Eh, Mendiak : ça fait bien longtemps qu'on ne met plus d'additif dans l'eau des canons. Les nouvelles techniques de pulvérisation de l'eau, qui créent des goutelettes aux propriétés physico-chimiques plus tolérantes, permettent de s'en passer, avec des résultats meilleurs.
Quant à dire que la sauvegarde des sites repose UNIQUEMENT sur la vigilance des écolos... hum... c'est aller un peu vite en besogne, et c'est irrespectueux pour les élus (et ceux qui les élisent), qui en montagne sont plus qu'ailleurs conscients qu'ils sont assis sur un capital vert et blanc délicat à préserver.
Pas besoin d'écolos pour faire attention à la pollution sonore des quads en montagne, ou à la consommation d'eau : la progression du taux de fréquentation et les factures ont des vertus pédagogique auprès des décideurs.
Maintenant, tu peux aussi considérer qu'il faut "tout arrêter", organiser un moratoire sur la montagne, mettre en place une démocratie participative (le grand mot de ségolène pour contourner les urnes et faire entrer, dans le dispositif décisionnaire, les associations qui n'ont aucune légitimité
. Bref, mettre un grand coup de frein à une industrie tourisitique verte et blanche particulièrement florissante...
C'est en général le choix des irresponsables, qui vivent éloignés (heureusement...) de la réalité sociale et économique.
La voie, c'est plutôt l'éducation des citoyens et des politiques : ne pas stopper le développement mais au contraire le tirer vers le haut (le haut = la préservation de l 'environnement).
Mais cette préservatoin ne doit pas devenir un dictat : entre se battre pour préserver TOUTES les espèces (alors que le cylce normal de la vie en voit disparaitre tous les jours) et ignorer que l'homme PARTAGE sa planète, il y a de la place pour une écologie citoyenne, raisonnée.
Le problème de l'écologie, c'est que c'est un gros jouet qu'on a laissé dans les mains de quelques uluberlus qui voudraient imposer leur mode de vie archaïche aux autres. On n'en sort pas, ça dessert la cause de la prise de conscience d'un environnement mouvant voire fragile.
Alors le discours mille fois entendu des canons à neige qui consomment trop d'eau, hein... tu me permettras d'en rigoler !
inscrit le 06/02/04
12 messages