Pangou
Pangou

inscrit le 19/02/06
12 messages
Bonjour à tous

C'est mon premier post sur ce forum, que je suis par ailleurs avec beaucoup d'attention.
Je cherche à renouveler mes planches et j'avoue que le découpage marketing des fabricants et les catégories des tests des magazines me sont devenues illisibles.
Un mot sur le bonhomme : j'ai jadis pratiqué le ski à bonne dose avant de m'installer en pure galère urbaine, loin des montagnes. Mais je garde la pêche (enfin j'essaye). Ma pratique : des bosses, des bosses et encore des bosses et pour souffler, quelques bon runs derrière les arbres, dans la croutée (je reste réaliste). Bref, un ski à 60 % piste, orienté bosses et 40 % HP, toutes conditions de neige confondues.
Jusqu'ici je tournais avec des teneighty 2ème génération (ceux en 2 couleurs : marron/organge). Mais ils sont complètement morts et je ne sais pas si je vais reprendre du Salomon.
La question est : quel type de catégorie de skis me conseillez-vous au vu de la pratique énoncée (sachant que je fais 80 kg pour 1,75 m). Et dans ladite catégorie, quel modèle de quelle marque ?
Je sais que ça fait beaucoup, mais je suis sûr que vos réponses intéresseront toute la communauté

Merci à tous
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
K2 Public Enemy en 179
Rossi Sprayer BC en 176 ou 182
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
oué ... gamme backcountry ... aprés la marque c'est personnel
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'ai le même programme que toi à peu de choses près et j'ai 2 paires de skis.
Sache que ce n'est pas indispensable et qu'on peut trouver une bonne paire qui peut faire les 2 si on ne demande pas la même réactivité qu'un ski de bosses.
Si tu préfères clairement les bosses au HP, je te conseille un ski de freestyle avec 80 au patin. J'ai des nothing but trouble (pareil que des trouble maker) et c'est mon ski de bosses+piste.
Si avoir un ski un peu large ne te fait pas peur, prends un Public enemy ou encore plus large mais très agréable à skier: les big trouble que j'ai essayé 2h et que j'ai vraiment apprécié.
Si je n'avais qu'une paire ce serait une de ces 2.

J'ai eu les premiers scratch BC (maintenant sprayer BC) et je n'aime pas du tout en bosses car on se fait un peu éjecter du fait d'un talon pas très agréable.

Sinon les premiers seth sont tellement souples et maniables que c'est un bonheur en poudre et ça passe plutôt bien en bosses mais c'est pas aussi maniable qu'un ski de 80 au patin.

J'espère t'avoir aidé...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Et j'oubliais: bienvenue.
Pangou
Pangou

inscrit le 19/02/06
12 messages
OK, merci les gars.
Je m'orientais spontanément vers la gamme backcountry, avec un peu de peur il est vrai : keski sont devenus larges, c'est incroyab' ! Pas trop génant en bosses ?

Sinon, le K2 me parait pas mal. Très bonnes critiques sur l'ensemble des tests de la saison. Donc je me dis qu'une telle unanimité doit bien refleter un peu de vérité (ou alors les budgets com' et pub de K2 sont démoniaques...) ;-)

Le seul hic : je les avais essayés en 2000 et les avais trouvés un peu mous. Mais les lignes de côte n'avaient rien à voir à l'époque. En revanche, je ne connais pas du tout les scratch, mais là encore les critiques sont bonnes, sur plusieurs saisons d'affilée..

Entre les deux mon coeur balance.

D'autres commentaires / propositions, pour faire avancer le schmilblick ?

Merci de la réactivité en tout cas !
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Pour ce programme, j'ai les thunder en 185. Ils passent partout; en poudreuse de plus de 30 cm ils déjaugent pas comme des pro rider mais bon... l'accroche sur neige dure est bonne (j'ai les carres à 88° et le plat des carres à 1°;). En trafollé, ils passent trés bien.
En bosses, il faut avoir une bonne technique pour les faire tourner : le flex est ferme.
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Salut, Moi je suis un peu dans le même style et je te conseil la gamme freestyle qui généralement passe très bien en poudreuse ainsi qu'en bosses.
Le K2 Fujative de 2005 celui avec la déco "bois" est a essayé je pense pour ce que tu veut faire ou le ZAG Fs/Bc qui est bon aussi.
Voilou mon opinion...
Pangou
Pangou

inscrit le 19/02/06
12 messages
Ok, après avoir pris en compte vos avis, tous très bienvenus, et avoir longuement épluché le forum sur chacun des modèles proposés, j'ai encore un doute : les skis backcountry ne risquent-ils pas d'être vraiment trop larges en bosses ?

Sinon, j'ai lu des critiques apparemment positives sur le fischer AMC 79 ou le unlimited AC4, mais qu'est-ce qu'ils donnent en bosses par rapport à un backcountry ou un ski de freestyle type scott ?

Rhhha c'est rageant, trop de choix tue le choix...
Iz2fast
Iz2fast

inscrit le 03/03/06
2 messages
Avec un programme pas très éloigné du tien (plus proche d'un 70/30), je viens d'opter pour les Völkl AC4.
J'ai acheté ce WE le modèle 2007, je le skie la semaine prochaine.
Si tu le souhaites et si ce n'est pas trop tardif, je pourrais te faire un débrief d'ici une dizaine de jours.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
amc 76 me parait pas mal, meme surface qu'un 79 mais cotes differentes.
+ 50%50%
passe un mp a cepe il les a achetés cette anné et skié, il pourra te donner un avis.
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Je vais peut-être dire une connerie mais ces skis ne sont-ils pas livrés avec des plaques?
Si c'est le cas c'est vraiment pas top pour skier à plat.
En ce qui concerne les Trouble maker, qui sont dans ton programme si tu ne souhaites pas un ski trop large, ils ont me semble-t-il toujours à peu près la même structure que les Twister en un peu plus large. En tout cas ils vont très bien en bosses. Je conseille vraiment un ski de freestyle en bosses mais ce n'est que mon avis.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
ski de freestyle sera toujorus mieux en bosse que un BC ;) à mon avis...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ça ne rigole pas !!!

Vous ne croyez pas que vous auriez beaucoup plus de plaisir à investir dans deux paires de skis quitte à les garder plus longtemps plutôt que de vouloir absolument tout faire avec une seule paire ???

Si vraiment tu aimes les bosses tu crois sincèrement que tu te feras aussi plaisir avec un ski de 80 et plus au patin qu'avec un ski plus étroit "fait" pour ça ?
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Perso j'ai encore des skis de bosses et je ne les sors jamais car tu passes rarement une journée à faire que de la bosses et tu peux pas vraiment carver avec.
Un ski de 80 au patin passe merveilleusement bien en bosses, ce n'est pas un problème. Au delà en revanche je trouve ça plus difficile à moins d'avoir un ski vraiment souple et maniable (premier seth).
Je te rejoins Carambole sur le fait que deux paires c'est quand même mieux, même si en n'était pas trop trop exigeant tu t'en sors avec une paire. A mon avis les 2 meilleurs compromis sont nouveau PE et big trouble.

Essaie les...
Pangou
Pangou

inscrit le 19/02/06
12 messages
Je te suis là-dessus, Mig.
Merci aussi aux autres pour vos réponses.
Reste la question des tailles :
PE : quelle taille sachant que je pèse 80 KG pour 1,75
Idem pour Trouble Maker (mieux que le Big Trouble pour les bosses non ?)

Enfin, et pour lever tout doute : je lis un peu partout de (très)bonnes critiques sur le Z9, un peu descendu en flammes sur ce forum. Au vu de ma pratique, dois-je l'inclure dans mes choix ? Que vaut-il en bosses ?

Merci à tous !
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Pour les 2 modèles la taille la plus grande qui n'est pas du tout gênante et qui te permettra de mieux sortir en poudre.
Respectivement 1m79 pour le PE et 1m82 pour le Trouble maker.
Sinon si tu veux tester le Big trouble tu peux tenter en 1m76 même si je pense que c'est un peu court pour la poudre ou 1m86 que j'ai testé en bosses et qui est sûrement bien meilleur que le 1m76 en poudre.
C'est tout une question de compromis mais ça je pense que tu l'as compris avant même de poster ici.
mateo30
mateo30

inscrit le 25/01/06
38 messages
Je ne connais pas le PE. mais j'ai une bonne expérience du trouble maker. Tu peux le prendre en 182. C'est un ski qui a du peps. Pour ton programme il sera bien mieux qu'un backcountry et donc du big trouble qui fait quand même 92 au patin. le trouble fait 78 et sera plus adapté quand tu croiseras un mur de bosse. Après le mur tu pourras enchainer dans la poudre de bord de piste et derrière les arbres sans problème. Carambole parle d'avoir deux paires de ski. OK mais question thune, faut pouvoir aligner, c'est pas évident pour tout les skipasseurs. Alors pour une seul paire je me dirigerai vers les TM.
Pangou
Pangou

inscrit le 19/02/06
12 messages
Je te suis là-dessus, Mig.
Merci aussi aux autres pour vos réponses.
Reste la question des tailles :
PE : quelle taille sachant que je pèse 80 KG pour 1,75
Idem pour Trouble Maker (mieux que le Big Trouble pour les bosses non ?)

Enfin, et pour lever tout doute : je lis un peu partout de (très)bonnes critiques sur le Z9, un peu descendu en flammes sur ce forum. Au vu de ma pratique, dois-je l'inclure dans mes choix ? Que vaut-il en bosses ?

Merci à tous !
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Les K2 sont fabriqués en Chine à partir de cette année ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass