesse et élasticité s’oppose.
tu veux dire "souplesse et élasticité s'opposent", non? d'après ce que tu dis juste après (
Un ski souple sera « mou », alors qu’un ski ayant de très forte réaction d’appui ne sera pas souple).
Le poids est lié au type de structure (noyau et composants). Les skis de courses dépassent les 7kg. Ils sont lourds parce que leur structure doit permettre de limiter les torsions longitudinales qui sont très importantes. Et effectivement, plus on réduit les effets de torsions longitudinales, mieux le ski accroche (pour autant que les carres soient affûtées).
ok donc ils sont lourds parce que les matériaux permettant d'assurer cette rigidité en torsion (et de la nervosité

le sont et/ou qu'il faut en mettre beaucoup, c'est ça ?
Mais sachez qu’il n’y a aucun effet d’inertie lié au poids du ski. S’il existe une inertie liée à un poids, c’est celui du skieur…
La tenue du ski en trace directe est directement liée à ses lignes de côtes.
la rigidité intervient aussi, non? (à rayon égal, plus un ski est souple plus il aura tendance à se déformer et donc à vouloir tourner tout seul, non ??...)
Un ski à faible radius (12m) est plus difficile à maintenir en trace directe qu’un ski de grand radius (21m et plus). Et inversement un ski à grand radius est moins facile en très petites courbes
à propos de rayon, est-ce que 1m de différence, on le sent beaucoup ?
(je suis habituée à un rayon de 20m, et quand j'ai essayé les red apple, qui font 19 dans la même taille que les miens, je me demandais si c'était pour beaucoup dans les différences que j'avais senties... en gros ils étaient plus faciles/reposants à tourner que les miens, mais ils sont aussi plus souples, et avec 4mm de moins au patin...)
Ce qui fait la totale différence en traffolle, c’est le skieur : Y’a de la cuisse ou y’en pas. Y’a la finesse de centrage ou y’a pas.
yes, mais à skieuse égale je peux témoigner que les skis peuvent faire pas mal de différence aussi (le jour où j'ai troqué mes vieux skis avec les quels j'avais " appris " à skier en trafolle, pour mes 8000, plus longs, plus larges, et plus rigides, je peux te dire que j'ai rien compris tellement j'ai trouvé ça facile, et pourtant je te promets que j'avais pas fait de musucu entre temps

)
inscrit le 23/4/05
5431 messages