Foon
Foon

inscrit le 22/12/05
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Encore une question de béotien: pourquoi observe-t-on une telle différence de rayons sur un même modèle de ski suivant la taille observée ?
Je prends l'exemple du Völkl Karma, qui m'intéresse particulièrement:

# 161cm : 18,2m
# 169cm : 20,2m
# 177cm : 22,3m
# 185cm : 25.7m

La différence entre les tailles extrêmes est énorme ! Si je ne m'abuse, c'est du aux lignes de cotes qui restent constantes (119-87-111 ici). Mais cela ne change-t-il pas du tout au tout le comportement du ski suivant la taille essayée ?

Pourquoi ne pas envisager (certaines marques le font peut être) d'adapter ces lignes de cote suivant les tailles pour garder une taille de virage relativement constante, ou au moins, avec des différences moins marquées ? Cela changerait il encore davantage le comportement d'un même ski ?

Je me pose la question car dans mon cas, je m'intéresse à ce ski pour une utilisation piste/rando/freeride/freestyle (un peu de tout quoi) et, bien que mesurant 1m90 pour 80kg, j'aime assez quand les virages ne sont pas démesurés. Au vu des specifications techniques, je me mets à douter entre le 185 et le 177 alors que j'aurais opté directement pour le 1er si je n'avais pas vu ça.

J'ai actuellement des B2 et, en virages coupés, avec leur rayon d'un poil plus de 20m (ancien modèle), on prend très vite de la vitesse. C'est très agréable, mais ça peut être parfois un peu limite sur piste... Alors quand je vois que les Karma annoncent plus de 25m, je me pose des questions !
Comment est on sensé tourner ? Sur piste, faut-il plus appuyer pour virer plus court ou est-ce physiquement impossible et il faut se contenter de déraper ? Bien que pas si vieux (24 ans), j'ai appris à skier avec des skis droits, continue de skier avec les pieds (relativement) serrés et la variation des rayons lors de virages coupés demeure un mystère pour moi (au moins du point de vue théorique). Pour résumer: à quelle taille de virages sur les carres serais je théoriquement limité (limite basse) si j'achète des Volkl Karma en 185 avec 26m de rayon annoncé ?

Ce post dérive un peu de son ambition initiale mais je ne pouvais pas taire ces interrogations qui me rongent et m'empêchent de dormir ;)

Merci de partager votre science
Bonne soirée !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Foon (02 novembre 2006 23 h 39) disait:

Alors quand je vois que les Karma annoncent plus de 25m, je me pose des questions !
Comment est on sensé tourner ? Sur piste, faut-il plus appuyer pour virer plus court ou est-ce physiquement impossible et il faut se contenter de déraper ?


Il faut appuyer plus fort et surtout avoir une meilleur technique! Je pense qu'avec une technique moyenne, il devient dur de faire des petits virages coupe bien fermes avec des rayons > 17m. Maintenant je vois regulierement de bons skieurs faire des petits virages coupes courts avec des rayons de 25m et plus.
C'est le gros interet de tous ces petits ski de carve en rayons de 12-14m, ca mets de grosses sensations a la portee de tous.

25m? CA dependra de toi mais a mon avis il faut commencer a avoir une belle technique pour fermer des virages coupes court avec ca! Moi j'ai du mal avec mes B4 (26m de rayons) a moins de vraiment m'appliquer (et ils ont l'avantage d'etre assez souple!)
tartopoiro
tartopoiro

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Foon, merci de poster ce genre de message sur le forum skipass _débutant
Foon
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inscrit le 22/12/05
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Endorphin disait:
je vois regulierement de bons skieurs faire des petits virages coupes courts avec des rayons de 25m et plus.
C'est le gros interet de tous ces petits ski de carve en rayons de 12-14m, ca mets de grosses sensations a la portee de tous.

25m? CA dependra de toi mais a mon avis il faut commencer a avoir une belle technique pour fermer des virages coupes court avec ca! Moi j'ai du mal avec mes B4 (26m de rayons) a moins de vraiment m'appliquer (et ils ont l'avantage d'etre assez souple!)

Ok ok. Car j'ai l'impression que depuis l'avènement des skis paraboliques, tout ce qui n'est pas virage coupé est devenu tabou. Mais dans de nombreuses pistes ou portions de pistes raides, je ne pense pas que l'on puisse vraiment sans sortir avec des virages coupés (sauf éminent spécialiste avec skis très courts). Je me demande donc quelle est la technique à adopter. Rester sur la technique traditionnelle (flexion, baton, extension, tout ça) ? Mais alors quid du: "il skie trop serré lui" ?
Je me pose trop de questions je sais ;)

tartopoiro (03 novembre 2006 01 h 38) disait:

Foon, merci de poster ce genre de message sur le forum skipass _débutant

1) C'est caché où ça ?
2) Tout ça a quand même tout à fait attrait au ski et en ce sens c'est pas si mal placé que ça, si ?
3) Pas sur que ma question "pourquoi les marques privilégient la conservation des lignes de cote au lieu d'essayer de préserver le rayon de courbure d'un même ski au travers de ses différentes tailles ?" y soit mieux placée qu'ici.
4) J'ai effectivement cumulé les questions au sein d'un même topic et m'en excuse.
freerider_74
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tartopoiro (03 novembre 2006 01 h 38) disait:

Foon, merci de poster ce genre de message sur le forum skipass _débutant
qu'est ce que tu racontes...
ca n'existe pas...

et ce sujet était très bien partit et très bien fait


Foon (03 novembre 2006 09 h 39) disait:

Mais dans de nombreuses pistes ou portions de pistes raides, je ne pense pas que l'on puisse vraiment sans sortir avec des virages coupés (sauf éminent spécialiste avec skis très courts).
Si on peut toujours avec des skis qui ont moins de 20-23m de rayon, mais les parties plus raide forme vite des bosses, et donc cela rend plus difficile le carving, donc on redescend en ptite godille ;)

Foon (03 novembre 2006 09 h 39) disait:

Je me demande donc quelle est la technique à adopter. Rester sur la technique traditionnelle (flexion, baton, extension, tout ça) ? Mais alors quid du: "il skie trop serré lui" ?
Je me pose trop de questions je sais ;)
Ne te pose pas tant de question, ski comme tu veut, comme ca te fait plaisir, ca sert a rien d'avoir un style comme "lui", ou comme "lui"... Crée toi ton propre "style"
slow_rideuze
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inscrit le 23/04/05
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t'en fais pas, tartopoiro c'est juste un gentil petit troll...
carambole
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Ben en fait tu as un peu la réponse à tes questions dans tes commentaires !

Ce qui fait le rayon d'une courbe décrite par un ski c'est d'une part ses lignes de cote mais aussi la force que tu vas exercer dessus pour le déformer et le courber. Plus tu vas appuyer plus tu vas le déformer et et le courber et plus la courbe sera serrée.

C'est ce qui fait que même avant avec des skis d'un rayon allant jusqu'é 40 mètres et plus il était quand même possible de tailler des courbes mais il fallait vraiment appuyer sur les skis.

Maintenant des appuis de ce style ce n'est pas possible avec les pieds serrés parce que tu n'as pas d'indépendance de jambe. Même "avant" il fallait écarter les skis (je parle de 10-20 ans pas d'il y a 50 ans !) pour être capable de bien skier. L'écart n'avait pas besoin d'être de 50 cm et même 20 cm suffisaient. Les pieds collés ont toujours été synonyme de dérapage.

Ensuite même dans du pentu ou du dur il est toujours possible de tailler et de prendre des appuis mais très court simplement il faut justement que l'appui soit correct (cf slalom) ce qui physiquement est plus exigeant ce qui explique que dans ces conditions le ski est plus dérapé (soit pour des raisons de technique mal maîtrisée soit pour des raison de condition physique ;))

Enfin pour les cotes des skis si tu veux garder le même rayon suivant la longueur tu es obligé d'augmenter de plus en plus la taille en spatule et en talon. Très rapidement tu atteins des limites. par ailleurs, mais ça n'engage que moi !!!, tu choisis la longueur en fonction de ton poids donc pour un ski plus long tu le chargeras plus, puisque tu es censé être plus lourd, d'où une déformation supplémentaire qui compensera l'augmentation du rayon "naturel".
carambole
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PS et si aujourd'hui tu as le sentiment de te faire embarquer par tes B2, qui ne sont pourtant pas des monstres de rigidité, c'est clairement parce que ton appui n'est pas bon et que tu ne déformes pas ton ski !
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carambole (03 novembre 2006 10 h 30) disait:
Enfin pour les cotes des skis si tu veux garder le même rayon suivant la longueur tu es obligé d'augmenter de plus en plus la taille en spatule et en talon. Très rapidement tu atteins des limites. par ailleurs, mais ça n'engage que moi !!!, tu choisis la longueur en fonction de ton poids donc pour un ski plus long tu le chargeras plus, puisque tu es censé être plus lourd, d'où une déformation supplémentaire qui compensera l'augmentation du rayon "naturel".

Exact. J'avais omis le facteur poids !
Tout s'éclaire. :)

carambole disait:
PS et si aujourd'hui tu as le sentiment de te faire embarquer par tes B2, qui ne sont pourtant pas des monstres de rigidité, c'est clairement parce que ton appui n'est pas bon et que tu ne déformes pas ton ski !

J'exagérais un peu. J'arrive à faire de la conduite coupée avec sur des rayons grands et moyens, je m'interrogeais juste sur la technique à avoir pour faire ça sur des très courts virages. J'ai ma réponse. Merci à tous !
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