DuDu_ThA_sMooTh
DuDu_ThA_sMooTh

inscrit le 21/07/06
29 messages
Bon voilà, est-ce le traitement iridium de l'écran de votre masque tient le coup ou alors il s'est vite barré... si il s'est barré pourquoi ???

Je n'ai (encore) aucun problème avec le mien (sans doute car il n'est pas vieux) tandis que la plupart de mes potes se retrouve avec ce "petit" problème... c'est moche et ça fait mal au c** quand on voit combien il faut poser pour un écran neuf...

J'atten vos témoignages ! ;-)
Merci !
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Sur mon ex spy, c'était la même chose :( du coup, je suis passé chez oakley et la je n'ai plus aucun soucie :)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
chez spy depuis 2 ans,j'ai eu seulement un masque qui a eu une couille,l'été dernier une putain de neige mi eau mi glace tombait,sur le masque ça gelait,le lendemain,on s'est tous reveillé avec des ecrans eclatés :D
Il faut entretenir son masque,c'est à dire,aprés le ride tu le met dans sa housse,quand il est mouillé,tu le laisse secher!et tu ne frottes pas pour enlever la neige,etc sinon tout part..
s'il est sale,tu attend qu'il soit sec et tu peux frotter tout doucement...
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
avec le oakley c'est le même entretien que sur le spy que tu m'avais vendu tom... bah le oakley pas une trace d'usure et pourtant il en voit de toutes les couleurs!!
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
aucun soucis moi,je le range après chaque sortie dans sa housse puis petit nettoyage avant chaque sortie.
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
écran iridium c'est les écrans mirroirs? est ce qu'un écran de type fire (chez smith) c'est considéré comme iridium?
et pour le nettoyé vous utilisé quoi? (une housse oakley pour lunette ca va ou pas?)
Sinon j'avais un arnette et ca c'est tout barré quand j'ai voulou nettoyer l'ecran qui était mouillé avec la housse qu'il donnait avec. Mais en même temps on m'a dit que les écran arnette c'était de la m****.
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
je pense que l'astuce pour sa c'est de nettoyer ton masque avec un nettoyant optique (lunettes, cd etc...) genre "VU" pour ne pas le citer .
DuDu_ThA_sMooTh
DuDu_ThA_sMooTh

inscrit le 21/07/06
29 messages
un pote qui porte des lunettes de vue s'est fait conseillé de ne JAMAIS utilisé le produit "VU" sur ses lunettes... l'opticien est formel là-dessus... " surtout tu ne met jamais cette merde sur tes verres" a t-il dit...
après j'sais pas si c pareil pour les écran iridium mais j'préfère pas tenter le nettoyage avec ce produit "VU"... j'vais suivre les conseil de tomitchy ;-)
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
il y a de l'alcool sur les produits VU donc interdit pour certains types de verres traités,donc je pense a éviter pour les irridiums.
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
rider du 01 (23 juillet 2006 15 h 50) disait:

il y a de l'alcool sur les produits VU donc interdit pour certains types de verres traités,donc je pense a éviter pour les irridiums.

oula! bon a savoir sa! mais je t'assure que mon irridium est toujours comme neuf un an après...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
tu as de la chance. les lingettes impregnees de type "VU" sont assez abrrasives pour alterer les traitements anti reflet des verres de correction...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
en fait ca dépend surtout de la marque choisie , genre j'ai un electric bon je l'ai transformé en masque de brouillard vu que tt est parti , et le julbo il a tt vu et pas une trace :)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Un petit conseil, peut être un peu roots pour certains :

Découpez un morceau (15X15cm environ) de « vrai peau de chamois», pour l’entretient de vos verres de lunettes, masques, Iridium ou pas.

Quand le carré de chamois est trop sale, un petit coup de liquide vaisselle sur une brosse à ongle et on frotte des deux côtés.
On rince bien et on fait sécher.
Une fois sec, le carré de chamois est assez rigide, il faut ainsi le brosser énergiquement recto verso avec une brosse nylon (assez dure) propre pour redonner la souplesse à la peau et le tour est joué…

Une peau de chamois, c’est assez cher, mais une fois découpée en plusieurs morceaux, ça vaut le coup :
Un carré pour chaque masque de ski, pour les lunettes de soleil, pour la voiture, pour nettoyer la visière d’un casque de moto, pour nettoyer l’écran d’un GSM, …

Pour avoir essayé le sopalin, les tissus microfibres pour optiques, les housses optiques, franchement la peau de chamois, y a que ça de vrai.

Essayez, pour voir ;)
@plus

Fox31
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
DuDu_ThA_sMooTh (23 juillet 2006 15 h 46) disait:

un pote qui porte des lunettes de vue s'est fait conseillé de ne JAMAIS utilisé le produit "VU" sur ses lunettes... l'opticien est formel là-dessus... " surtout tu ne met jamais cette merde sur tes verres" a t-il dit...
après j'sais pas si c pareil pour les écran iridium mais j'préfère pas tenter le nettoyage avec ce produit "VU"... j'vais suivre les conseil de tomitchy ;-)

Je confirme, entendu la même chose chez mon opticien !!
DuDu_ThA_sMooTh
DuDu_ThA_sMooTh

inscrit le 21/07/06
29 messages
effectivement la peau de chamois je n'y avais pas pensé... voilà un bon truc!
Mais à mon avis le netttoyer soigneusement avec son sac de rangement prévu à cet effet doit être une technique apropriée... ;-)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
C'est pas mal, c'est vrai, mais avec la peau de chamois, tu es certain de ne jamais faire la moindre rayure.
D’ailleurs je songe à demander à ma femme (qui aime bien faire un peu de couture avec sa machine) de me réaliser 2 sacs pour mes masques en peau de chamois, le top ;)
@plus

Fox31
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
ecoute fox 31 cour lui demander tu lancera peut etre une mode

.......>
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
Salut
Pour moi qu'une solution, le savon de marseille, en liquide ou en pain.
Tu rinces d'abord ton masque à l'eau sans frotter, pour retirer les impuretées (toutes les poussières qui sont dans les jolis flocons, mais qui rayent), tu savonnes un peu les doigts pour frotter légèrement le masque (ou les lunettes...)et tu rinces à l'eau tiède, le tout éssuyé avec un bon vieux torchon à vaisselle (celui qui sert pour les verres)
Que ce soit pour le verre minéral traité antireflet, ou les metacrylate avec le même traitement et les traitements "irridium" et autres, je ne connais rien de mieux.
Pas de papier essuies-tout qui sont abrasifs, pas de vu et autres lingettes qui laissent des traces (surtout sur les anti-reflets) et décapent les traitements
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
xman (23 juillet 2006 15 h 36) disait:

je pense que l'astuce pour sa c'est de nettoyer ton masque avec un nettoyant optique (lunettes, cd etc...) genre "VU" pour ne pas le citer .

ahhhh drame la connerie à pas dire!!!!!! surtout jamais la marque "VU" car leurs produits sont trop décapants!! toutes les personnes qui l'utilisent voient leurs lunettes/masques/ traitements (antireflet, antirayures, iridium) completements bousillés! Les verres de lunettes prennent un voile blanc opaque pour cause d'abrasion due aux produits trop décapants. Pour faire une comparaison, imagine que tu nettoies tous les jours ta bagnole à la soude.. pour décaper ça décape!!!

Le probleme avec les masques c'est que c'est super fragile pour plusieurs raisons:
- c'est souvent en polycarbonate bonc matiere tres molle qui résiste aux chocs (tu peux plier ton masque il accepte bien la déformation... jusqu'à un certain point hein!) mais c'est une matiere tres tendre qui peut se rayer facilement. Donc le nettoyage à sec est délicat (tu frottes à sec=rayures, tu frottes humide: ok)
-L'iridium (=traitement miroité ) qu'il soit de n'importe quelle couleur de n'importe quelle marque le principe de base est le même. MAIS chez certains le miroitage est monocouche et si il est mal fait il va moins bien tenir (attention au nettoyage). Chez d'autres marques qui tiennent la route: (Oa****) le traitement est multicouche donc résistant +++
- Les traitements anti-buée: ils sont sur la face intérieure du masque et ne tiennent pas trop longtemps car on nettoie trop

En conclusion moins vous le nettoyez, plus il vivra longtemps.
Pour le nettoyage, chiffonette douce microfibre (le truc que les gens appellent aussi chamoisine) : les pochettes Oakley sont en microfibre par exemple, et puis humidifiez votre masque pour le nettoyer. en cas de tache, du pschit d'opticien, du vrai et non du VU de m****, ou bien eau froide et paic citron mais avec beaucoup de parcimonie.
-Pas d'eau chaude
-Pas de sopalin, pull qui rape, gratounettes (oui j'en ai connu qui l'ont fait) , ni de lave vaiselle (sans commentaire pour la personne qui l'a réellement fait)

voilà, ça vous va?
Aneska
Aneska

inscrit le 19/01/05
293 messages
désolé x-man d'avoir bondit à ta réponse et d'avoir écrit un roman là dessus... si j'avais lu tout ce que les autres ont écrit dessus, j'aurais géré différemment ;-)
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
J'ai eu le problème du décollement du traitement avec un Arnette il y a quelques années.
J'ai depuis eu des Electric et Oakley traités iridium sans aucun souci :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass