coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
23 messages
Bonjour à tous,
Je galère un peu avec les trous sous mes semelles, à toujours les reboucher.
J'ai envie d'acheter un pistolet pour la réparation des semelles type Worden

Quelqu'un peut-il me dire si cela vaut vraiment le coups ?
Est-ce que ça marche bien et pourquoi ?

Je serai sur Annecy ce week-end, si vous connaissez quelques que bonnes adresses pour tout ce qui est matériel ski, réparation ... cela m'intéresse.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
D'après ce qui se dit c'est comme reboucher à la main avec le bon vieux briquet !

A la fin de la journée tes trous réparaissent ...

Tu peut toujours essayer la cimentiere ;)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Le pistolet, pour avoir essayé ce n'est pas top (C’est vrai je n’avais pas voulu mettre cher chez Casto…).
Ca emprisonne parfois des bulles d'air, résultat très moyen.
Le pistolet de chez Worden donne quand même bonne impression…
Mais avec une bougie et un briquet chalumeau et un peu de patience, je fais du très bon boulot sur mes réparations…
Alors un conseil, pour le prix du pistolet, équipe toi si ce n’est pas déjà fait d’étaux à skis, de limes, de limes diamant, d’équerres…
@plus

Fox31
coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
23 messages
Concernant le matos indiqué j'ai déjà un peu près tout...
Est-ce que le rebouchage tient mieux avec un pistolet (du fait peut être qu'on font et qu'on ne brule pas comme avec un briquet) ?
Si je comprends bien FOX tu t'es bricolé un pistolet à partir d'un pisolet à colle !
Si c'est cela est-ce équivalent, moins cher, et comment ? Il faut notamment une bonne puissance pour fondre le bâton !
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
66 messages
Les pistolets à colle comme ceux de casto ne sont normalement pas assez puissant pour fondre le batonnet pour semelle.
farow
farow

inscrit le 19/02/06
11 messages
Faux. Un pistolet à colle fait fondre la bougie de réparation sans aucun souci. Bougie d'ailleurs du même diamètre. Par contre, il n'y a pas l'embout type fer à plat. Du coup j'utilise une spatule en acier (ou une lame de couteau) et j'appui sur le rebouchage juste après avoir rempli le trou avec le pistolet. Faut faire vite car ça sèche très très vite. Bien penser à poncer un peu dans le trou avant et à nettoyer au défarteur, sinon ça ne tient pas.
coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
23 messages
Et en mettant un point de colle au fond du trou ça tiendrait mieux ?
farow
farow

inscrit le 19/02/06
11 messages
J'ai déjà essayé le coup de la glue au fond du trou... J'ai pas trouvé ça exceptionnel, mais la glue n'est peut être pas la meilleur solution. Araldite j'ai pas essayé, mais j'en ai entendu parlé. Un bon ponçage de l'intérieur du trou fait une belle différence déjà. La première fois j'avais pas poncé, la réparation se décolait trop facilement.
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
66 messages
Tu fais comme tu veux.... chez leroy merlin le pistolet le plus puissant vendu 72 eur fait 150 W celui de chez Worden (j'ai le catalogue sous les yeux) fait 250 W. La fusin du baton sera donc pas la même, ou alors ils sont cons chez worden mais sela me semble pas le cas hein...
En plus les pistolet à colle classique font plutot 25 W soit 10 fois moins puissant :/
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Je confirme. J'ai 2 pistolets à colle chez moi et aucun n'a atteint la température de chauffe suffisante pour faire fondre correctement la bougie.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Salut coup de Coupsdeboule, non je n’ai pas bricolé de pistolet.
Pour ce genre de réparation, avant de poser de la colle Araldite, j’essayerai avec la bougie.
1° Poncer le fond du trou pour une meilleure accroche.
2° Dégraisser avec de l’alcool à 90°
3° Utiliser un briquet de type chalumeau (pour ne pas avoir le dépôt noir qui donne une moins bonne adhésion à la réparation) et faire fondre la bougie de P-Tex goûte à goûte. (Ne pas hésiter à éteindre, attendre puis à rallumer la bougie si le goûte à goûte est trop rapide)
4° Attendre 30 minutes que le P-Tex soit bien dur puis passer le racloir métal prévu à cet effet (Bien penser à faire de nombreux passages et enlevé peu de matière que l’inverse…)
5° Une fois la réparation à niveau, un bon affûtage des cares, un bon fartage et glisssssssssssse
Bye !

Fox31
coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
23 messages
Bonjour à tous,

Effectivement suite à une petite recherche chez casto ou équivalent sur des pistolets à colle de puissance similaire à
celui de worden, il s'avère que les prix sont encore plus cher...

J'ai jamais trop entendu parler de ponçage avant de reboucher les trous. A priori ça doit servir à avoir une meilleure accroche, ça marche réellement ? Avec quoi vous poncer ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass