Bombshell
Bombshell

inscrit le 24/12/05
126 messages
Salut à tous !!
Voila mon probleme :
il y a une semaine j'avais remarqué quelques taches de rouilles sur les carres et je me suis dit que c'était normal . Mais il y en a de plus en plus donc j'ai pris un eponge ( coté gratte-gratte ) et j'ai froté ! Tout et partie ...
C'est la ou vienne mais questions :

1-J'ai froté sur les carres mais vu que l'eponge est grosse sa a frotter aussi un peu sur la semelle : est-ce-que c'est grave ??

2-Pour evité que les carres reprennent de la rouille est-ce-que frotter une bougie dessus serait bien ou peut etre faire fondre de la bougie dessus ?? ( et oui j'ai que quelques bougies qui reste de noel sous la main :p )

3-est-ce-que mettre de la bombe ( WB40 ) lubrifiant anti-humidité ... que je fou sur la chaine du velo serait bien ??

Dsl je suis un peu debutant en matiere d'entretien , j'ai bien chercher sur les posts deja existant mais j'ai pas trouver mon bonheur ...
Merci @ +
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Déjà après chaques sorties essuies tes carres avec un chiffon sec, et pour netoyer les carres j'utilise une gomme spéciale carres "Holmenkol" achetée chez le Vieux.
Tres pratique et elle n'abime pas la semelle.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Et surtout pas de lubrifiant , qui va pénétrer ensuite dans la semelle .
Bombshell
Bombshell

inscrit le 24/12/05
126 messages
okay merci !bas j'ai une gomme à carre toko je pence qu'elle fera l'affaire...
Et pour la bougie ( question 2 ) sa peut servir ?
floc00
floc00

inscrit le 26/12/05
1 message
Salut je suis "neuf" en ski ( j'ai mon matos perso depuis peu , fini les chaussures des loueurs ) par contre je voudrais savoir :
- Comment entretenir les fix. ( Parrait qu'il faut les graisser en fin de saison ) ??
- le fartage seul : c'est dur ??
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Bombshell (26 décembre 2005 12 h 08) disait:

okay merci !bas j'ai une gomme à carre toko je pence qu'elle fera l'affaire...
Et pour la bougie ( question 2 ) sa peut servir ?


De toute façon quant tu applique le fer lors du fartage, tu en met obligatoirement sur tes carres. Si tu ne racle que la veille tes carres sont protégées. Et si tu les essuies après la session je ne vois pas où est le prob. De plus fais gaffe où tu stocke tes planches (pas à l'humiditée).
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
floc00 (26 décembre 2005 12 h 12) disait:

Salut je suis "neuf" en ski ( j'ai mon matos perso depuis peu , fini les chaussures des loueurs ) par contre je voudrais savoir :
- Comment entretenir les fix. ( Parrait qu'il faut les graisser en fin de saison ) ??
- le fartage seul : c'est dur ??


Te met tes vis de tension au minimum, un peu de graisse et c'est tout. Evidement ressere les en début de saison suivante sous peine de caresser la neige rapidement.
Et pour farter seule no problème, il te faut juste choper le coup pour le raclage en les callant contre toi.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
floc00 (26 décembre 2005 12 h 12) disait:

Salut je suis "neuf" en ski ( j'ai mon matos perso depuis peu , fini les chaussures des loueurs ) par contre je voudrais savoir :
- Comment entretenir les fix. ( Parrait qu'il faut les graisser en fin de saison ) ??
- le fartage seul : c'est dur ??
Comme déjà dit plus haut proscrire la graisse sur les carres et la semelle , un ski est fait pour glisser sur de la neige ( eau ) et donc pas nécéssaire d'y adjoindre de la graisse
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
bay (26 décembre 2005 13 h 13) disait:

floc00 (26 décembre 2005 12 h 12) disait:

Salut je suis "neuf" en ski ( j'ai mon matos perso depuis peu , fini les chaussures des loueurs ) par contre je voudrais savoir :
- Comment entretenir les fix. ( Parrait qu'il faut les graisser en fin de saison ) ??
- le fartage seul : c'est dur ??
Comme déjà dit plus haut proscrire la graisse sur les carres et la semelle , un ski est fait pour glisser sur de la neige ( eau ) et donc pas nécéssaire d'y adjoindre de la graisse


Je pense qu'il parlait de ses fix et non de ses planches
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
V6US (26 décembre 2005 13 h 17) disait:



Je pense qu'il parlait de ses fix et non de ses planches
J'espère bien car on rencontre pas mal de "citadins !" qui appliquent de l'huile, de la vaseline et autres corps gras sur les carres pour les protéger de la rouille !
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Ca me rappelle le jour de l'ouverture à Piau, il y avait à côté des caisses (forfaits) une bord avec une bonne couche de fart et non raclée.
Et des comme ça j'en vois au moins une par saison...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Il ou elle revenais d'une soirée plus qu'arrosée et il ou elle a oublié de le racler, il n'y a pas d'autres solutions, c'est pas possible autrement!;-)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
en meme temps le fart tu fais une piste le surplus il gicle direct donc bon de ce coté la il ou elle ne s'est pas fait ch*** a mettre des copeux de fart partout dans son appart c'est tout
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
max31 (26 décembre 2005 13 h 49) disait:

en meme temps le fart tu fais une piste le surplus il gicle direct donc bon de ce coté la il ou elle ne s'est pas fait ch*** a mettre des copeux de fart partout dans son appart c'est tout


C'est le genre de methode que je ne me risquerais pas d'essayer. Je ne dis pas qu'elle ne marcherais pas mais j'ai un gros doute.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben c'est simple tu regardes la semelle a la fin de la journée ben perso reste pas un gramme de fart apparent .apres quand tu fartes faut pas laisser des gouttes non plus.
Maniere le fart ca sert surtout a " nourrir " la semelle , apres le fait de racler , refarter ... c'est juste pour les competes et les jours de neige collante ou ca sert .
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
max31 (26 décembre 2005 14 h 08) disait:

ben c'est simple tu regardes la semelle a la fin de la journée ben perso reste pas un gramme de fart apparent .apres quand tu fartes faut pas laisser des gouttes non plus.
Maniere le fart ca sert surtout a " nourrir " la semelle , apres le fait de racler , refarter ... c'est juste pour les competes et les jours de neige collante ou ca sert .


Le mec avait passe le fer et basta, il avait laisse la grosse pellicule de fart sur sa board. Et le fait de racler qui ne sert qu'aux compet, ´j'ai un serieux doute.
Et si le fart ne sert qu'a nourrir la semelle, pourquoi en existe t'il differentes sortes selon la temperature de l'air, des fluore etc....
Je ne parle pas la des semelles graphitees qu'il faut de temps en temops recharger.
Skiez
Skiez

inscrit le 21/10/09
1 message
Salut,

Dans le cas ou de la graisse a pénétrer la semelle, est-il possible de la faire ressortir ou le ski est foutu ?
Simmel
Simmel

inscrit le 26/11/10
63 messages
ça doit dépendre du type de graisse, mais je pense qu'avec une série de fartage/raclage à chaud à la Ro 21 ça devrait le faire :).
Au pire tu n'as rien à perdre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass