salut !!
Un post sur les stokli, je ne vais pas le rater. Je n'ai jamais chaussé les XL mais la gamme suisse est bien faite, et le caractère se retrouve dans ts leur modèles.
Je mesure 1,67 m pour 64 kg, je skie depuis cinq saisons sur stokli, (stormrider 2001 en 183cm, 73mm et depuis l'an passé DP promodel, 193cm et 93mm). C'est sur que ce sont des skis chers, qui plus est souvent démolis par les tests magazine : physiques, techniques, réservés aux experts, etc...
Quoi qu'il en soit j'ai été converti. J'ai acheté ca sur un coup de tete et la prise en main en 2001 a été radicale. Les premières sessions mémorables. Je sortait de skis quasi droits, etroits (equipe 9100 en 3S). A cul tt le temps, à me laisser tomber sur le côté car je n'arrivais pas a les sortir du rail pour les mettre en virage aux grands montets. la grande rigolade quoi, j'étais vert.
et puis j'ai insisté (65 sorties sur piste cette saison là
et ca a été TRES profitable. En effet, les stokli sont des skis de CARACTERE, ce n'est rien de le dire. Ils sont très raides en talon, très accrocheurs et ont un rebond enorme. Le seul soucis c'est de trouver le rythme auquel les exploiter et là c'est le problème : il faut envoyer pour les contrôler. C'est a dire que si tu ne skies pas vite ce n'est pas la peine.
Par contre ils ont deux gros avantages : une spatule qui travaille excellemment, sur n'importe quel terrain, et une régularité impressionante dans le placement : le flex est sans compromis mais sans surprise une fois apprivoisé. Skier des stokli demande donc une solide dose de confiance mais elle s'acquiert au fur et a mesure : il faut accepter l'engagement d'une grosse vitesse, les skier sur l'avant, et plus que de grosses cuisses avoir un jeu de pied précis et tonique.
Après quelques buches épiques pour découvrir leurs possibilités dans ce registre tu t'aperçois qu'au lieu d'avoir des sabots tu disposes d'armes qui peuvent tout faire : envoyer du TRES large virage a mach douze (a comparer aux AK swallow), passer dans les bosses avec un rebond pulvérisant de skis de course, te placer en entrée de couloir dans des conditions pouerk : pente raide, glace, et cailloux, mais en gardant vivacité et fluidité. Bon c sur que pour le freestyle les receptions sont plutot brutales mais bon, je laisse ca aux jeunes.
Le passage du patin de 73mm au 93 mm a été sans soucis : la façon de skier est la même. Je les ai meme trouvés plus faciles ! plus volumineux certes mais moins barre. Les DP promodel sont incroyables de polyvalence car ils portent vraiment, déjaugent vite, avalent toute la merde et te procurent en plus des sensations de ski de géant.
En résumé les stokli c'est LE MUST, a quelques conditions :
1 - avoir suffisement de journées pour les découvrir et les apprivoiser. Si tu passes quinze jours par saisons tu risques de te prendre la tête pour rien. Si je suis aussi enthousiaste c'est aussi parce que j'ai pu les skier beaucoup (entre 40 et 80 sorties par hiver), suffisemment en tt cas pour me remettre en cause et transformer ma manière de skier.
2 - pouvoir apprécier l'engagement nécessaire à l'exploitation de ces armes pour rester en sécurité à grosse vitesse. Quand tu te boites tu ne fais pas semblant. C'est a dire avoir quelques qualités : équilibre, toucher et lecture du terrain. Cela dit si tu disposes d'un terrain de jeu qui pardonne (par chance ca a été mon cas), ces skis sont un outil de formation exceptionnel car ils exigent rigueur et envoyage de bois pour donner le meilleur.
S'ils m'ont permis de muter je recule pourtant encore à les utiliser en terrain a risque et ne prends pas les fats pour les couloirs expos.
Aussi le XL semble etre un super compromis s'il garde, comme je le pense le caractère stokli : stabilité tte neige tte vitesse, rebond énorme et JEU.
A mi chemin entre mes deux paires il peut être un ski ultra performant et polyvalent pour peu que l'on accepte de se faire un peu brutaliser au début (néanmoins les progrès accomplis en cinq ans sont énormes et la prise en main plus facile maintenant).
Voili voila !!! je ne sais pas si je suis convainquant mais bon, l'expérience fut pour moi un pari osé mais jouissif. Je t'en souhaite autant.
Ambroise.
inscrit le 06/11/06
2 messages