et vous???
merci
salut tous !
J' ai un peu d'expérience en ce qui concerne la préparation des skis, j'espère pouvoir éclairer ta lanterne.
Généralement, a leur sortie d'usine les skis n'ont été fartés qu'une seule fois après préparation de la semelle (qui est plus ou moins bien faite suivant la marque et le modèle).
La semelle étant neuve,elle n'a jamais été farter avec autre chose que du fart d'entretient(*) la premiere chose que je te conseille de faire est de farter/racler a chaud 2 ou 3 fois avec du fart d'entretien(*) afin de nettoyer la semelle des eventuelles impuretés laissées en usine, et de la brosser avec une brosse en laiton.
Ensuite, si tu veux des planches nickel il faut égaliser les carres au niveau de la semelle car il arrive que ca "depasse" a certains endroits (assez delicat comme opération, a faire si tu veux gagner quelques centiemes de seconde sur un tracé.
Pour ce qui est du fart je te conseille de te procurer 4 types de farts si tu veux une glisse optimale :
(*)-Fart d'entretien : non fluoré, peu cher, tres dur
-Fart pour neige froide & peu humide (env -8°
-Fart pour neige plus chaude et plus humide(-3°/0°
-Fart pour neige "chaude"/humide (dla soupe quoi!)
Tous ces fart sont dispos chez SWIX (l'interface web est meme bien foutu, il te donne les references des farts en fonction des parametres humidité/chaleur que tu entres)
(http://www.swixsport.com)
Je te conseille de farter des skis régulièrement (toutes les semaines ou plus, ca depend de ton budget)
Si tu veux que ca glisse dès la première descente tu peux racler tes skis (racles dispos chez swix) avant de partir le matin. Sinon tu devras attendre la 2 ou 3 descente avant d'arreter de soupsonner ton voisin d'avoir mis du double-face sous tes skis.
Quelques conseils en vrac:
Ne pas oublier de farter avec du fart d'entretient (et ne pas racler) avant les periodes ou tu n'utilises pas tes skis.
Ne pas serrer les skis dans des etaux apres le fartage car en chauffant ils se courbent (la spatule remonte) et si ils refroidissent dans cette position ils risquent de se voiler.
Quand tu affute les carres attention a ton pouce.
Les vapeurs de fluor c'est pas bon pour la santé.
Tu peux mélanger les farts pour t'adapter mieux a la neige du lendemain.
J'espère avoir répondu a ta question.
a+
Pour tout acheter et tout savoir sur l'entretien de tes skis va faire un p'tit tour chez worden, c'est beaucoup moins cher que chez swix (joli post publicitaire au passage de la part d'un nouveau membre !!)
pour worden c'est ici : http://commerce.sage.com/worden/ et là http://www.worden.fr/
TT> L'utilité d'un bon (voir tres bon) fartage ) porte autant à discussion que le sujet sur la largeur des skis vers les année 2000 !!! Et on sait ce qu'il en est devenu aujourd'hui ...
Pour moi, un bon entretien (fartage toute les 2/3 sorties - carres à 88 - angle de -1° appporte un plus dans le plaisir du ski .. et vu que le ski n'est que plaisir ....
benscratch (20 novembre 2005 12 h 12) disait:
je suis en formation au cnopc et je repart des skis depuis 15 jours pour que ton fart soit efficace passe le un soir et racle le lendemain si ta pas envie de te faire de temmmerder utilise la magique potion pour l'avoir tester c'est efficaces!!
De plus nos caisse a outil pas besoin d'y mettre aussi cher tu vas chez casto tu trouve l'equivalent pour moins cher sauf que ce n'esty pas marqué toko dessus!!!
ensuite le fart qu'il y a sur tes ski c'est un fart qui sert de protection pour proteger tes carre et ta semelle, c'est pour ca que chaque fin d'hiver faut mettre du fart sur ces ski et le racler seulement en debut d'hiver comme ca ca te protége tout!!!!
benscratch (20 novembre 2005 12 h 12) disait:Bonjour, très bonne formation le CNPC . , mais après il faut quelques années de pratiques malgré tout .
je suis en formation au cnopc et je repart des skis depuis 15 jours pour que ton fart soit efficace passe le un soir et racle le lendemain si ta pas envie de te faire de temmmerder utilise la magique potion pour l'avoir tester c'est efficaces!!
De plus nos caisse a outil pas besoin d'y mettre aussi cher tu vas chez casto tu trouve l'equivalent pour moins cher sauf que ce n'esty pas marqué toko dessus!!!
ensuite le fart qu'il y a sur tes ski c'est un fart qui sert de protection pour proteger tes carre et ta semelle, c'est pour ca que chaque fin d'hiver faut mettre du fart sur ces ski et le racler seulement en debut d'hiver comme ca ca te protége tout!!!!
tom68 (22 novembre 2005 22 h 34) disait:
On peut farter soi-même des skis pour environ 40 euros : un fart universel, une brosse poil nylon et racloir en plastique. Un vieux fer à repasser et quelques morceaux de bois pour caler les skis, et 2 bons élastiques !
Super Seb (22 novembre 2005 23 h 54) disait:
tom68 (22 novembre 2005 22 h 34) disait:
On peut farter soi-même des skis pour environ 40 euros : un fart universel, une brosse poil nylon et racloir en plastique. Un vieux fer à repasser et quelques morceaux de bois pour caler les skis, et 2 bons élastiques !
Ca peu même revenir a rien si on prend tous ça à sa grand mère le vieux fer a repassé ca c'est habituelle mais tu peu aussi lui prendre la parafine qu'elle se sert pour la confiture pour l'elastique et les morceaux de bois faut demandé au grand père et pour la brosse faut demandé au chien.
boarf, pour moins de 100€ ya deja des choses vieuxcampeur.com
tom68 (23 novembre 2005 09 h 06) disait:
Super seb et Bear, je souhaite juste trouver une méthode pas trop cher, tout le monde ne veut pas investir dans les 200 ou 300 euros pour entretenir ces skis. Tu peux prendre les cierges dans les églises comme fart : comme ça tu auras dieu à tes côtés comme tu skie !
snowfun (23 novembre 2005 12 h 32) disait:
TT.. Pour info... Le fart fluoré n'est pas meilleur... Il est juste à employer sur neige humide... ( Il a tendance à assécher, et sur neiges sèches, ça va empêcher la formation de la fameuse "goutte" sur laquelle surfe le ski... )
byron disait:Yep, mais c'est parce qu'on était en civil...
snowfun (24 novembre 2005 11 h 00) disait:
Ben non, pas forcément.. Il faut même éviter d'en utiliser continuellement... D'ailleurs, tu racles avant une course, et c'est la semelle nourrie au fart, et pas le fart lui-même qui te fera glisser (structure de la semelle...)
snowfun disait:
snowfun le 24 novembre 2005 12h38
Ben... je crois que j'ai déjà répondu, Byron...
Et plus souvent vous farterez, et mieux vos skis glisseront... Ce ne sont pas forcément les skis de l'année qui gagnent, aux pieds des coureurs, dans les disciplines de vitesse..
tom68 disait:
tom68 le 24 novembre 2005 22h51
Ca fait quelques temps que j'utilise uniquement du fart fluoré ! Pourquoi ne faut pas utiliser ce type fart continuellement ?
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