penndu
penndu

inscrit le 16/03/07
44 messages
Bonjour à tous,

je vais changer moi-même les fixations (salomon SR -> salomon SNS) sur une paire de ski de fond rossignol GX qui a 25 ans.
Je sais, il faudrait le faire faire par un homme de l'art, je prend des risques etc.
Je répond que vu le matériel, je ne risque pas grand chose, j'ai déja les fixations (acheté neuf 15€ la paire sur ebay) et je suis bricoleur.
J'ai une petite question à vous poser : quelle colle utiliseriez vous pour coller les vis, epoxy, cyanoacrylates, colle à bois blanche ou alors une colle type fortissimo de sader qui reste souple.
Je pose la question car le collage a deux buts : empecher que la vis se desserre et assurer une étanchéité au niveau du noyau du ski. La première fonction plaide pour une colle "cassante" (pour pouvoir démonter, un choc et hop), la seconde pour une colle souple pour ne pas se fissurer (et donc pour eviter les infiltrations)
Donc, que me conseillez vous?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
penndu (29 mars 2007 15 h 05) disait:

Bonjour à tous,

je vais changer moi-même les fixations (salomon SR -> salomon SNS) sur une paire de ski de fond rossignol GX qui a 25 ans.
Je sais, il faudrait le faire faire par un homme de l'art, je prend des risques etc.
Je répond que vu le matériel, je ne risque pas grand chose, j'ai déja les fixations (acheté neuf 15€ la paire sur ebay) et je suis bricoleur.
J'ai une petite question à vous poser : quelle colle utiliseriez vous pour coller les vis, epoxy, cyanoacrylates, colle à bois blanche ou alors une colle type fortissimo de sader qui reste souple.
Je pose la question car le collage a deux buts : empecher que la vis se desserre et assurer une étanchéité au niveau du noyau du ski. La première fonction plaide pour une colle "cassante" (pour pouvoir démonter, un choc et hop), la seconde pour une colle souple pour ne pas se fissurer (et donc pour eviter les infiltrations)
Donc, que me conseillez vous?
Bonjour, colle à bois , c'est suffisant , et pour une fixation de ski de fond , pas beaucoup de problèmes , c'est les mêmes trois trous à l'avant . ;)
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
La colle n'est là que pour étanchéifier dans tous types de skis
mais jamais pour bloquer, donc colle à bois c'est bien, la colle salomon a un additif antigel si tu peux t'en procurer!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
colle à bois, parfait :-)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Colle à bois, pas mieux:)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
la caravane passe... ;-)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Il y en a un qui crie, non?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Loctite 330.
Piquée au boulot...
penndu
penndu

inscrit le 16/03/07
44 messages
Merci pour vos réponses, je vois qu'il y a une très forte majorité pour la colle à bois (et la caravanne passe, comme disait ak), et puis de toute façon, il n'y a pas de loctite à piquer au boulot :-)
mabiche
mabiche

inscrit le 21/03/07
20 messages
pour le prix demandé par un skiman il ne faut pas réfléchir, ils sont les gabarits, pas de soucis de forrer droit, le plus important c'est être à plus de 50mm des ancienne attaches et de reboucher les anciennes avec chevilles et colle
penndu
penndu

inscrit le 16/03/07
44 messages
Merci, mais comme disait Bay, les trous sont les mêmes, et donc pas de pb.
Je l'ai fait cet am et j'ai pu réutiliser les 4 premiers trous, il n'y a qye celui tout au bout qu'il a fallut déplacer d'un cm, rebouchage ancien trou avec une cheville collée, repercage à 4 (pas de 3.9) et mise en place nouvelle vis.
Le plus compliqué a été de dévisser les anciennes vis. Le plus surprennant n'a pas été le desserrage mais le dévissage, pb de grippage à mi vis.
En fait, en perçant, je me suis redu compte qu'il y avait une plaque dure en plastique, ne me demandez pas lequel, à environ 4 mm de la surface, c'est "mou" ensuite, le pas de vis s'est donc fait dans cette "plaque".
Il s'agit de skis de fond, donc avec moins de contrainte que sur une fix descente.
Je part skier du 7 au 14, je vous tiendrais au courrant s'il y a des pb
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
penndu (31 mars 2007 23 h 57) disait:

Merci, mais comme disait Bay, les trous sont les mêmes, et donc pas de pb.
Je l'ai fait cet am et j'ai pu réutiliser les 4 premiers trous, il n'y a qye celui tout au bout qu'il a fallut déplacer d'un cm, rebouchage ancien trou avec une cheville collée, repercage à 4 (pas de 3.9) et mise en place nouvelle vis.
Le plus compliqué a été de dévisser les anciennes vis. Le plus surprennant n'a pas été le desserrage mais le dévissage, pb de grippage à mi vis.
En fait, en perçant, je me suis redu compte qu'il y avait une plaque dure en plastique, ne me demandez pas lequel, à environ 4 mm de la surface, c'est "mou" ensuite, le pas de vis s'est donc fait dans cette "plaque".
Il s'agit de skis de fond, donc avec moins de contrainte que sur une fix descente.
Je part skier du 7 au 14, je vous tiendrais au courrant s'il y a des pb
Bonjour, un petit truc pour les problèmes de dévissages des vis ; chauffer légèrement les vis avant d'essayer de les dévisser , soit avec un fer à souder , soit avec un sèche cheveux . :)
penndu
penndu

inscrit le 16/03/07
44 messages
merci pour le truc, je testerais la prochaine fois : il me reste encore une paire indentique à faire, l'année prochaine sans doute si je trouve des chaussures pas trop chères
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass